Aller Bas de page

Feuilletés aux fruits frais

Donnez vos recettes de desserts favoris

Feuilletés aux fruits frais

Messagede DEDE_l_oranais » Dim Déc 28, 2008 20:58

ingrédients :
1 pâte feuilletée
fruits (selon saison) ... choisir des couleurs différentes pour que ce soit plus agréable à l'œil
crème chiboust :
- Ingrédients Crème chiboust :
* crème pâtissière :
* 250 g de lait
* 1/2 gousse de vanille
* 4 jaunes d'œuf
* 50 g de sucre
* 25 g de farine
* 2 feuilles de gélatine
* parfum : au choix
* meringue italienne :
* 4 blancs d'œufs
* 125 g de sucre
Préparation de la Crème chiboust :
Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide.
Confectionner une crème pâtissière avec les ingrédients cités ci-contre.
Fendre la gousse de vanille en deux. Dans un cul de poule, mélanger le sucre et les jaunes d'œufs + œufs entiers. Blanchir (Travailler du beurre ramolli avec du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. ) la préparation. Incorporer la farine. Bien mélanger. Porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille. Dès l'ébullition, le verser en une seule fois sur les œufs blanchis en remuant à l'aide d'un fouet. Mélanger. Transvaser le tout dans la casserole de cuisson du lait... ...et cuire à feu vif pendant 4 à 5 minutes en remuant constamment et en faisant attention à ce que la crème n'attache pas au fond de la casserole.
Débarrasser dans un récipient froid. Pour éviter qu'elle ne croûte en refroidissant, la couvrir d'un papier film plaqué directement sur la crème. Une autre méthode consiste à parsemer à sa surface des noix de beurre. Réserver jusqu'à son utilisation.
Incorporer la gélatine ramollie et égouttée dans la crème pâtissière encore chaude.
Arômatiser au parfum de votre choix. (vanille, café, chocolat ou alcool de votre choix)
Confectionner une meringue italienne ,,,
Battre les blancs en neige (au robot) Cuire le sucre au filet (112°) - pensez à mettre un peu d'acide citrique ou du jus de citron pour que le sucre ne "masse" pas. Incorporer le sucre cuit dans les blancs lorsqu'ils commencent à être mousseux à moyenne vitesse puis augmenter pour serrer. Si vous avez tendance à flipper, mettez un filet de citron dans les blancs pour qu'ils ne "grainent" pas. Incorporer la meringue dans la crème pâtissière en deux temps. Une petite partie d'abord (1/4) pour détendre... Puis le reste de la meringue très délicatement en soulevant la masse, au fouet (sans fouetter) les fils permettant à la masse de se casser et s'amalgamer sans s'écraser..
Film de la recette :
étaler la pâte feuilletée ... découper des carrés de 7 cm (environ) … cuire à blanc – Réserver.
Préparer vos fruits … en cette période de fin d'année … quelques tranches d'orange et de mandarines … quelques tranches de kiwi … quelques grains de raisin blanc et noir … ou alors quelques tranches de fruits exotiques …
Découper vos carrés de pâte feuilletée en deux,
Dresser le partie du dessous sur votre assiette, Recouvrir de crème chiboust … ne pas hésiter à faire déborder la crèmes directement sur l'assiette. Puis déposer sur la crème des morceaux de fruits, Enfin remettre la partie supérieure du carré de pâte feuilletée,
Variante :
on peut remplacer le carré de pâte feuilleté par un corne d'abondance … demander à votre boulanger-pâtissier … il devrait être équipé pour vous en faire. Ou bien demander dans une grande surface qui a un rayon boulangerie pâtisserie de vous en confectionner.
L'arrivée en bouche du mélange ... crème et fruit frais est un vrai bonheur ... servi avec un Cerdon (pétillant du Bugey méthode ancestrale) ... un vrai bonheur
Régalez-cous
DEDE
Avatar de l’utilisateur
DEDE_l_oranais
 
Messages: 61
Inscription: Sam Nov 22, 2008 01:00
Localisation: CORMOZ (01)

Retourner vers Vos desserts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Aller Haut de page

cron