Aller Bas de page

Gaufres de Liège

Donnez vos recettes de desserts favoris

Gaufres de Liège

Messagede Bru » Mar Fév 27, 2018 11:37

Salut,
J'ai mis les canelés en "stand-by" et je me suis essayé aux gaufres (de Liège). J'ai fait un mix de plusieurs recettes trouvées sur la toile.
farine T55: 500 g- lait: 220 g-cassonnade: 100 g- 1 pincée de sel- 10 g de levure fraîche (ça suffit largement)- 2 oeufs- beurre mou: 285 g- sucre perlé: 180 g.
Délayer la levure avec un peu du lait tièdi. Tamiser farine et cassonnade. Bien pétrir (à la main pour moi) le mélange (farine+cassonnade+levure+oeufs+lait tiède). Une fois la pâte homogène et lisse, incorporer petit à petit le beurre (pour avoir une belle pâte avec beurre bien incorporé, il faut compter environ 10 min; ça muscle!). La pâte finale était bien collante ce qui m'a un peu inquiété. Ensuite environ 4 heures de pousse à 22-23°C; ça a donné une trés belle pâte avec un volume x2,5 ou 3 (comme quoi, pas besoin d'utiliser des 20, 30 ou 40 g de levure fraîche comme lu dans plein de recettes. Bonjour le goût !!!). Nouvelle pétrissée rapide, juste pour incorporer le sucre perlé. Ensuite façonnage en boudins, une quinzaine, déposés sur papier sulfurisé; là c'était un peu chaud car pâte bien collante mais avec un voile de farine avant d'y mettre les mains, c'est OK. Deuxième pousse sur plaque au four (éteint, juste pour éviter les courants d'air), trés belle pousse aprés deux heures. Cuisson avec gaufrier Krups, thermostat sur 3,5 (il va de 0 à 6), pas plus de 5 min. J'ai du découper le papier sulfu autour de chaque gaufre pour les transférer dans le gaufrier car elles collaient pas mal au papier et je ne voulais pas les dégazer trop. C'était richement bon ! Résultat presque parfait !
Bon appétit,
Bru
PS: à essayer la prochaine fois: rouler les boudins dans du sucre glace lors du façonnage (avec modération, juste un voile) pour caramélisation à la cuisson.
Bru

Re: Gaufres de Liège

Messagede lebearnais » Ven Mar 02, 2018 17:17

bonjour
je ne doute pas que ce fut très bon
je suis grand gourmand
de pâtisseries mais aussi de photos
lebearnais

Retourner vers Vos desserts