Aller Bas de page

RECETTE PAIN D'EPICES

Mettez ici vos recettes de pains,brioches,croissants,chaussons.....Tous types de cuisson.

RECETTE PAIN D'EPICES

Messagede dédé08 » Mar Fév 22, 2011 20:06

Après plusieurs essais voici la recette de pain d'épices que je préfère. Les quantités sont pour un moule à cake de cm de long sur 10,5 cm de large et 6,5 cm de haut.
300 g de farine de seigle, 300 g de miel, 100 g de beurre, 100 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 sachet de levure chimique, 10 cl de lait, 2 oeufs, une pincée de sel, 1 cuil. à café de : bicarbonate, muscade râpée, cannelle en poudre, gingembre en poudre, 4 épices, anis (ou badiane), 3 clous de girofle broyés au mixer. (j'utilise de l'anis étoilé que je broie au mixer avec les clous de girofle).
Faire chauffer le lait et y faire fondre le miel, le beurre et le sucre. Laisser refroidir. Quand le lait est tiède verser dans la farine mélangée de tous les ingrédients, ajouter le 2 oeufs et malaxer.
Verser dans le moule, enfourner dans le four chauffé à 150°. Laisser cuire 1 h 30.
Le pain d'épices est meilleur rassis, il faut attendre 2 à 3 jours avant de le consommer, les arômes se seront développés.
Rien à voir avec le pain d'épices industriel. Bon appétit.
dédé08
.membre donateur
.membre donateur

RECETTE PAIN D'EPICES

Messagede Four à Patt » Mer Fév 23, 2011 00:09

Ouah, super, on parlait justement de pain d'épice ce week end. On nous a fait gouté du foie gras sur un tranche de pain d'épice.
C'était délicieux!
Le pain d'épices était acheté chez Fossier (ceux qui font les biscuits roses de Reims pour ceux qui connaissent). Sur l'étiquette c'était marqué "Pain d'épices finement poivré".
Ca m'a donné envie d'essayer. Il ne me reste plus qu'à réunir tous les ingrédients (et à élever les canards!)
Pat
Four à Patt

RECETTE PAIN D'EPICES

Messagede Bru » Mer Fév 23, 2011 10:03

Bonjour,
Les puristes diront qu'il n'y a pas d'oeuf dans le pain d'épices. Il y a des centaines de recettes, autant avec que sans.
J'ai lu que Reims a été un bastion du pain d'épices (jusqu'à la première guerre mondiale) avec Dijon. Farine de seigle ou pas, cela dépend des écoles. En tout cas, j'ai été surpris quand j'ai lu que la phase de fermentation farine+miel durait plusieurs mois (jusqu'à un an !!!).
Bru
Bru

RECETTE PAIN D'EPICES

Messagede Fran » Mer Fév 23, 2011 14:02

salut
j'ai été surpris quand j'ai lu que la phase de fermentation farine+miel durait plusieurs mois (jusqu'à un an !!!).

je confirme la longue durée sans pouvoir dire combien
ça a été la surprise en passant chez un de nos client (bien connu)
et la zone de maturation n'invitait pas a rester sur place
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer Image 
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Images: 0

RECETTE PAIN D'EPICES

Messagede dédé08 » Mer Fév 23, 2011 20:04

J'avais cherché sur le forum s'il y avait une recette et je n'en ai pas trouvé d'où l'idée de la mettre.
Pain d'épices et foie gras c'est délicieux Patt, tu fais des tosts pour l'apéro, petits dés de pains d'épices avec des morceaux de foie gras, en principe ça part. comme des... petits pains. Pour le foie gras, après ton four, tu construits une mare... à canard.
C'est vrai qu'il y a des recettes sans oeuf, et avec de la farine de blé. Comme je l'ai écrit, j'ai fait plusieurs essais, c'est celle que je préfère, mais également les enfants et les petits-enfants, mais tous les goûts sont dans la nature, il est possible de l'adapter, supprimer des ingrédients et d'en mettre d'autres. A chacun son goût.
dédé08
.membre donateur
.membre donateur

RECETTE PAIN D'EPICES

Messagede Bru » Jeu Fév 24, 2011 10:34

Bonjour,
Pour infos:
http://dijoon.free.fr/pepicetechnique.htm
extrait:
(à la fin du XIXème siècle et début du XXème siècle) :
- Une fois la farine et le miel pétris ensemble, la pâte-mère lève d'elle-même, par fermentation interne, la farine étant confite par le miel. Pour cela, la pâte séjourne de trois à douze mois dans des bacs en bois et dans un endroit frais.

actuellement:
Préparation de la pâte-mère (farine de froment et miel). La pâte est pétrie pendant une dizaine de minutes. Elle est versée dans des bacs. Puis elle repose pendant un mois environ (les grains d'amidon gonflent ; les enzymes de la farine prédigèrent l'amidon).
Bru
Bru

RECETTE PAIN D'EPICES

Messagede dédé08 » Jeu Fév 24, 2011 20:27

Intéressant ton lien Bru. Le forum est un source d'enrichissement pemanente, je ne connaissais pas la fermentation interne. J'imprime la page et testerai cette fabrication. Je pense, par contre que c'est le type de pain d'épices que l'on avait à la Saint Nicolas (je suis Lorrain d'origine), représentant des personnages. La pâte paraît plus consistante puisqu'on en fait des pâtons. Mais vraiment très intéressant.
dédé08
.membre donateur
.membre donateur

RECETTE PAIN D'EPICES

Messagede Bru » Ven Fév 25, 2011 12:36

Bonjour,
Le site est riche en effet. J'en avais trouvé d'autres mais je n'ai pas noté les adresses. En cherchant un peu, tu trouveras un tas d'infos. C'est vrai que ces fermentations longues surtout à des époques où la technologie n'était pas aussi développée, ça étonne. Sûr que si j'avais la place je tenterai le coup juste pour voir. Peut-être qu'il faut un bois particulier pour les bacs, température, hygrométrie, etc,etc,...Ils étaient forts les anciens !
Bru
Bru

RECETTE PAIN D'EPICES

Messagede Momo » Sam Fév 26, 2011 22:47

bonsoir,
oui, je fais toujours mon pain d'épices ainsi a Noel,
Généralement je fais la pâte de miel 3 mois au moins a l'avance.
Chauffe du miel a 75° environ, refroidissement a 50°, ajout de la farine.
Laisser refroidir et stocker dans des seaux hermétiques.
Puis on reprends cette pâte de miel et on y incorpore le reste des ingrédients.
La pâte de miel se garde longtemps, jusqu'à 2 ans sans probleme.
a+
Momo
.membre donateur
.membre donateur

RECETTE PAIN D'EPICES

Messagede dédé08 » Ven Mar 18, 2011 21:56

Momo tes seaux sont en quelle matière, sur le site il parle de réicpient en bois. Question : en prenant du miel liquide froid et ajout de farine est-ce valable ?
dédé08
.membre donateur
.membre donateur

RECETTE PAIN D'EPICES

Messagede Momo » Sam Mar 19, 2011 22:30

Bonsoir André,
Les seaux sont en plastique.
Je n'ai jamais essayé sans chauffer le miel.
je tiens la recette de mon maitre d'apprentissage.
Bonne soirée
Momo
Momo
.membre donateur
.membre donateur

RECETTE PAIN D'EPICES

Messagede dédé08 » Dim Mar 20, 2011 20:19

Je viens de préparer la pâte de miel 250 g de miel liquide et 250 g de faine, je n'ai pas chauffer et l'ai mis dans une boîte plastique avec un couvercle. Résultat dans 3 mois.
dédé08
.membre donateur
.membre donateur

RECETTE PAIN D'EPICES

Messagede Momo » Dim Mar 20, 2011 23:03

ok tiens nous au courant
merci
Momo
.membre donateur
.membre donateur

RECETTE PAIN D'EPICES

Messagede Momo » Mar Juin 21, 2011 23:57

bonsoir,
alors, qu'est devenue ta pâte de miel?
Momo
.membre donateur
.membre donateur

RECETTE PAIN D'EPICES

Messagede Bru » Mer Juin 22, 2011 11:29

Ca rigole pas avec Momo, 3 mois c'est 3 mois !!!
Alors cette pâte ? On voudrait savoir avant d'essayer.
Bru
Bru

Suivante

Retourner vers Pains et viennoiseries .