Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon four à pain en argile

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

bien, j'avais posté sur la brique ou tuile pilée, je ne retrouve plus le sujet.
donc je crée un sujet sur la construction de mon four.
je vais faire un four à pain en argile dans le style de Gérard de la Creuse. avec un diametre interieur de 1,5m.voute en argile chamotte plus ciment refractaire, à voussoirs, à sommiers et anti-sismique (?)
j'ai enfin trouve de la chamotte!il me manque des briques.j'ai creuse l'emplacement pour les fondations.
voila la présentation. [img]http://yelims.free.fr/Fete/Danseurs.gif[/img]
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

est ce qu'une porte de 75 cm de largeur ça pose problème?
( perte de chaleur.....)
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Mon four à pain en argile

Message par Four à Patt »

loulou123 a dit : est ce qu'une porte de 75 cm de largeur ça pose problème?
( perte de chaleur.....)
Pour mettre 3 cochons en même temps dans le four, non pas du tout! :lol:
Non sérieux je trouve un peu grand, et pourquoi cette taille?
Si c'est obligatoire, tu peux prévoir une grande porte avec une petite dedans. Tu ouvrirais la grande uniquement quand tu en aurais besoin.
Il y aura quand même pas mal de perte de chaleur, a moins d'isoler la porte.
Pat
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

à ouais, ca serait le pied ( de cochon)! c'est bon le cochon de lait!
la fainéantise!!! j'ai une gringe un peu longue à dessiner et je pensais bricoler un enfouneur , pour enfourner plus rapidement. et
une porte de 75 cm par rapport à un diametre de 1,5m, cela permet de remplir la moitié du four en une fois.gringe longue, enfournement rapide. est ce raisonnable??????[img]http://yelims.free.fr/Inclassables/Inclassable13.gif[/img]
oui, je comptais bien isoler la porte, donc la faire epaisse( deux parois) et mettre un isolant entre les deux parois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

encore une question, à 180 euros la tonne de chamotte, il me semble que je devrai faire mon four en utilisant que de la chamotte et me passer completement de sable.
il me semble que la chamotte est plus appropriée pour la constrution du four???
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

bouhhh!:pcry: plus personne ne m'aime! personne ne desire repondre à mes questions, :pcrying:
ben, j'ai quand meme coffré les fondations et mis le premier niveau de ferraillage et apres-demain je poserai le deuxieme niveau. ca va pas etre facile, et en plus quand je vais couler la dalle(2,80X2,80) je ne vais pas pouvoir marcher dans le beton (sur les ferrailles) pour faire la mise à niveau. :!camoufle:
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Mon four à pain en argile

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Loulou
Tu sais ici,il y a grand week-end avec un pont donc beaucoup vont partir.
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Mon four à pain en argile

Message par Fran »

salut
si si on est toujours la ; un peut long a réagir quelque fois mais bon !
il me semble que je devrai faire mon four en utilisant que de la chamotte et me passer complètement de sable.
remplacer le sable par la chamotte ,je vois pas le problème mais fait un petit essai de dosage avant , je pense que la chamotte prend plus d'eau par exemple ...
à 180 euros la tonne de chamotte,
et dire que certain n'arrive pas a en avoir
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Mon four à pain en argile

Message par françois »

Bonjour
Si si on est là et en plus on t'aime.
Mais on n'est pas toujours compétent pour te répondre alors plutôt que de dire... on ferme ...
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

merci à Tous.
pour la chamotte, je l'ai trouvé grace à un conseil sur le forum:
"oh, Toi qui la chamotte recherche, un potier tu trouveras, et peut etre ta quête n'aura pas été vaine!".
donc, je suis allé dans un village potiers, pas à coté de chez moi, et j'ai du trouver la seule personne au japon qui fait de la chamotte.................pour faire ................ des fours! à pizza!
une question pratique: pour couler la dalle de25CM d'epaisseur avec deux niveaux de ferraillage; vu la surface, j'aurai besoin de marcher sur le ferraillage pour etaler le beton, mais si je monte dessus il va s'ecraser???
je peux pas poser mes pieds entre , car le quadrillage est trop serré.
comment faire?
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Mon four à pain en argile

Message par Fran »

salut
question très pertinente en effet.
c'est a ça que servent les entretoises de meme que pour maintenir la première a distance du fond .
tu peut utiliser des chutes de fers courbés en U mais avec les ailes a l'horizontale et les lier aux mailles mais tu peut aussi utiliser des pierres qui feront le même travail
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

http://img263.imageshack.us/img263/1700/cimg5133d.jpg
http://img541.imageshack.us/img541/1825/cimg5135.jpg
http://img35.imageshack.us/img35/6680/cimg5137q.jpg
http://img199.imageshack.us/img199/3846/cimg5138a.jpg
bien, voila la dalle coulée!
et les ferrailles pour les jambages?!!?
je m'explique: les tremblements de terre ça me fait peur! et pour l'instant j'en ai une moyenne de un par an. en dessous de 4, c'est de la rigolade! à 4 tu entends craquer ta maison et un tremblement ça peut durer quelques secondes ou quelques minutes.
donc entre une maison qui craque pendant qlq secondes voir une minute ç'est tres long, trop long, et une sensation tres desagréable.
apres à 4,6 ( echelle de richter est une courbe exponensielle);là ça fait froid dans le dos, parce que tu es dans ta maison et tu as la tres forte impression d'etre dans un ferry entrain de quitter le quai et partir. et ça dureeeeeeee! ça dure trop longtemps.:tracker:
donc la maison sont solides et resistent; c'est la structure qui resiste, à l'interieur toute la déco les meubles.... eux, ils bougent un maximum et tombent, se cassent.
donc, si je fais un support tres rigide pour mon four à pain, effectivement le support va résister; mais la voute... elle n'est pas en beton armé! donc elle va s'ecrouler.
donc mon idée est de permettre aux jambages de bouger et ensuite de poser un plateau non fixé sur les jambages.pour diminuer les vibration dans la voute.
donc je vais faire des jambages en parpaings à la "japonaise" plus un entre croisement; c'est à dire avec un ferraillage dans toute les lignes et les colonnes du mur de parpaings ( les parpaings sont prevu pour...coté en forme de V).et les murs en forme de "H" pour qu'ils se tiennent entre eux (cf dernière photo).
donc il faudrait que je mette qlq chose entre la dalle et les parpaings puis entre les parpaings et le plateau de support du four.une petite plaque de metal ou du plastique epais pour faire silenbloc?
bon, qu'est ce que vous en pensez? :indecis:
y'a de l'idée, ou de la folie, dans ma façon de faire?
:!camoufle:
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Mon four à pain en argile

Message par Fran »

salut
bon début en tout cas
y'a de l'idée, ou de la folie, dans ma façon de faire?

on n'a pas vraiment d'idée sur ces "frémissement de la terre" et c'est pas si simple que ça pour nous.
laisse nous réfléchir un peut :smiley32:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Mon four à pain en argile

Message par françois »

Bonjour
Alors là c'est plutôt nous qui allons apprendre de ton expérience que l'inverse. Nous ne sommes pas des habitués des trains qui déraillent avec un four à pain.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Mon four à pain en argile

Message par Fran »

donc il faudrait que je mette qlq chose entre la dalle et les parpaings puis entre les parpaings et le plateau de support du four.une petite plaque de metal ou du plastique epais pour faire silenbloc?
bon, qu'est ce que vous en pensez? smile/indecis.gif
je crois qu'il y as 2 écoles :
[*]1 tout bloqués ( pour les petites structure )
[*]2 laisser jouer entre les éléments mais de façon "contrôlée"
déjà il n'y as pas de fer de reprise pour démarrer les jambages donc
option 1, au moment de commencer a les monter tu perce ta dalle pour enfoncer des fer dans les trous et lier les jambages au sol ( ce serait ma préférence ) au moment de remplir les parpaings .
option 2, tu démarre direct dessus et ça collera/collera pas les pieds au sol mais en cas de tremblement le four pourrait se déplacer sur ta dalle ( pas top de le remettre à chaque fois )
option 3, tu met tout de suite des amortisseurs entre les deux mais quoi ??
des blocs de caoutchouc épais ?? comme ceux qu'on utilise sous les machines outils mais ces blocs doivent aussi être retenue dessus dessous mais pas au travers
des blocs de pneus pour remplacer ci dessus
de toute facon en cas de frémissement verticaux important ,ce n'est plus le four qui deviendrait une priorités.
de toute façon pour la suite et si tu amorti entre dalle et jambages , l'autre liaison gagnerai à mon avis a être bridée par des fers de reprise incorporés au béton couler dans les parpaings et qui seront repris dans la dalle du four .
enfin , c'est une idée ......
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre