Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Fumoir en Bois

Décrivez votre fumoir, qu'il soit artisanal ou acheté dans le commerce et les conseils éventuels pour en fabriquer.
Répondre
nicoco
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : dim. janv. 03, 2010 01:00
Localisation : Graye et charnay

Fumoir en Bois

Message par nicoco »

Bonjour à tous et bon début d'année 2010.
Magnifique forum rempli de gens passionnés et passionnant.
J'ai l'intention de me fabriquer un fumoir (charcuterie principalement) en bois.
Boîte en bois et foyer déporté.
Je pense utiliser du plancher de 2 cm d'épais mais ma question concerne l'étancheité de celle çi.
Comment garantir une bonne étanchéité entre les pièces de bois sans utilisé colle ou autre produits qui pourraient altérer le goût??
merci de vos réponses.
Nicoco.
Avatar du membre
boucanier
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 01:00
Localisation : carcassonne

Fumoir en Bois

Message par boucanier »

pour ma part moi je l ai laisse travailler puis ensuite cloue des chants (orthographe???)fixes que d un seul cote pour permettre la dilatation et c est relativement etanche
nicoco
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : dim. janv. 03, 2010 01:00
Localisation : Graye et charnay

Fumoir en Bois

Message par nicoco »

Pour le conduit de fumée entre le foyer et la caisse il est préférable d'utiliser de l'inox c'est ça??
Par contre pour le foyer justement je ne sais pas encore trop comment m'y prendre et quoi utiliser comme matériau..
chtiraoul
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2008 00:00

Fumoir en Bois

Message par chtiraoul »

Je vois que tu te lances dans le même projet que moi et que tu te poses les mêmes questions.
J’ai acheté des lames à plancher de sapin du nord de 14 cm de largeur et de 2 cm d’épaisseur chez brico dep. Et je suis en train de les débiter.
Pour la rigidité, je compte sur des tasseaux que je fixerai horizontalement à l’intérieur tous les 15 cm et ceci pour poser des grilles inox afin de poser les aliments.
Je compte utiliser des vis poly carbonate de 3,5 cm (vis à agglo) pour assembler le tout en les fixant par l’extérieur.
Je voudrai aussi protéger et étanchéiser l’extérieur contre les intempéries mais sans utiliser de truc chimique genre lasure et j’ai pensé à de l’huile de lin ou de l’huile végétale, mais je ne suis pas encore sur.
Bon courage à toi
nicoco
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : dim. janv. 03, 2010 01:00
Localisation : Graye et charnay

Fumoir en Bois

Message par nicoco »

Bonne idée l'huile de lin.
Tiens moi informé de l'avancé de ton fumoir.
Il faut que je me lance.
Nicoco.
chtiraoul
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2008 00:00

Fumoir en Bois

Message par chtiraoul »

OK Je mettrai des photos quand je serai à un stade plus intéressant
chtiraoul
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2008 00:00

Fumoir en Bois

Message par chtiraoul »

nicoco a dit : Pour le conduit de fumée entre le foyer et la caisse il est préférable d'utiliser de l'inox c'est ça??
A mon avis, les tuyaux alu ou des gaines souples genre VMC aussi en alu doivent convenir au vu des faibles températures rencontrées, mais peut être que je me trompe.
En tous cas j’ai vu sur le forum que le galva est à proscrire absolument car dégage des vapeurs toxiques.
Avatar du membre
maxm
Articles : 0
Messages : 85
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 00:00
Localisation : Merlemont (philippeville)

Fumoir en Bois

Message par maxm »

la fumée étant très corrosive je ne placerais rien en alu non plus ....L'inox est certes plus cher mais plus stable dans le temps..........
Quant a utiliser du bois naturel pour faire une armoire a fumée perso j'en aurais un peu peur : au bout d'un certain temps les goudrons générés par les différentes phases de fumage (à chaud, a froid,etc...)vont s'accumuler et le risque d'incendie va augmenter... Un coup de feu dans une armoire métallique ça fiche la trouille mais sans trop de gravité mais dans une armoire en bois .....faut la citerne de 28.000 a coté...
Avatar du membre
DEDE_l_oranais
Articles : 0
Messages : 61
Enregistré le : sam. nov. 22, 2008 01:00
Localisation : CORMOZ (01)

Fumoir en Bois

Message par DEDE_l_oranais »

nicoco a dit : Bonjour à tous et bon début d'année 2010.
Magnifique forum rempli de gens passionnés et passionnant.
J'ai l'intention de me fabriquer un fumoir (charcuterie principalement) en bois.
Boîte en bois et foyer déporté.
Je pense utiliser du plancher de 2 cm d'épais mais ma question concerne l'étancheité de celle çi.
Comment garantir une bonne étanchéité entre les pièces de bois sans utilisé colle ou autre produits qui pourraient altérer le goût??
merci de vos réponses.
Nicoco.
Bonsoir,
PASSIONNE aussi par les fumoirs ...
je viens de trouver ce site avec une recette de saumon fumé et un fumoir.
http://www.algeriemesracines.com/loisir ... n-fume.php
Il m'a l'air pas mal ...
j'ai aussi trouvé un document sur le fumage
http://www.lecochonetleboeuf.fr/modules ... fumage.pdf
amitiés
DEDE_l_oranais
BrunoR
Articles : 0
Messages : 78
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 01:00
Localisation : MONTIVILLIERS

Fumoir en Bois

Message par BrunoR »

Merci DEDE_l_oranais pour cette recette du saumon fumé.
Moi j'ai déjà essayé d'en faire en commencant par fumer des darnes de truite (super bon) et le week-end dernier pas deux petits filets de saumon (excellent)
Je compte bien m'attaquer à un plus gros filets mais sans la peau.
Par contre je ne suis pas un pro de la découpe et faire de fine tranche n'est pas très facile et j'ai pourtant un couteau assez long et fin style pour couper un jambon de bayonne.
Quelqu'un a t-il une astuce ?

DEDE_l_oranais a dit :
Bonsoir,
PASSIONNE aussi par les fumoirs ...
je viens de trouver ce site avec une recette de saumon fumé et un fumoir.
http://www.algeriemesracines.com/loisir ... n-fume.php
Il m'a l'air pas mal ...
j'ai aussi trouvé un document sur le fumage
http://www.lecochonetleboeuf.fr/modules ... fumage.pdf
amitiés
DEDE_l_oranais
Avatar du membre
maxm
Articles : 0
Messages : 85
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 00:00
Localisation : Merlemont (philippeville)

Fumoir en Bois

Message par maxm »

pour trancher le saumon fumé il faut lui laisser sa peau et le réfrigérer un maximum.
Le couteau(celui que tu décris convient parfaitement) bien affûté et le reste n'est plus qu'une question de coup de patte
Avatar du membre
chtigars
Articles : 0
Messages : 29
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 01:00
Localisation : oise

Fumoir en Bois

Message par chtigars »

Ton couteau convient très bien , il faut juste inciser le saumon avec ton couteau, et donner un mouvement de va et vient .
L'astuce pour faire de fines tranches c'est qu'il faut toujours apercevoir la lame de ton couteau sous la chair du poisson.
Pour mieux comprendre je t'ai mis un raccourci video.
http://www.atelierdeschefs.fr/fr/trucs_ ... n-fume.php
foudefour
Articles : 0
Messages : 20
Enregistré le : jeu. janv. 21, 2010 01:00
Localisation : Saint Paul Réunion

Fumoir en Bois

Message par foudefour »

Bonjour,
Pour dégoudronner :
Conservez à longueur d'année vos épluchures de pomme de terre. Mettre dans votre foyer (quand vous en avez un petit tapis) sur braise peu vive (l'idée est de donner aux fumées le plus de temps pour lécher le goudron) Le goudron va se destructurer, devenir pulvérulent (en farine) et un coup de brosse le fera tomber, recommencer si couche épaisse. J'ai oublié : faire sécher les épluchures au soleil deux ou trois jours. si vous brulez du "humide" vous goudronnez encore plus bien sur !
A quantité d'épluchure égale il vaut mieux répéter l'opération deux ou trois fois que "faire un grand coup"
Un ramoneur fumiste.
Répondre