salut
bon faut j'm'y colle si j'ai bien compris
faut surtout pas croire que la farine sort de la machine a droite et le(s) déchet(s) a gauche .
j'ais pas la connaissance exacte du sujet , je suis plus habituer a la clefs de 13 ou de la masse a corriger les défauts mais ce que j'ai compris a force d'en entendre parler
dans le grain de blé on trouve l'amande et l'enveloppe , c'est de l'amande qu'on tire la farine , ça c'est évident pour tous mais la qualité varie du centre vers l’extérieur et la difficulté d'extraction aussi au début (ou aux premiers) écrasement on extrait une première farine generalement très blanche soit directement soit sous forme de semoule et un gros son bien garnis du reste de cette amande .
la suite vas consister a écraser de plus en plus fort ce son pour éclater le reste d'amande qui lui reste coller . la farine change continuellement de qualité a mesure qu'on s’approche du son (l'enveloppe) dans le même temps celui ci se fractionne aussi de plus en plus .
a chaque passage dans une machine (pour nous ) la farine est trier et le reste est expédier vers une autre machine qui écrase encore etc etc c'est le re moulage ou re mouture
a un moment choisi pour la fabrication le son est très fin mais il lui reste encore de l'amande dessus et on décide de l’écarte de la production d'une farine de qualité particulière bien qu'il lui reste encore une partie exploitable . il est écarter mais garder pour mélanger a une farine blanche pour en faire une farine complète .
( un peu comme pour le lait complet qui est complétement écrémer et re crémer a un dosage précis pour être appeler complet ( on a bien le droit d'y croire
) ) c'est lui qu'on peu trouver sous l’appellation remoulage
bref beaucoup de son et peu de farine
tout au court de la fabrication le son deja libérer de sa farine est sortie de la chaine des cylindres .
une petite visite rapide du moulin
la vue sur le lien de la vidéo ,on y vois 7 des 14 machine a cylindres