Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

projet de four

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

projet de four

Message par Four à Patt »

Salut Maxm,
Pour le raccord en L, je pense que c'est très bien pour les joints mais j'ai peur qu'avec la chaleur, la partie la plus fine va chauffer plus vite que la coque. Le risque est la fissure.
Je pense que c'est aussi ce qui s'est passé pour mon linteau d'avaloir. L'épaisseur est trop différente entre mon linteau et mes "piliers".
Je ferai la même remarque avec une épaisseur de coque variable de haut en bas. En plus la répartition de la température pour les cuissons risque de ne pas être uniforme.
Faire des coques plus petites en largeur (8 ald 4) et d'épaisseur constante serait, pour moi, la meilleure solution. Quitte à faire comme Panyol, des coques "rectangulaires" et d'autres "triangulaires".
Il faudrait aussi avoir le retour de Fran suite aux premières chauffes pour voir comment réagi une coque en 1 seul morceau.
Je m'interroge toujours sur le renfort en fibre de verre courte. Peut etre une solution de pour la solidité sans les fissures? Ok, on est loin des fours d'antan.
A+
Pat
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

projet de four

Message par Fran »

salut
juste une reponse en vitesse
les jonctions entre deux pièces, les les verrait bien dans ce style
[img]http://hrz.free.fr/Four/plans/imgs/jointures.png[/img]
on limite la fragilité, pas de coupe droites, un glissement possible mais limité et une mise en place alignée .
pour la réaction du nono-bloc bien sur ça fissure
en fait si on reprend ma page avec la photo du dome de sable, les fissures semble suivre grossierement les ligne visible ici.il y as certainement une logique a ça
je reviendrai bientot sur le sujet dans la section de mom four
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
maxm
Articles : 0
Messages : 85
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 00:00
Localisation : Merlemont (philippeville)

projet de four

Message par maxm »

bonsoir,
ce w-e je placerai la théorie de mon projet pour avoir des avis.
un dernier truc me chiffone ;
pour la sole ? si je place mes briques sur une couche de beton cellulaire (ytong) est-ce valable?
Vaut-il mieux venir poser le dome sur la sole ou avoir la sole dans le dome?
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

projet de four

Message par françois »

Bonjour
Pour la sole : met entre les briques et le béton cellulaire 2 à 3 cm de sable trés fin. Ainsi tu pourra mieux ajuster tes briques et obtenir une meilleure planéité, de plus tu augmentera un peu la masse thermique de la sole.
Pour la pose du dome, les 2 méthodes sont valables. Pense à metre entre les 2 du papier sulfurisé ou autre chose permettant que le voute ne soit pas solidaire de la sole.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
maxm
Articles : 0
Messages : 85
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 00:00
Localisation : Merlemont (philippeville)

projet de four

Message par maxm »

bonsoir,
Merci François....
bon voila la base de mon projet (four a patt evo2):
la "table" : madriers en hetre de 120/120 mm
le dessous de sole en aglo marin de 52 mm (recup de plancher de container marin)
dessous de sole blocs ytong de 200mm epaisseur
sole briques refractaires
dome en plusieurs morceaux en beton refractaire avec argex 4mm
couverture du dome : sable de fonderie (recup carriere voisine)
tour de l'ensemble en ytong
couverture de l'ensemble en tuiles
y manque kek chose?? [img]http://yelims.free.fr/Inclassables/Inclassable12.gif[/img]
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

projet de four

Message par Fran »

salut
surprenant la table mais pourquoi pas
le dome avec de l'argex , j'ai peur qu'il soit plus isolant que masse thermique car l'argex est poreux. ton sable de fonderie me semble plus adapter
sinon ça semble ok pour le four
oubli pas le cendrier,la sortie de fumée,le type de porte
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
maxm
Articles : 0
Messages : 85
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 00:00
Localisation : Merlemont (philippeville)

projet de four

Message par maxm »

la table ? non car je ne peut rien faire de definitif comme le four a patt je dois pouvoir tout demonter et remonter ailleurs
Pour le beton a l'argex c'est pour obtenir une legereté de plus les billes de 4 mm flottent : j'en ai dans un seau d'eau depuis la semaine passée pour tester....elles sont toujours en surface a 95%
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

projet de four

Message par quintamoja »

Bonjour à tous,
Oulala... ce coup ci c'est moi qui ne comprends pas :
Maxm :Pour le beton a l'argex c'est pour obtenir une legereté de plus les billes de 4 mm flottent : j'en ai dans un seau d'eau depuis la semaine passée pour tester....elles sont toujours en surface a 95%
Fran:j'ai peur qu'il soit plus isolant que masse thermique car l'argex est poreux
L'Argex, cela ne serait pas de l'argile expansée par hasard, je crois qu'il y a déjà eu une discussion la dessus:
J'en ai retenu les éléments suivants :
Cela rends la construction plus légère c'est un fait, donc c'est qu'il y a de l'air dedans, donc c'est plus isolant, donc moins de masse thermique, à moins de casser les billes pour les déxepanser :Brique: au quel cas c'est de la masse thermique allégée quand même ( mais n'est-ce pas identique à de l'argile cuite dans ce cas).
Traduction document Portugais sur le produit Leca
"Densité de l'élément 330 kg/m3 +/- 15%
Densité de la particule 870 Kg/m3 +/- 15%
Absorption d'eau après 24h de immersion < 35 % masse sèche."
Donc c'est normal que cela flotte, quand à celles qui ont coulé peut-être étaient-elles cassées ?
A+
Jacques
L'important : être curieux à bon escient de toute chose.
Avatar du membre
maxm
Articles : 0
Messages : 85
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 00:00
Localisation : Merlemont (philippeville)

projet de four

Message par maxm »

nota : dans les billes d'argex il y a beaucoup plus que de l'argile...... les boues que l'on ammene a l'usine ne sont pas toutes argileuses......mais bon après cuisson.........
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

projet de four

Message par Fran »

bonsoir
les boues que l'on ammene a l'usine ne sont pas toutes argileuses......mais bon après cuisson.........
beurk! tu en as beaucoup des infos du genre ?
c'est quand même marrant de retrouver de tel produit en circulation
bon dans un mur et sans cuisson c'est une chose pour un four bof!
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

projet de four

Message par quintamoja »

Fran a dit : bonsoir
les boues que l'on ammene a l'usine ne sont pas toutes argileuses......mais bon après cuisson.........
beurk! tu en as beaucoup des infos du genre ?
c'est quand même marrant de retrouver de tel produit en circulation
bon dans un mur et sans cuisson c'est une chose pour un four bof!
Bonjour à tous,
Re beurk, des boues ? et le résultat après cuisson poreux ? tu me dira on ne sait pas tout.... si tu es à coté de l'usine tu es bien placé pour te faire une opinion, je n'avais pas l'intention d'utiliser ce produit ou un similaire, sinon je changerai de matériau.
Pour Fran, j'ai lu que tu attendais une réponse de ma part, mais je n'ai pas trouvé la question......
A+
Jacques
L'important : être curieux à bon escient de toute chose.
Avatar du membre
maxm
Articles : 0
Messages : 85
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 00:00
Localisation : Merlemont (philippeville)

projet de four

Message par maxm »

étant donne que je roule en benne j'ai l'occasion de vider dans des usines comme celle visée...ce sont des boues de lavage des fumees qui proviennent de l'industrie siderurgique..c'est la meme chose pour les cimenteries ou là ils "cuisent" de tout...
Cela dit (sans vouloir leur faire de pub gratuite) ils fabriquent des barbecues et des fours alimentaires avec leurs produits....j'imagine donc qu'ils ont obtenu certaines certifications
le produit qu'ils vendent en sac est completement inerte puisque "cuit" a haute t° (1100° je crois)presque vitrifié
A contrario j'emetterais plus de reserve concernant la vermiculite qui n'est pas solidifiée par la cuisson mais simplement exfoliée à 900°C et très friable et comme elle contient entre autre des micas et amiantes le risque d'une contamination par des particules toxique est bien réel !
La vermiculite est un minéral naturel de formule chimique (Mg,Ca)0,7(Mg,Fe,Al)6(Al,Si)8O22(OH)4.8H2O formé par l'hydratation de certains minéraux basaltiques, et souvent associé dans la nature à l'amiante. Il possède des propriétés d'expansion sous l'effet de la chaleur (exfoliation), et est principalement utilisé commercialement sous forme exfoliée.
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

projet de four

Message par Four à Patt »

Pour revenir à ma question de départ, si j'ai bien compris, la couche d'argex est fait pour isoler. MaxM?
En revanche si tu montes un mur en siporex pour contenir le sable, tu comptes le casser si tu déménages?
Pat
Avatar du membre
maxm
Articles : 0
Messages : 85
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 00:00
Localisation : Merlemont (philippeville)

projet de four

Message par maxm »

Bonjour,
en fait je compte fabriquer les coques avec un beton (argex+ refractaire) pour la legereté de l'ensemble le tour en ytong (coffre exterieur du four)sera fixe par des chevilles inox.(donc un assemblage façon "lego")
par dessus le dome viendra le sable de fonderie ... et là la quantité m'importe peu vu qu'il n'y aura qu'a le ramasser....et la toiture en tuiles (de recup itou)
Donc en principe 100% remontable et recuperable
Avatar du membre
bricoltou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 406
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 00:00
Localisation : Au sud de Paris

projet de four

Message par bricoltou »

Bonjour
On en apprend de bonnes. Ca serait assez intéressant de creuser le sujet du recyclage des produits polluants.
Ce qui est aussi étrange, c'est qu'on accepte que des murs soient construits avec de tels produits.
Quand on dit qu'on est mal barrés... Le mur, on y va de plus en plus vite.
Je sais, c'est hors sujet, mais bon!
Il faut rêver très haut pour ne pas réaliser trop bas.
Répondre