Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Quant faut y aller....

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Membre supprimé 12703
Articles : 0

Quant faut y aller....

Message par Membre supprimé 12703 »

[img]http://sd-1.archive-host.com/membres/im ... C05579.JPG[/img]
J'ai calepiné mon futur four diamètre 80 et le souci que j'ai est le raccordement d'environ 50 cm de longueur au conduit feu qui fait 1m et 40*20cm de section:
:icon3: flexible ou tuyau diamètre 150, ou bien alors prolongement du conduit adossé au dôme du four?
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Quant faut y aller....

Message par zib01 »

salut dans ton cas je pense qu'un flexible serait la solution la plus facile pour toi
Essaye de ne pas refaire un nouveau sujet a chaque fois car c'est plus dur pour suivre ton projet
Membre supprimé 12703
Articles : 0

Quant faut y aller....

Message par Membre supprimé 12703 »

Oui en fait j'ai crée un nouveau sujet parce que le précédent était un peu mort...(2 pages?)
Sur le choix du flexible, cela fera 1.50m de longueur avec le conduit en tout? Ma préoccupation actuelle c'est le tirage.
Que peut-on mettre comme isolant côté droit du four en limite de la future masse thermique et du mur de pierre
De manière générale, est ce que je peux attaquer mon affaire dès à présent...
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Quant faut y aller....

Message par Four à Patt »

pour l'isolant, soit du béton cellulaire le long du mur mais pas évident sur un mur non plan, ou bien des pavés de laine de roche rigide.
Le soucis, c'est qu'elle ne doit pas s'écraser sous le poids du sable.
A+
Pat
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Quant faut y aller....

Message par françois »

Bonjour
Un sujet n'est pas mort lorsqu'il fait 2 pages, certains en font plus de 10 sans probléme. l'interet est que l'on peut plus facilement suivre le fil d'une discution si celle ci est regroupée dans le même sujet.
Pour la laine de verre, elle se compressera avec le temps et perdra ses propriétées.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Membre supprimé 12703
Articles : 0

Quant faut y aller....

Message par Membre supprimé 12703 »

A propos d'isolant, n'existe t-il pas une plaque de matériau style amiante qui pourrait faire l'amiante?
franck Roggen68
Articles : 0
Messages : 634
Enregistré le : ven. juil. 24, 2009 00:00
Localisation : Kingersheim /Ht Rhin

Quant faut y aller....

Message par franck Roggen68 »

calamar52 a dit : A propos d'isolant, n'existe t-il pas une plaque de matériau style amiante qui pourrait faire l'amiante?
:??:
Une plaque de béton cellulaire posée contre le mur suffit, je ne vois pas de problème pour la mise en œuvre.
La théorie, c'est quand tout le monde sait tout et que rien ne fonctionne,

la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

A. Einstein.
Membre supprimé 12703
Articles : 0

Quant faut y aller....

Message par Membre supprimé 12703 »

Quand je regarde les prix des fours Ephrem (entre autres) 616 euros pour un four 90 en kit certes sans la masse thermique, je me demande dans quelle mesure un devis de 500 euros (avec livraison certes)pour une réalisation perso vaut le coup...
franck Roggen68
Articles : 0
Messages : 634
Enregistré le : ven. juil. 24, 2009 00:00
Localisation : Kingersheim /Ht Rhin

Quant faut y aller....

Message par franck Roggen68 »

Effectivement! il n'y a pas grande différence de prix. Et la masse thermique on peut dire que ça ne coûte rien, pour moi c 2 tonnes de sable à 14 euros.
Le four ephrem dont tu parles c le 2090?
La théorie, c'est quand tout le monde sait tout et que rien ne fonctionne,

la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

A. Einstein.
Membre supprimé 12703
Articles : 0

Quant faut y aller....

Message par Membre supprimé 12703 »

Il s'agit du pizzaïollo que j'ai vu chez un revendeur...
D'où mon interrogation :icon4:
franck Roggen68
Articles : 0
Messages : 634
Enregistré le : ven. juil. 24, 2009 00:00
Localisation : Kingersheim /Ht Rhin

Quant faut y aller....

Message par franck Roggen68 »

fermer
Fiche détaillée
Four à bois LOU PIZZAIOLLO.
: Hauteur 0.6 m, profondeur 1.31 m, largeur 1.11 m.
Avec la place dont tu disposes, je pense que ce n'est pas possible pour ce four.
Ephrem préconise 10 cm laine de roche autour du four + 10 ou 15 cm de béton de vermiculite ou bien de sable + murs autour du four avec parpaings de 10.
A moins de partir sur de bases plus grande, un four de 90 est trop grand je suppose.
La théorie, c'est quand tout le monde sait tout et que rien ne fonctionne,

la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

A. Einstein.
Membre supprimé 12703
Articles : 0

Quant faut y aller....

Message par Membre supprimé 12703 »

C'est sûr, je citais ce four pour illustrer que pour un four plus grand que celui que j'envisage (80), c'est pas si économique que cela de réaliser son four de A à Z. Je vais voir chez d'autres fournisseurs de four. J'ai vu des 83 par exemple....
Membre supprimé 12703
Articles : 0

Quant faut y aller....

Message par Membre supprimé 12703 »

Je continue, renseignement pris avec les fours grand-mère, c'est pas les mêmes prix et là c'est intéressant de se le "peler" soi-même...
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Quant faut y aller....

Message par jo 22 »

Bonjour Calamar52
calamar52 a dit : Je continue, renseignement pris avec les fours grand-mère, c'est pas les mêmes prix et là c'est intéressant de se le "peler" soi-même...
Et tu auras toujours le privilège de te dire " c'est moi qui l'ai fais ",cela te procurera une grande satisfaction mème si physiquement cela a un cout.
Bon courage Kénavo.
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Quant faut y aller....

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
C'est toujours difficile de faire des comparatifs:
Four "untel",four de chez "chose" four de chez "machin" et four de "chez fait par MOI".
Chaque four est différent et quand on aime on ne compte pas (€ ou sueur),seul la satisfaction est l'importance.
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Répondre