Aller Bas de page

LES MANTECAOS

Donnez vos recettes de desserts favoris

LES MANTECAOS

Messagede DEDE_l_oranais » Lun Déc 01, 2008 19:19

Ces petits gâteaux ont une histoire très intéressante. En effet ils sont espagnols ... et comme la cuisine pieds-noirs est un mélange de cuisine espagnole, italienne, juive, arabe ... bref de tous ceux qui habitaient dans ce pays ... pour moi toute la famille du côté de ma mère c'était ESPAGNOL et toute la famille du côté de mon père c'était ALSACIEN ...
Le nom originel est mantecados qui vient du mot manteca (qui veut dire graisse, on l'utilise également pour parler du beurre).
Mantécaos
Image
Temps de préparation : 10 mn - Temps de cuisson : 20 mn - Nombre de personnes : 4 personnes
Inbgrédients :
1/4 l d'huile ou 250 g de Saindoux
250 grs de sucre
500 grs de farine (ou plus)
un paquet de vanille
de la canelle en poudre
un zeste de citron rapé (ou fleur d'oranger)
Film de la recette
Film de la recette :
Dans un saladier, mélanger la farine, l'huile, le sucre.
Travailler à la main afin d'obtenir une pâte. Former des boules de la grosseur d'une mandarine . Saupoudrer chaque boule de cannelle.
Disposer les boules sur la plaque du four , celui ci ayant été pré- chauffé au préalable (10 minutes thermostat 8 ).
Mettre les gâteaux à cuire pendant 15 à 20 minutes à four chaud. Diminuer la chaleur au bout de 15 minutes .
Les gâteaux doivent rester blancs et éclater.
Attendre le refroidissement avant de les retirer de la plaque car ils sont très friables
DEDE_l_oranais

LES MANTECAOS

Messagede perniner » Mer Jan 14, 2009 13:39

Bonjour Dédé,
Je ne suis pas un expert en patisserie mais j'aimerai bien retrouver les saveurs d'antan notament les parfums des mounas que réalisait ma grand-mère Josepha qui était elle aussi pieds-noirs d'origine Espagnole. Malheureusement ses merveilleuses recettes se sont éteintes avec elle et le jour de sa disparition j'ai perdu une adorable Mamie mais aussi un trésor de savoir faire culinaire. Aurai-tu cette recette à me donner ? Je suis sur que toi aussi tu connais ces délicieuses brioches.
J'aimerai beaucoup les cuire dans mon four à bois comme elle même le faisait pour toute sa famille à Meknès. A cette époque je n'était pas encore né mais les souvenirs racontés par ma mère et mon oncle suffises à succiter en moi une certaine forme de nostalgie de ce temps passé et révolu.
En tout cas, merci pour ta gentillesse de nous faire partager se que a pu emporter avec toi...
Eric
Il n'y a pas de fumée sans indiens
perniner

LES MANTECAOS

Messagede DEDE_l_oranais » Mar Jan 20, 2009 12:55

perniner a dit : Bonjour Dédé,
Je ne suis pas un expert en patisserie mais j'aimerai bien retrouver les saveurs d'antan notament les parfums des mounas que réalisait ma grand-mère Josepha qui était elle aussi pieds-noirs d'origine Espagnole. Malheureusement ses merveilleuses recettes se sont éteintes avec elle et le jour de sa disparition j'ai perdu une adorable Mamie mais aussi un trésor de savoir faire culinaire. Aurai-tu cette recette à me donner ? Je suis sur que toi aussi tu connais ces délicieuses brioches.
J'aimerai beaucoup les cuire dans mon four à bois comme elle même le faisait pour toute sa famille à Meknès. A cette époque je n'était pas encore né mais les souvenirs racontés par ma mère et mon oncle suffises à succiter en moi une certaine forme de nostalgie de ce temps passé et révolu.
En tout cas, merci pour ta gentillesse de nous faire partager se que a pu emporter avec toi...
Eric

Salut Eric,
Oh que oui que je connais toutes ces recettes ... Chez mes grands-parents ... la ferme était isolée ... donc pas question d'aller à la ville ... sinon une fois tous les 2 mois ...
Alors le four à bois était allumé une fois par semaine ... et alors tous ceux qui peuplaient la fermer venaient faire cuire leur pain ... qu'il soit arabe, juif ou autre ... je me rappelle que c'était un vrai moment de bonheur que de se retrouver autour du four ...
les grands pour travailler ...
et nous les petits "pour chaparder tout ce qui était à notre hauteur" ... et quand c'était la Pâque ... bien sûr les Mounas (ou Monas)... étaient nos cibles préférées !!!
Dans un autre message je mettai à la disposition de tous un livre fait par mon épouse qui est aussi PN ... et qui nous rappelle toutes les senteurs de là-bas ...
http://hlm.de.gambetta.oran.free.fr/not ... ne_hlm.htm
C'est avec bonheur qu'on te donne un morceau de "chez-nous là-bas".
Au plaisir de te lire
DEDE
DEDE_l_oranais

LES MANTECAOS

Messagede perniner » Mer Jan 21, 2009 19:53

Bonjour Dédé,
Et tout d'abord merci pour ta réponse.
Si j'ai bien compris, je dois me connecter sur le lien que tu m'as m'a indiqué et déposer ma demande par courrier électronique à << hlm de gambetta >> pour obtenir la possibilité de télécharger ton livre de recettes.
Confirmes-moi la procédure et indique moi par ailleurs si ce message te sera directement adressé et dans ce cas je pourrais parler plus précisément de mes origines ou si cette demande est informelle auquel cas je ne rentrerai pas dans ce genre de détail sur ce mail ?
J’en profite pour te dire que j'ai essayé une recette de Mounas en associant plusieurs recettes glanées de ci de là sur Internet. C’était pas mal mais je ne suis pas parvenu à retrouver exactement la même consistance que dans mes souvenirs. Ceci dit, tout le monde a beaucoup apprécié et il est vrai qu’on a toujours tendance à idéaliser ses souvenirs…
A+ Eric
perniner

LES MANTECAOS

Messagede DEDE_l_oranais » Mer Jan 21, 2009 21:44

Bonsoir Eric,
Tu peux y aller tranquille ... je suis le WEBMESTRE du site ... tout passe par moi.
Au plaisir de te lire
A très bientôt
DEDE
DEDE_l_oranais

LES MANTECAOS

Messagede perniner » Jeu Jan 22, 2009 21:34

Bonsoir Dédé,
Ça y est, j’ai téléchargé les fichiers de vos recettes Oranaises. On en a eu l’eau à la bouche avec mon épouse.
C’est une vrai merveille de retrouver dans un même recueil toute ces bonnes choses qui évoquent tant de souvenirs. Si tu es d’accord, je souhaiterai le faire imprimer pour l’offrir à ma mère et à mon oncle en mémoire de ce qu’ils ont connu là bas et aussi à ma sœur pour que ces recettes continues à vivre à travers nous.
Aujourd’hui, j’ai encore fais des Mounas car mes enfants en redemandaient. Je pense que la prochaine fois je vais aussi m’inspirer de votre recette en espérant ainsi atteindre le sublime... :smiley36:
Encore merci pour le livre et à bientôt.
Amicalement,
Eric
Image
perniner

LES MANTECAOS

Messagede DEDE_l_oranais » Jeu Jan 22, 2009 22:41

perniner a dit : Bonsoir Dédé,
Ça y est, j’ai téléchargé les fichiers de vos recettes Oranaises.
... / ...
Si tu es d’accord, je souhaiterai le faire imprimer pour l’offrir à ma mère et à mon oncle en mémoire de ce qu’ils ont connu là bas et aussi à ma sœur pour que ces recettes continues à vivre à travers nous.
Amicalement,
Eric

Salut Eric,
C'est le but de notre livre ... partager avec tous ceux qui ont aimé ... qui aiment et qui aimeront notre cuisine ...
Et puis ... pour nous c'est un vrai bonheur de partager ...
Bien amicalement
Yvonne et André
NOTA : amitiés PN à toute ta famille
DEDE_l_oranais

Retourner vers Vos desserts