Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Utilité de l'oeilleton de la porte de four?

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Jipé
Articles : 0
Messages : 810
Enregistré le : ven. août 18, 2006 00:00
Localisation : Cormeray

Utilité de l'oeilleton de la porte de four?

Message par Jipé »

Bonsoir à tous
Je suis actuellement entrain de réaliser la porte de mon four et je me pose la question de l'opportunité d'un oeilleton.
Je me demande si l'on peut voir quelque chose à l'intérieur du four si il n'est pas pourvu d'éclairage.
Pourriez-vous m'éclairer (sans jeu de mot) sur la question.
merci
Jipé
L'important ce n'est pas de réaliser un travail satisfaisant, mais d'être satisfait du travail que l'on a réalisé.   <a href="http://four-de-jipe.spaces.live.com" target="_blank"><b><span style="color: #3366FF;">Lien Blog Four de Jipé</span></b></a>
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

Utilité de l'oeilleton de la porte de four?

Message par onfô74 »

Bonsoir,
Pour moi, l'oeilleton est indispensable dès l'instant où on en a un ou la possibilité d'en faire un.
On peut "envoyer" de l'eau dans le four par l'oeilleton, c'est ce que je fais et avec une simple lampe de poche on peut "guigner" pour voir dedans sans ouvrir la porte.
Un bâton et une lampe de poche et on voit très bien. Diamètre de l'oeilleton, 3 à 4 cm.
A+
Onfô74
Avatar du membre
LE LOZEROIS
Articles : 0
Messages : 642
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 00:00
Localisation : La Canourgue

Utilité de l'oeilleton de la porte de four?

Message par LE LOZEROIS »

Salut JP et Onfo
La question, je vais bientôt me la poser et je pense que l'idée de l'oeilleton est bonne.
Peux tu nous prendre en photo ta porte onfo pour nous donner un peu d'inspiration?
Merci
Le Lozerois :smiley95:
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

Utilité de l'oeilleton de la porte de four?

Message par onfô74 »

Bonsoir,
Je ne sais pas si tu as reçu mon mail mais je mets les photos sur le forum.
A+
Onfô74
[img]http://img75.imageshack.us/img75/523/dsc01703zu2.th.jpg[/img]
[img]http://img331.imageshack.us/img331/3443/dsc01704xy5.th.jpg[/img]
Avatar du membre
LE LOZEROIS
Articles : 0
Messages : 642
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 00:00
Localisation : La Canourgue

Utilité de l'oeilleton de la porte de four?

Message par LE LOZEROIS »

Merci Onfo excuse moi j'ai reçu et j'ai meme pas pris la peine de te remercier; sa ne me ressemble pas!
Hier j'ai fais la connaissance de ton voisin; encore un futur four ds ton quartier
Atchao
Le Lozerois :smiley29: :smiley29:
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

Utilité de l'oeilleton de la porte de four?

Message par onfô74 »

Bonjour,
Quel voisin?
Des noms, des noms..
A+
Onfô74
Avatar du membre
LE LOZEROIS
Articles : 0
Messages : 642
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 00:00
Localisation : La Canourgue

Utilité de l'oeilleton de la porte de four?

Message par LE LOZEROIS »

juste un prenom: Pascal il est à 20 bornes de chez toi!
z'ont l'air cool les hauts Savoyards!
:smiley95:
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Utilité de l'oeilleton de la porte de four?

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
onfô74 a dit : l'oeilleton est indispensable
Un peu HS
Avant j'en avais un dans la porte de l'appartement,pas pour envoyer une giclée dans l'oeuil des colporteurs,mais on appellait çà un "judas",pourquoi,un "Judas"?????
Mais quand je regarde l'oeuilleton,je doute de son efficacité pour l'embuage,(ne m'en veux pas),vu sa hauteur,la giclée d'eau va directement sur le pâton???
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Jipé
Articles : 0
Messages : 810
Enregistré le : ven. août 18, 2006 00:00
Localisation : Cormeray

Utilité de l'oeilleton de la porte de four?

Message par Jipé »

Je vais prevoir un oeilleton et on verra à l'usage. De toute façon même si je ne m'en sert pas souvent, il sera opérationnel en cas de besoin.
Merci pour vos réponses
Jipé
L'important ce n'est pas de réaliser un travail satisfaisant, mais d'être satisfait du travail que l'on a réalisé.   <a href="http://four-de-jipe.spaces.live.com" target="_blank"><b><span style="color: #3366FF;">Lien Blog Four de Jipé</span></b></a>
Avatar du membre
Vakiance74
Articles : 0
Messages : 315
Enregistré le : sam. sept. 02, 2006 00:00
Localisation : Sillingy/Annecy/Hte Savoie/74

Utilité de l'oeilleton de la porte de four?

Message par Vakiance74 »

z'ont l'air cool les hauts Savoyards!
Pourquoi le Lozerois tu avais encore des doutes ???
Vakiance74
Chi va piano, va sano e lontano
Avatar du membre
pascalw
Articles : 0
Messages : 74
Enregistré le : jeu. juin 29, 2006 00:00
Localisation : moselle

Utilité de l'oeilleton de la porte de four?

Message par pascalw »

LE LOZEROIS a dit : Salut JP et Onfo
La question, je vais bientôt me la poser et je pense que l'idée de l'oeilleton est bonne.
Peux tu nous prendre en photo ta porte onfo pour nous donner un peu d'inspiration?
Merci
Le Lozerois :smiley95:
Bonsoir Le Lozérois,
Super le four et sacré boulot. En ce qui concerne l'oeilleton, il servira effectivement à humidifier les pâtons à l'interieur du four pendant la cuisson. J'ai vu à qq part qu'on pouvait adapter la décolleuse à tapisserie sur la porte du four et envoyer la vapeur, ce qui évitera de mouiller le pâton et créer assez d'humidité pour une bonne cuisson des pains.
A+ :icon7:
Avatar du membre
yves06
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : mar. oct. 31, 2006 01:00
Localisation : Tourrettes sur Loup

Utilité de l'oeilleton de la porte de four?

Message par yves06 »

Bonjour
nouveau venu avec four à pain en construction, je parcours les différents sujets pour "apprendre", mais dans ces forums il faut aussi donner!! je vois votre discussion sur l'humidité, alors comme hier matin je discutais avec l'ancien boulanger de mon village, qui me livrait quelques "trucs"; en voici:
1/ pour l'humidification des patons en cours de cuisson, ce boulanger me disait de mettre une grosse boite de conserve avec de la sciure et de l'eau, l'interet de la sciure étant de retenir l'humidité plus longtemps.
2/ pour savoir si la sole est à bonne etmperature, jetre de la farine dessus, compter jusqu'à 8 (secondes) la farine doit etre brune (si blanche = trop froid, si noir = trop chaud)
Que ceux qui ont un four en état de marche essaye et confirme que çà fonctionne ?!!
A++
Yves06 - Tourrettes sur Loup
LABRICOL
Articles : 0
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 01:00

Utilité de l'oeilleton de la porte de four?

Message par LABRICOL »

bonsoir
le sujet date deja mes moi si j'avais eu besoin de fabriquer une porte javais recupéré un oeuilleton de chaudiére a fioul il fait 3 4 cm de dimétre et il a un clipse pour le tenir donc plus de risque de prendre de la buée dans l'oeuil sa servira peut etre a quelqu'un .( j'ais créé un sujet qui et resto four en basse normandie )
a+
guillaume
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Utilité de l'oeilleton de la porte de four?

Message par JPR_Project »

Je relance ce sujet car j'ai un copain qui travaille l'acier. Je vais lui faire mettre un thermomètre sur la porte du four et un oeilleton style judas sur la porte.
Les photos anciennes n'apparaissent plus aussi si quelqu'un peut envoyer des photos récentes sur ce sujet.
A la question posée sur l'utilité d'un oeilleton ...des réponses ???????????????????
Merci à vous
JPR

Voici la porte :
[img]http://i18.servimg.com/u/f18/18/85/56/00/porte_10.jpg[/img]
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Utilité de l'oeilleton de la porte de four?

Message par lebearnais »

bonjour
hors mis le moyen de surveiller la cuisson sans avoir à ouvrir la porte ou de faire un apport d'humidité œilleton sert à :En fin de chauffe, quand il ne reste plus que des braises, je les répartis, puis je ferme la porte extérieure en fonte, en laissant l'œilleton ouvert, ce qui permet d'assurer la fin de la combustion des braises,ensuite je nettoie la sole et monte mon thermomètre à sonde sur la porte et la deux premières fonctions ne sont plus possible
je suis en balade peu de connexion pour les photos
mais tu peux les voir sur mon blogg
http://ccar-ma.blogspot.com/2014/11/four-bois.html




à bientôt
Répondre