Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

projet de four

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
maxm
Articles : 0
Messages : 85
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 00:00
Localisation : Merlemont (philippeville)

projet de four

Message par maxm »

Nouveau membre
Posté le 14/06/2009 09:40:52

bonjour a tous
j'aimerais me construire un petit four (2 pizzas) a la base j'étais parti sur un truc du genre "le pitchoun" mais là c'est un peu trop mini et assez peu fonctionnel (chauffe sous la sole ?) ayant autrefois oeuvré avec des vrais fours a pizzas (16 pizza's) j'aimerai en construire un miniature ..... voilà la base de mon projet... j'ai vu ici un four en quartiers d'orange qui me plait assez... alors j'hesite ....tout briques ou beton ??
le tout en refractaire bien sur.....
Les briques vendues en grande surfaces sont elle valable??
un beton leger (mortier refractaire plus argex) tient-il la chaleur est-il assez solide?
La sole ...beton refractaire ou dales?
Comment calculer le "dome" du four ?
comment calculer la "bouche" du four ?
L'evacuation des fumées (sur l'avant) boisseaux ou conduite?
voilà en gros..questions de novice je sais (je n'ai meme jamais monté un mur de ma vie ..lol) mais je crois avoir lu que seules les réponces sont idiotes.....mdr
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

projet de four

Message par Fran »

salut et bienvenu
un petit four (2 pizzas)
ça dépend des pizza pour nous ici, les pizza du commerce d'à coté, c'est 2 ou 3 chacun alors 2 pizza maison ....
alors j'hesite
beaucoup de question donc .
mais je crois avoir lu que seules les réponces sont idiotes.....mdr
bon je me tais :zoumzoumzeng:
non ? dans l'ordre:
comme tu veux
bien sur
oui
oui
dalles
calculer ??
re ??
au choix
:pouceup:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
maxm
Articles : 0
Messages : 85
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 00:00
Localisation : Merlemont (philippeville)

projet de four

Message par maxm »

calculer? ben oui ! j'imagine qu'on ne fait pas le dome a la louche.....donc il doit bien y avoir une base pour former ce dome de meme pour la bouche du four....
quand a la taille c'est simplement parceque je suis locataire donc je prevois de pouvoir le demonter pour l'emporter
2 pizzas ? quand le four est a "pression" j'en sortirai 10 en 5 min (en me referant aux vrais fours de pizzeria avec lesquels j'ai bossé autrefois)je doute donc que les convives suivent a engloutir.....
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

projet de four

Message par Four à Patt »

Bonjour Maxm,
Bienvenu sur le forum.
Je suis exactement dans le meme cas que toi, dans une maison en location mais j'ai déjà déménagé une fois et mon four m'a suivi.
C'est un four de diamètre 80m, construit avec des coques de ciment réfractaire faites moi meme.
Tu peux voir mes sujets en suivant les liens en cliquant sur le vouton "Mon site" en haut à droite de ce message.
A+
Pat
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

projet de four

Message par Fran »

j'imagine qu'on ne fait pas le dome a la louche
s'cuse mais j'avais cru continuer sur le ton de ton post il n'en reste pas moins que calculer est un bien grand mot; c'est une forme entre un demi cercle et une voute surbaissée. la ligne droite n'est pas interdite si elle ne posait pas tant de problèmes de tenue. et puis retourne une louche, c'est déjà une forme digne d'intérêts tout comme les grandes marmites en fonte.
tu peux regarder [img]http://hrz.free.fr/Four/plans/thumbs/comparer.jpg[/img] ici pour prendre quelque idées sans calcul mais un peu de géométrie et de dessin .
pour la bouche, la forme eut etre sur le meme pricipe , on trouve ici une 'regle' qui donne 66% env de la hauteur de voute soit 2/3 et se raproche de l'iverse du nombre d'or tres priser des anciens: inv 1,618 = 0.618 => 62% bizard aussi cette definition courante de la hauteur de la gueulle du four.
ps* a tous : j'adore tordre le coup à certaines données d'origine souvent meconnues et pourant bien encrées.
quand le four est a "pression" j'en sortirai 10 en 5 min
je te le souhaite
(en me référant aux vrais fours de pizzeria avec lesquels j'ai bossé autrefois)
un petit four n'auras peut être pas les mêmes débits sinon les pizzeria serait sous un parapluie.
Patt a bien su gérer le déplacement de son four et c'est une bonne source d'infos la dessus. mais chaque four est différent et ici tout est compromis . parcoure les sujet pour te faire tes idées et propose tes options il s'en trouvera certainement un qui te répondra.
c'est en partageant des infos et des expérience que le monde progresse .
:) bienvenu au club
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
maxm
Articles : 0
Messages : 85
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 00:00
Localisation : Merlemont (philippeville)

projet de four

Message par maxm »

Pat ? une question faut-il armer le beton ?
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

projet de four

Message par Four à Patt »

Salut Maxm
Je n'ai pas armé le béton mais apès coup, si j'auvais pu mettre un mat de fibre de verre très ouvert, ca aurai peut etre éviter les fissures.
Dans tous les cas, pas de ferraille, ca fissurerait d'autant plus.
Pat
Avatar du membre
maxm
Articles : 0
Messages : 85
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 00:00
Localisation : Merlemont (philippeville)

projet de four

Message par maxm »

et si je fait des plus petits moules 8 plutot que 4 est-ce que ce ne serait pas mieux pour la dilatation des elements et du coup minimiser les fissures?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

projet de four

Message par Fran »

est-ce que ce ne serait pas mieux pour la dilatation des elements et du coup minimiser les fissures?
en fait en divise par 2 la taille des fissures et on double le nombre. si on continue dans ce sens elles deviennent négligeable ( à voir: les voutes en briques ou tuiles.)
il semble aussi, par retour d'expérience, que l'endroit choisi pour faire les jointure ne soit pas innocent.
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
maxm
Articles : 0
Messages : 85
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 00:00
Localisation : Merlemont (philippeville)

projet de four

Message par maxm »

l'argex n'est -il pas plus stable que la vermiculite?
source du fabricant:
Le caractère ininflammable des granulats d’Argex et du sable d’Argex a débouché sur la fabrication aussi bien de mortiers que d’éléments en béton réfractaire. Ceux-ci sont utilisés pour la construction de fours industriels, de cheminées,… Le béton réalisé avec du ciment, des granulats d’Argex et du sable d’Argex ininflammables résiste à des températures jusqu’à 1100°C.
Si j'ajoute a ce qui précede qu il est avéré que la vermiculite contient de l'amiante ....
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

projet de four

Message par Fran »

pour rapel: définition de réfractaire " Se dit d'un matériau qui résiste à de très hautes températures:"
source du fabricant:
il me fait bien rire celui la
,ses infos sont très orienter chiffre d'affaire.
tout comme l'argex la vermiculite est imcombustible.
"L'ARGEX est obtenu par expansion et cuisson dans un four à une température de ± 1.100 °C." voir le site du fabriquant :http://www.argex.fr/
les billes argile expansée du fait de l'air quelles renferment peuvent être considérées comme isolant thermique et répond a la définition de réfractaire ,la vermiculite aussi.
Le béton réalisé avec du ciment, des granulats d’Argex et du sable d’Argex perd une grande partie de l'air que contenait les billes et sa capacité d'isolation au point de devenir le contraire ,une masse d'accumulation de chaleur au même tire que qu'un mortier de chamotte .
il est avéré que la vermiculite contient de l'amiante
la il ne dis pas de quand ça date mais joue sur la peur de tous envers l'amiante qui n'as ete presente que par accident. de plus l'amiante n'est, comme beaucoup d'autre choses, nuisible que si elle est mobilisée.
alors argex ou vermiculite ? tout depend de ce que tu cherche a faire avec ,isolant ou masse thermique
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
maxm
Articles : 0
Messages : 85
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 00:00
Localisation : Merlemont (philippeville)

projet de four

Message par maxm »

ben en fait comme je suis ignare dans ce domaine... je demande....
je m'oriente sur un four demontable façon pat alors j'essaye de savoir quel serait le meilleur beton pour couler mes coquilles.
Que dois-je privilegier dans cette configuration de construction ?
il est avéré que la vermiculite contient de l'amiante
Ca c'est moi qui l'ai ajouté suite a mes recherches sur le net et au fait que je transporte régulierement de la vermiculite crue ou cuite et que j'entend ce que les gars qui bossent dans ce secteur disent...et c'est un peu craignos....
Mais bon c'est vrai que quand ce produit est "gainé" par le ciment ... mais n'étant pas dans le secteur du batiment je n'y connais que ce que je decouvre...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

projet de four

Message par Fran »

excuse moi mais les commerciaux qui vende "leurs" produit en déclassant systématiquement le voisin ce me ..... bref ce n'etait pas contre toi.
pour revenir a ton souci
Le béton réalisé avec du ciment, des granulats d’Argex et du sable d’Argex perd une grande partie de l'air que contenait les billes et sa capacité d'isolation au point de devenir le contraire ,une masse d'accumulation de chaleur au même tire que qu'un mortier de chamotte .
ce qui revient a dire que pour le four lui même c'est un produit utilisable au même titre que mortier réfractaire pour l'assemblage ou comme masse thermique . mais pour l'isolation et surtout en sachant qu'elle est enferme ;) la vermiculite est un bon isolant .
certain l'on utilisé dans du mortier pour faire des chapes isolantes (c'est plus facile que des billes d'argille )
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Jipé
Articles : 0
Messages : 810
Enregistré le : ven. août 18, 2006 00:00
Localisation : Cormeray

projet de four

Message par Jipé »

Fran a dit : Le béton réalisé avec du ciment, des granulats d’Argex et du sable d’Argex perd une grande partie de l'air que contenait les billes
Si tu utilises de la bille d'argile concassée je veux bien, mais avec de la bille d'argile standard je ne suis pas d'accord.
Jipé
L'important ce n'est pas de réaliser un travail satisfaisant, mais d'être satisfait du travail que l'on a réalisé.   <a href="http://four-de-jipe.spaces.live.com" target="_blank"><b><span style="color: #3366FF;">Lien Blog Four de Jipé</span></b></a>
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

projet de four

Message par Fran »

je saisi pas ou se situe mon erreur
de l'air que contenait les billes
a ce niveau les billes n'existent plus et l'isolant devient masse thermique de par la perte de l'air (isolant) et les caractéristique de l'argile (accumulateur)
la bille d'argile reste un isolant je ne pense pas avoir dis le contraire
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre