Aller Bas de page

Chanciau au pomme

Donnez vos recettes de desserts favoris

Chanciau au pomme

Messagede Fredester » Sam Fév 06, 2016 09:08

briochain a écrit:bonsoir
Ce soir je change de registre...et reviens sur les crêpes.....
Il restait un peu de pâte et j'en ai fait un "chanciau" sorte de crêpe épaisse (environs 1 cm)
On fait légèrement "tomber" des rondelles de pommes, au beurre....on verse dessus la pâte...et on cuit....la est toute la difficulté....dans un premier temps on "fait prendre"...on place une assiette dessus et on retourne...puis "glisser" dans la poêle pour cuire l'autre face....
Un délice!
voici la recette de la Pâte (celle de ma petite fille)
-400g de farine
-2 cc de sel fin
-6 œufs
-1 l de lait tiède
-200ml d'huile
Sucre à volonté..ou pas du tout.....de même le sel...
Faire comme d'hab......tout mélanger...touiller! :!icon_lol:
Et voila ce que ça donne
Image
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Fredester
.
.

Re: Chanciau au pomme

Messagede Fredester » Sam Fév 06, 2016 09:21

Bon mon Chanciau au pomme : goût pas mal, consistance nickel , mais je pense que je l'ai fait trop épais ... ou les pommes trop fines :!icon_lol:
Comme j'ai fait la pâte que pour ça , j'ai eu tendance à en mettre trop ... du coup pas mal de pâte encore liquide alors qu'il aurait fallu que je retourne , j'ai laissé cuire plus longtemps et la première face était un peu brûler :(
Donc , à un moment je me suis dit qu'il fallait que je ruse : j'ai pensé finir la cuisson au four , avec juste le haut d'allumé ( peut être que je le tenterais au four la prochaine fois ) mais j'ai eu peur que le dessous continue quand même à brûler .
J'ai donc vider le surplus de pâte encore liquide dans un plat ( comme pour les crêpe ) puis j'ai retourné sur l'assiette , versé le surplus dans la poêle et fait glisser le Chanciau par dessus ... dommage je l'ai pas fais assez tôt :?
Bon maintenant les photos
ImageImageImageImage
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Fredester
.
.

Messagede briochain » Sam Fév 06, 2016 17:07

Bonjour Fred
Tout d'abord ....compliments...sincères :smiley229:
malgré tes petit soucis tu t'en sort pas mal avec plein de "ruses"....
Bon en effet un peu épais....pour idée...les pommes coupées à 1 petit cm......tu verses la pâte qui recouvre juste.... (pour bien faire tu dois "retrouver" les pommes qui "affleures" une fois retourné)
Le plus délicat est en effet la cuisson.....
-Déjà, à feu vif..... la poêle bien chaude (avec beurre...ne pas le faire brûler...)
Moi je cuits les pommes (assez..... pas trop..) rajoute un peu de beurre si il faut....,et verse la pâte..et la il faut le coup de "patte" (étant donné que tu peux pas "brouiller" avec une fourchette) entre les pommes tu "touilles" et de même tu "soulèves" légèrement les pommes pour que la pâte se "glisse" dessous ....Quand tu arrives au stade ou il n'y à presque plus de pâte non prise, tu met ton assiette dessus et tu retournes...
Ensuite tu fait glisser dans la poêle (avec ajout d'un peu de beurre...si utile....)
Puis tu retournes à nouveau....la en principe on voit les pommes...enfin....c'est plus joli! tu parsèmes du sucre roux dessus.....
A manger tiède...même froid....
----------------------------------
Petit "historique"..... :!icon_lol:
Ici c'est le chanciau de "luxe" ou "des dimanches" :wink:
En principe il se fait "salé" et la ....bien épais!1,5 cm...
Un peu plus facile...enfin....car la une fois la pâte versée tu "touilles" sans arrêt....jusqu' à obtenir eu "mélange qui se tient"
Puis assiette dessus ...retourné et finir la cuisson sur l'autre face.....
C'est souvent pour nous le "dîner du soir" avec une salade....les petits enfants en raffolent....
A mon sens je crois savoir l'origine était de nature "campagnarde"....dans les fermes ça "calait" les estomacs pour pas trop chère...(produits de la ferme en en grande partie...) facile à emporter aux champs...(car ...oui se mange aussi bien froid...avec un petit filet de vinaigre....
Encor bravo ! et...???dis moi...."autour de Toi" on en dit quoi?
================================
Help!!!
je reviens pour tout autre chose....tes photos....quel hébergeur?.....car pas mal...tu en ouvres une ....et tu visionnes les suivantes...ou précédentes...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
briochain
.
.

Images: 0

Messagede Fredester » Sam Fév 06, 2016 18:37

Ma femme a beaucoup aimé ainsi que mon fils aîné , le cadet un peu moins fan ( il raffole pas de ce genre de gâteau ) , quand à moi je ne suis pas un critère , j'aime tout :!icon_lol:
Faudra que j'essaie avec d'autres fruits :wink:
Fredester
.
.

Messagede briochain » Sam Fév 06, 2016 19:26

Bonsoir Fred
Tu verras en faisant mois épais...ça change tout.....
Comme autre fruit je te recommande les cerises Montmorency..... (petites cerises aigrelettes....les cerises "à clafoutis...."
Par contre .....attention au jus.....ça peu "compliquer" à la cuisson.....
pas un critère , j'aime tout :!icon_lol:

peut être pas un "critère"....mais une "référence "alors :!2214_em2: :!2214_em2: :dejaout:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
briochain
.
.

Images: 0

Retourner vers Vos desserts