Le gâteau roulé à la confiture

Donnez vos recettes de desserts favoris

Messagede Liana » Dim Juin 04, 2006 00:38

Bonjour,
Inspirée par plusieurs recettes du Net (que j'ai mélangées), j'ai réussi mon tout premier gâteau roulé à la confiture. La pâte était très légère (et sans matières grasses ajoutées).
Je vous communique la recette que j'ai appliquée :
Image

Ingrédients :
4 oeufs entiers,
25 g. sucre semoule (pour mélanger aux blancs d'oeufs),
90 g. de sucre semoule (pour mélanger aux jaunes d'oeufs),
½ c. à c. de levure chimique,
90 g. de farine,
1 pincée de sel,
1 pot de confiture de votre choix.

Préparation :

Préchauffer le four th. 6 (180°C).
Dans un saladier, tamiser la farine avec la levure chimique pour éviter les grumeaux et aérer la farine.
Prendre la plaque du four et placer à l'intérieur un papier cuisson. Pour faciliter le décollement de la pâte, il est préférable d'huiler le dessus de la feuille avec un pinceau.
Séparer le blanc du jaune de deux oeufs seulement. Dans un premier saladier, mettre les deux blancs d'oeufs.
Dans un second saladier mettre les deux jaunes et deux oeufs entiers. Dans le saladier des jaunes d'oeuf, ajouter les 85 grammes de sucre.
Blanchir les oeufs avec le sucre au batteur électrique. Augmenter peu à peu la vitesse du batteur électrique. La préparation va devenir jaune pâle.
Verser un peu farine tamisée. Délicatement, avec une spatule, soulever la masse pour mélanger. Continuer jusqu'à épuisement de la farine. Laisser ce saladier en attente.
Rajouter une pincée de sel dans le saladier des blancs d'oeuf. Battre les blancs lentement au départ puis augmenter progressivement la vitesse. Quand les blancs deviennent fermes, ajouter les 25 grammes de sucre. Cette préparation doit devenir brillante et ferme.
Verser les blancs d'oeuf montés en neige dans le saladier avec le mélange des jaunes, mélanger très délicatement avec une spatule en soulevant la préparation aux oeufs de bas en haut.
Verser la préparation sur le papier cuisson, égaliser la surface pour obtenir un grand rectangle. Enfourner à four chaud pendant 10 minutes. La cuisson est assez rapide, surveiller pour ne pas laisser brûler ! Ne pas ouvrir la porte pendant ces 10 minutes. Vérifier ensuite la cuisson en plantant la pointe d'un couteau au centre du gâteau : elle doit ressortir sèche.
Recouvrir d'une couche épaisse de confiture toute la surface du gâteau.
Rouler la pâte recouverte de confiture en serrant doucement. Enfermer dans le papier cuisson ou un papier alu.

Bon appétit.
@ bientôt
Liana, fan du fait maison et de l'alimentation vivante.

MAP PANA depuis 01.05 et four ménager.
Liana

Messagede jean(fil de masse) » Dim Juin 04, 2006 06:54

Salut Liana
Ce fut un de mes gâteaux préféré,même un peu trop.
A+

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire

Image
jean(fil de masse)

Retourner vers Vos desserts