Page 1 sur 1

Question relative aux faïences

Posté : mer. juil. 20, 2005 15:02
par Informeur
Bon voilà je viens de bâtir un four à pain tout en argile.Je l'ai recouvert d'une toile de plastique pour le séchage. J'ai peut être omis de mettre plus de paille et il y a passablement de faïllances qui se forment en ce moment. Avez-vous quelques trucs masquer les fissures efficacement ?

Question relative aux faïences

Posté : mer. juil. 20, 2005 17:06
par tcheou
Salut informeur,
bienvenue sur le site de Jean. les spécialistes des fours en argile sont les québécois, donc je pense que le plus efficace pour toi est de rentrer en contact avec eux. Tu en as quelques uns sur le site.
@+

Question relative aux faïences

Posté : mer. juil. 20, 2005 17:29
par Informeur
Mouais je suis Québécois mais non spécialiste, j'espère qu'il y en aura quelques uns qui ont des idées :icon10:

Question relative aux faïences

Posté : mer. juil. 20, 2005 18:05
par jean(fil de masse)
Bonjour Informeur
[img]http://jessimcc.free.fr/smilies/bienvenue.gif[/img]
Pour que tu sois reconnu sur le forum,tu peux choisir un avatar ICI
Pour ton four essayes de joindre "La Déroute",c'est un passionné des fours traditionnels québécois ,dans son "profil" il y a son adresse perso,il ne refusera pas de t'aider,dis lui que tu écris de ma part
A+
Jean

Question relative aux faïences

Posté : mer. juil. 20, 2005 18:23
par franck30
hummmm sans expériences aucune je précauniserai de prréparer un barbotine d'argile et de la passer avec un pinceau par exemple sur les fissures...
Sans garantie mais ça peut marcher

Question relative aux faïences

Posté : mer. juil. 20, 2005 23:37
par Stéphane
Bonjour, une astuce consiste à "tasser" les fissures pendant le séchage à l'aide d'un objet arrondi. Un galet fait très bien l'affaire. Il faut ralentir au maximum le séchage pour diminuer le phénomène de fente. Plus l'argile sèche vite, plus il y a de fissures. En plus de poser du plastique dessus, il faut peut-être maintenir artificiellement de l'humidité en surface.

Question relative aux faïences

Posté : jeu. juil. 21, 2005 08:36
par onfô74
Bonjour,
Je suis d'accord avec franck87 pour la barbotine d'argile.
L'inconvénient principale pour la construction d'un four d'argile est le séchage. Il faut être présent pour suivre le faïençage.
Le "torchis" est réalisé avec des fibres végétales avec des proportions de l'ordre de 50/50.
Cette "charge" végétale joue un rôle important dans le séchage en limitant le retrait et donc le faïençage.
A+
Onfô74

Question relative aux faïences

Posté : jeu. juil. 21, 2005 11:19
par Stéphane
Bonjour, le fait de tasser les joints ou de rajouter de la barbotine ne limitera que l'aspect des fissures en surface. Elles persisteront de toute manière en profondeur. Il faut donc privilègier le séchage le plus lent poosible pour défavoriser leurs apparitions.
De même, le choix de l'argile est important car toutes ne réagissent pas de la même manière. Si elle est gratuite, il n'y a pas de choix à faire. Si elle doit être achetée, il vaut mieux se renseigner auprès du vendeur de la meilleure pour ce type d'utilisation. Les fournisseurs de produits céramiques en ont une multitude.
Le mélange pour le montage de fours à céramique (températures atteintes plus élevés de l'ordre de 1000 à 1050°C)est d'environ 60% d'argile, 30% de foin et 10% de sciure et copeaux.

Question relative aux faïences

Posté : jeu. juil. 21, 2005 13:35
par franck30
Il est clair que maitriser le séchage est la meilleure solution mais il est également clair que sur une telle masse en extérieur c'est loin d'être facile!!

Question relative aux faïences

Posté : jeu. juil. 21, 2005 20:19
par Informeur
Stéphane ton idée est géniale, le tassage est un incontournable avec l'argile, il ferme totalement les fissures sur la structure. Je le fais avec une petite masse. Cette méthode corrige aussi les petites imperfections bosses etc.
Merci

Question relative aux faïences

Posté : ven. juil. 22, 2005 23:01
par Stéphane
Quand l'argile est encore assez humide et maléable, un petit maillet en caoutchouc va très bien pour faire ça, car c'est souple et mieux qu'un marteau en métal.
Bon courage.

Question relative aux faïences

Posté : dim. juil. 24, 2005 06:41
par Informeur
Merci et mets-en du courage ! L'argile on en trouve partout au Québec, cependant la construction d'un four à partir de cette matière demande une joyeuse dose d'énergie et de détermination.
L'argile tapée de cette manière devient dur et lisse comme du roc. Je crois que le résultat sera plus que satisfaisant.

Re: Question relative aux faïences

Posté : ven. juil. 24, 2015 04:22
par Raphhh
Bonjour a tous,je me suis lancé ds la fabrication d'un four et lors du séchage de la couche de barbotine pour mise a niveau de la sole il apparaît pleins de fissures....j'appliquerais bien la méthode du maillet mais la barbotine est sèche et dure.. si qqun peut m'aider... merci a tous :wink:

Re: Question relative aux faïences

Posté : sam. juil. 25, 2015 00:27
par Fredester
Mouille là , si c'est de l'argile pure et crue elle reprendra l'eau est sera à nouveau malléable