Mes recettes:"Pâti-tarte" au pommes/ gâteau "

Donnez vos recettes de desserts favoris

Mes recettes:"Pâti-tarte" au pommes/ gâteau "

Messagede briochain » Dim Déc 13, 2009 18:24

[b][i]Bonjour
Tout en étant sur "Construire son four à pain" où la c'est pas gagner, je viens "sévir" sur "Vos recettes et desserts"ou j'ai plus de chances de réussite, il est vrait que je suis un ancien de la "partie".
J'ai creer ,inventer ,si on veut deux recettes que j'aimerais faire partager et adopter si possible.
Une de c'est recettes je l'ai baptisée "Pâti -tarte "car elle se situe entre la tarte et le pâté aux pommes.
L'autre je l"appelle "mon gâteau aux pommes"-avec variante mousse chocolat
-PATI-TARTE AUX POMMES.
Faire une pâte à choux "avortée" je veux dire qu'elle n'est pas allée jusqu'au bout de sa finition.
Pâte à choux
1/2 l eau-200g margarine-300g farine-6g sel-50g sucre
porter à ébullition eau +sel +marga-
hors du feu ajouter farine-mélanger-remettre au feu-"sécher"une minute en remuant
-retirer du feu -ajouter l'oeuf et le blanc ,mélanger -mettre au frais(faire la veille c'est mieux)
-éplucher 10 pommes environs les couper en quatre -épépiner-
étaler la pâte (4mm environ d'épaisseur)étaler largement il faut prévoir 5 cm autour des pommes -disposer les pommes en couronne (façon Tatin)-sou -poudrer les pommes de 2 poignées de sucre cristalisé-répartir des noisettes de beurre sur les pommes-
Parsemer l'ensemble d'appareil à Crumble(voir recette ci dessous)
en Mettre 2-3 poignées
APPAREIL à CRUMBLE
175g de sucre cristallise-175g de farine- 75g de beurre tempéré-une 1/2 petite cuillère à café de canelle-un peu de muscade (tout cela selon goût) mélanger délicatemrnt tous les ingrédients de façon à obtenir du "sable)
-Mettre à four chaud (220) cuire 30- 40 minutes
manger tiède avec une petit boule de glace vanille c'est pas plus mal!!
Bonne réussite!! Bonne dégustation!

MON GÄTEAU AUX POMMES
Couper des pommes épluchées en quatre (prendre des pommes fermes à la cuisson) les pré cuire au micro-onde avec un peu d'eau au fond.Important ,récupérer la cuisson et l'inclure dans la quantité d'eau requise pour la recette de pâte à choux précédente.
Parfumer largement cette pâte à choux avec del'alcool de pomme ou de prune.
Récupérer la pâte faite la veille (selon modèle ci dessus mais avec cuisson de pommes et alcool)
Abaisser cette pâte et la mettre dans un moule à rebords assez hauts(3-4 cm)
Répartir les pommes en couronne mettre des noisette de beurre et parsemer deux trois poignées de sucre vergeoise.
Cuire à four chaud(220) 30-40 mn
Peu se consommer ainsi ou avec la variente ci dessous.
VARIANTE
On peu (une fois que tout est bien froid ,(e lendemain c'est mieux)remplir le moule avec une mousse chocolat sur les pommes à hauteur du moule.
MOUSSE AU CHOCOLAT
- une tablette de 230g de chocolat-6 oeufs-quelque grains de gros sel-i50g de sucre semoule
Fondre le chocolat au bain Marie-battre les blancs en neige ferme (ajouter le sucre petità petit) verser le chocolat fondu sur les oeufs en mélangeant très délicatement ajouter éventuellement les jaunes d'oeufs.
remplir le moule ou il y a les pommes.Mettre 48h au frigo.
couper dans le moule ,ne se démoule pas ou alors tes difficilement Agrémenter le dessus avec des copeaux de chocolat.
On peu "gratter" une tablette ou bien (c'est mieux) faire fondre du chocolat -le verser sur une surface froide , laisser bien prendre et avec un couteau à large lame "tirer" vers soi "racler"pour faire de beaux copeaux.
Bon voilà mon contribution pour ce forum j'espère que ce ne soit pas la dernière
Bonne Gourmandises à Tous
briochain :icon10:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
briochain
.
.

Retourner vers Vos desserts