Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Propriétés thermiques de nos matériaux

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par Fran »

salut
deux autre matériaux isolants a inclure dans le mortier :
la perlite http://www.efisol.fr/produits/fiches_te ... eton_p.htm
la vermiculite http://www.efisol.fr/produits/fiches_te ... vermex.htm
avec la pierre ponce et les pouzzolane ,ça fait 4 produits avec une isolation proche.
il semblerait (suite aux différente recherches) que la pierre ponce (cf page précédente ) se caractérise aussi par une bonne résistance à la compression et une très faible reprise d'eau .
pour le moment, c'est elle qui remporte ma préférence pour ces deux raisons
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par malicl »

Bonjour,
Je confirme le grand intérêt de la chaux. Pour notre reconstruction nous utilisons une chaux essentiellement hydaulique pour la maçonnerie et une chaux plus aérienne pour l'enduit "à pierre vue".
Dans le bâti ancien la chaux apporte sa souplesse. On ne peut pas mieux comparer le ciment et la chaux à la fable le chêne et le roseau. L'un va casser, l'autre va accompagner les déformations (jusqu'à un certain point).
Doser sa chaux en fonction de la pierre. La résistance du liant doit être adaptée à la nature de la pierre. Dosage plus léger pour maçonner une pierre tendre (calcaire) et plus fort pour une pierre dure (granit grès..)
le seul "hic" de la chaux c'est l'impossibilité de ferrailler.
malicl
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par Fran »

salut
le seul "hic" de la chaux c'est l'impossibilité de ferrailler.

tu peut préciser ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par Loulou_38 »

Salut Fran,
en fait, la chaux est corrosive et attaque la ferraille. Bon, maintenant, dans le four que j'ai démonté, tout était monté à la chaux et les parties métalliques sont encore là. Par contre, ce n'était pas du métal mais de la fonte. Pour la fonte, je ne sais pas si cette réflexion est valable.
Sinon, pour le ferraillage, ils y a d'autres solutions (pour armer une chape par exemple) : les fibres naturelles ou synthétiques : poil de cochon ou bien fibres en polyéthylène ou poloypropylène.
Pour armer des fondations ou bien des murs, il y a les roseaux!
Loulou
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par malicl »

Bonjour,
Pour armer la dalle qui supporte notre four, nous avons utilisé des bambous rigides espacés de 15cm et attachés par de liens "colson". Voir: la reconstruction d'un four banal dans le Calvados. par contre le Siporex est obligatoire sur ce type de construction, pour éviter les ponts thermiques et surtout pour que l'armature ne brûle pas.
malicl
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par loulou123 »

je pense que vous vous trompé: le sable semble le meilleur compromis, mieux que le beton. car il accumule bien la chaleur (400) mais moins bien que le beton (600).il la rediffuse lentement (1,01) ce qui est interessant; contre 2,92 pour le beton.il peut se comparer par son comportement à l'eau qui accumule tres bien et restitue tres lentement la chaleur.
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par Fran »

l'utilisation de la fibre de verre comme armature dans la construction des four semble bien être une idée intéressante à plus d'un point :
- le verre ne s'oxyde pas et on ne risque pas de voir éclater le béton par la poussée de la rouille des fer intérieur
- il est très souple à mettre en œuvre et relativement facile à trouver dans sa forme: fibres pour carrosserie
- il est complètement inerte et de qualités alimentaire largement reconnu
mais ce qui me semble le plus important : son coef de dilatation est inférieur a celui du fer a béton
dans le bâtiment , l'usage du fer est incontestable mais les température d'utilisation sont plutôt orientée réduction.
on coulerai plus de béton l'été que l'hiver et les coèf. de dilatation respectif des deux entraine une compression du béton par l'acier ce qui vas dans le sens de la solidités.
avec un four c'est justement le contraire qui se passe et l'acier qui chauffe tend a faire éclater le béton en se dilatant plus vite que lui . avec le verre, c'est justement le contraire qui se passe et le béton passe en compression lors de la chauffe
voir :
http://www.muepro.com/index.php?id=5626
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_thermique
http://www.verreonline.fr/v_plat/prop_therm1.php
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
retraite71
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2010 01:00

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par retraite71 »

Sujet déplacé ..
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Retaite71
Tu n'es pas au bon endroit,il serait bon que tu crées un sujet dédié à ton four.
Cordialement
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
miberose
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 01:00

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par miberose »

j'adore ce site, instructif pour ma part. merci a tous les intervenants! au fait ,habitant une ile basaltique ( la réunion) je me demande s'il est possible d'utiliser le basalte en blocs ou en plaques calibrées pour la construction d'un four a pain. les avantages et les inconvéniants par rapport a la brique réfractaire. merci d'éclairer ma lanterne. signé nanard le painsionné!!!
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par Fran »

salut
l'idée d'utiliser ce genre de matériaux me semble très opportune
tu peut être sur de sa résistance au feu mais le derhumage reste toujours a faire
pour les qualités accumulateur thermique je crois qu'il existe plusieurs genre de basalte et et certainement autant de réponse
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Pedro@Lille
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2011 00:00
Localisation : LILLE

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par Pedro@Lille »

Alors, je viens de lire l'ensemble des réponses depuis le post en 2009. C'est parti dans tous les sens, ce qui aide à voir les applications (choix des matériaux et de leur disposition). Par contre, je voudrais faire confirmer une vue d'ensemble par ceux qui ont suivi, pour être sûr :D, sur le matériau qui constitue la sole et la voûte.
Phase de chauffe du four:
Capacité grande: la quantité de chaleur stockée en fin de chauffe est élevée
Effusivité grande: la chaleur de combustion est absorbée rapidement, donc la chauffe est courte
Phase de cuisson du pain:
Capacité grande: la chaleur emmagasinée est restituée en grande quantité
Effusivité grande: la chaleur emmagasinée est restituée rapidement
Applications
Grande capacité : Cuire plus de pain par fournée ou faire plusieurs fournées sans chauffe. Petite capacité: Impossible de maintenir suffisamment la T° pendant la cuisson.
Grande effusivité: Danger de pain ferré, croûte calcinée et intérieur cru (pain coloré en périphérie mais pas cuit à coeur). Petite effusivité: le pain sèche sans cuire.
Du coup, si on prend 2 matériau et qu'on les compare par rapport à la brique. Sable: même capacité mais moitié de diffusivité => cuisson plus longue. Granit: même capacité mais 75% de plus de diffusivité => cuisson plus courte.
Est-ce que tout cela est correct ? Surtout, pour cuire du pain (1h de cuisson, différent des 12h de séchage pour des fruits), faut-il avoir une grande diffusivité, et y-a-t-il un risque de trop grande diffusivité qui ferait brûler sans cuire ?
Gérard
Articles : 0
Messages : 290
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 01:00
Localisation : Saint-Pierre de Fursac (Creuse)

Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par Gérard »

Me v'là d'retour su' l'forum après des mois d'absence mais fidèle à vie, rontujiû !!!
Bonjour à tous !!! Et bonjour à Pedro@Lille
Pedro, tes conclusions semblent correctes. Oui, les matériaux très effusifs sont, bien évidemment, à mettre au bas de la liste des choix, les risques étant essentiellement liés à la phase "cuisson" !!!
J'avais initié ce sujet pour répondre à des questions que je me posais et que beaucoup de membres se posaient aussi... pour essayer d'y voir un peu plus clair.
Humblement, je ne suis pas sûr que toutes ces belles données théoriques aient réellement éclairé ma lanterne.
Ce qui reste certain, c'est que les traditions ont du bon et que si on ne s'éloigne pas trop des méthodes employées un peu partout dans le monde entier et depuis la nuit des temps, on ne prend pas trop de risques : briques, terre crue, terre cuite, chaux...
Pour répondre à la question de la chauffe du four : Quels que soient les matériaux utilisés pour la construction du four, une chauffe lente, douce et longue sera toujours préférable à toute forme de violence.
Gérard...

Ne jamais perdre de vue une des principales menaces qui pèsent sur nos petites voûtes en "cul-de-four": Le risque d’ "affessement" !!! (Le mot n'est pas de moi... mais d'un certain Stéphane de ce forum)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par Fran »

les derniers post on été déplaces par ici
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par Fran »

salut
bien longtemps que ce sujet était rester en sommeil mais pas les questions ni les produits

pas mal de questions sur l'armature d'une voute ou d'un enduis en ciment soumis a fortes températures. quelques réponses non exhaustives :
  • le grillage à poule souvent galvaniser n'est pas des plus adapter pour plusieurs raisons:
    la galvanisation se détruit rapidement avec la chaleur et pas a très haute température. outre le fait que cette décomposition est toxique bien que de courte durée ici , elle met a nue le fil de fer qui ne tardera pas avec la chaleur de se détruire a sont tour d'autant plus s'il subit une infiltration des gaz de combustion au travers d'une fissure qu'il libérera alors qu'il devrait limiter le problème. sauf une utilités pendant la construction je suis pas sur de son intérêt après
  • la fibre de verre mais attention , on trouve aussi de la fibre synthétique a proscrire et facile a reconnaitre avec un simple briquet , elle fond ... .
    les fibres toute prête a incorporer au béton son souvent en synthétique donc a proscrire aussi
    facile a trouver deja en GSB ou carrosserie c'est le tissus de fibres que l'on détisse et qu'on découpe en quelques cm de long (2 ou 3 ) a incorporer au mélange . trop long et elles risque fort de s’emmêler entre elle .
    un soucis peut être , sa résistance au milieux chimique du mortier suivant le type de verre ????
  • les fibres métalliques (inox ? ) adaptées a des constructions et avec des moyens qui sortent de nos fabrications .
    on se retrouve vite avec une fourrure de hérisson ou un sac de noeux dans un coin et rien ailleurs
  • une armature classique n'est pas tres recommandable surtout si elle doit être soumise a de fortes variations température . en effet les coefficient de dilatation n'est absolument pas favorable dans ce cas , le fer se dilate plus que le béton et justement c'est lui qui risque de faire fendre . la difference serait de l'ordre de 1mm par mètre et par tranche de 100° et le béton n'est pas élastique ou pas encore
  • la fibre basalt deja aborder sur le forum semblerait bien être la bonne idée ....... mais pas encore trouver ça par ici donc a voir
  • une autre a confirmer , tout simplement la fibre carbone ,une etape de sa fabrication la fait passer a plus de 1000° donc bien au delà de nos besoins . comme la fibre de verre on en trouve en tissus en GSB ou directement en fils .
    d’après les infos trouvées elle serait en outre chimiquement inerte . moins sensible a son milieux ???
à suivre
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre