Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Un nouveau four en Côtes d'Armor

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Un nouveau four en Côtes d'Armor

Message par malicl »

Bonsoir Jo,
Que voila du beau travail bien fait comme le reste!!(four de JY)
Avec de la brique de 3 tu vas t'amuser dans les découpes. Tu te lances dans un cintre surbaissé?
Si oui, j'en connais un sur le site qui va être content. N'est-ce pas Mr le Président!!
Bon courage pour la suite et prend bien ton temps, c'est tellement sympa à monter.
malicl
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Un nouveau four en Côtes d'Armor

Message par Momo »

une voute surbaissée?? oussa........oussa....... [img]http://yelims.free.fr/Fete/Danseurs.gif[/img]
j'ai posé la sole en diagonale pour simplifier le travail car je pense que ma pelle accrochera moins les joints de cette façon.
très juste, c'est bien pensé!!
bonne continuation
Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Un nouveau four en Côtes d'Armor

Message par jo 22 »

malicl a dit : Bonsoir Jo,
Que voila du beau travail bien fait comme le reste!!(four de JY)
Avec de la brique de 3 tu vas t'amuser dans les découpes. Tu te lances dans un cintre surbaissé?
Si oui, j'en connais un sur le site qui va être content. N'est-ce pas Mr le Président!!
Bon courage pour la suite et prend bien ton temps, c'est tellement sympa à monter.
Bonjour Malicl
Je ne comprends pas trop bien pour le cintre surbaissé, pourrais tu préciser peut ètre un petit croquis.
Merci
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Un nouveau four en Côtes d'Armor

Message par loulou123 »

bonjour
j'ai fait le coffrage de ma couche d'isolation, mais avant j'ai regardé tes photos notamment autour du cendrier.
en tout cas la base de ton four fait envie!! c'est joli.
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Un nouveau four en Côtes d'Armor

Message par zib01 »

Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Un nouveau four en Côtes d'Armor

Message par malicl »

Bonjour Jo,
[img]http://img682.imageshack.us/img682/9969/numriser0003j.th.jpg[/img]
C'est la coupe de ma voûte, mais elle n'est pas tellement surbaissée à cause de la hauteur de la porte.
Je voulais simplement te dire que si tu avais une porte pas très haute, tu pourrais facilement avec tes briques de 3 faire des courbes plus prononcées te permettant d'avoir une hauteur sous voûte assez basse et quasi plate.
Challenge sympa..non..
malicl
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Un nouveau four en Côtes d'Armor

Message par jo 22 »

Bonsoir à Tous
Merci pour vos commentaires très sympa.
A Malicl
Je voulais simplement te dire que si tu avais une porte pas très haute, tu pourrais facilement avec tes briques de 3 faire des courbes plus prononcées te permettant d'avoir une hauteur sous voûte assez basse et quasi plate.
Challenge sympa..non..
Figure Toi que mon gabarit est prévu pour que les dix derniers rangs au moins soient posés pratiquement entiers car j'ai eu tellement de problèmes sur celui de J Y que je voulais faire ma voute presque plate. Mais je crois que quelqu'un sur le forum a dit de faire attention car une voute plate augmente la pression sur la couronne porteuse et qu'il falait peut ètre la bloquer. J'attends vos réactions, d'avance merci.
Kénavo
Jo
Voici en gros ce que j'ai prévu de faire
Modifié en dernier par jo 22 le sam. janv. 16, 2016 18:32, modifié 2 fois.
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Un nouveau four en Côtes d'Armor

Message par Momo »

Salut Jo
pas de problème, elle n'est pas si plate que ça, je pense que les efforts seront bien reportés sur le pied droit en vertical.
je ne pense pas que ça nécessite un ceinturage.
a+
momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Un nouveau four en Côtes d'Armor

Message par zib01 »

D'accord avec Momo
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Un nouveau four en Côtes d'Armor

Message par malicl »

Bonjour Jo
Oui effectivement il y aura plus de forces appliquées latéralement mais au vu de ta photo, pas tant que ça. Sur ce point, je suis d'accord avec Momo.
Sachant à l'avance que le travail sera parfaitement bien fait, ta coque sera bien homogène et solidaire.
Renforce un peu la base de la coque si tu le peux pour t'enlever un doute.
Pas d'inquiétudes à mon avis si tu ne mets pas de masse supplémentaire importante sur ta voûte.
A+
malicl
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Un nouveau four en Côtes d'Armor

Message par jo 22 »

Bonsoir Momo Bonsoir Zib
Merci pour vos conseils cela me rassure.

malicl a dit : Bonjour Jo
Oui effectivement il y aura plus de forces appliquées latéralement mais au vu de ta photo, pas tant que ça. Sur ce point, je suis d'accord avec Momo.
Sachant à l'avance que le travail sera parfaitement bien fait, ta coque sera bien homogène et solidaire.
Renforce un peu la base de la coque si tu le peux pour t'enlever un doute.
Pas d'inquiétudes à mon avis si tu ne mets pas de masse supplémentaire importante sur ta voûte.
A+

Bonsoir Malicl
Merci aussi pour tes conseils.
Il n'y aura pas de masse supplémentaire sur le four en dehors des trois centimètres d'enduit que je vais faire comme sur le four de JY et puis une couche de 7,5 de laine de roche je pense que 25 centimètres de masse thermique ça devrait suffire. Eventuellement comme tu me le suggères je peux renforcer la base de la coque par une petite ceinture de béton en enfonçant quelques fer de 8 dans la dalle de béton porteuse de l'ensemble, mais cela va bloquer aussi ma dalle de vermiculite, mais là je ne pense pas que ce soit un problème en laissant un joint de dilatation d'un centimètre au niveau du béton cellulaire et de la vermiculite. On verra.
Kénavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Un nouveau four en Côtes d'Armor

Message par Fran »

salut
Eventuellement comme tu me le suggères je peux renforcer la base de la coque par une petite ceinture
j'ai utiliser un cerclage inox pour le miens , c'est peut etre une idée a voir:
l'ancrage se fait par 2 gros tire-fond visses avec la poussière de leur trou en guise de cheville de chaque cotés de la gueule.
le cerclage doit retenir la coque en place par sa base et a l'extérieure de celle ci; comme le métal a un coèf de dilations légèrement sup au béton quand celui ci se dilate , le feuillard le fait tres legerement plus etil ne le bride pas pendant la chauffe mais cela le resserre quand le four se refroidi

[img]http://lh3.ggpht.com/_eCdqDCPR2qc/S77wGfr3SeI/AAAAAAAABrg/RGJbL0uL9bk/s128/Dscf1994.jpg[/img]
+ 3 photos précédentes
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Un nouveau four en Côtes d'Armor

Message par jo 22 »

Bonsoir Fran
Merci pour ta sugestion, j'ai du cable inox de 4 mm est-ce que ça peut faire l'affaire.
Kénavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Un nouveau four en Côtes d'Armor

Message par Four à Patt »

l'ancrage se fait par 2 gros tire-fond visses avec la poussière de leur trou en guise de cheville de chaque cotés de la gueule.
Je viens de voir que Fran a fixé sa ceinture dans la dalle, c'est une bonne chose.
Sur mon four démontable, je l'avais fixé sur la gueule, et même avec les différences de dilations, ca a quand même tiré et mon avaloir s'est fendu (c'est surement du à d'autres choses, mais je pense que le fil de fer n'a pas aidé).
Pat
Avatar du membre
laurmangir
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : dim. juil. 12, 2009 00:00
Localisation : Etables sur mer

Un nouveau four en Côtes d'Armor

Message par laurmangir »

Salut Jo et félicitations pour ton travail ! Mon fournisseur de briques m'avait confirmé qu'il était important de bien sceller les premiers rangs de briques sur lesquels reposent le dome afin d'éviter qu'ils ne s'écartent sous le poids de la voute. Pour ma part les pavés utilisés pour la base (voir mon blog que tu connais) ont été scellés avec le mélange coulis/chaux sur la dalle parpains puis ensuite du mortier sur 10 cm entre la ceinture et les murs extérieurs. Pour l'instant rien n'a bougé et franchement je me régale (j'ai fait une petite dizaine de chauffes depuis la fin des travaux) Bon courage à toi !
Kénavo
Répondre