Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

DE L AIDE

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
madi66
Articles : 0
Messages : 105
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 01:00
Localisation : perpignan

DE L AIDE

Message par madi66 »

Coucou tout le monde j'ai plusieurs question a demander,je suis en train de montr mon four,il avait été acheté dans un leroy merlin (sans notice):
-dois je sceller les éléments de la voute(qui est en 2 parties selements) et de la sole (4 partie) et si oui avec quoi???
-le plan sur lequel reposera mon four et sa sole peut il être fait en ciment normal(car moins cher que le réfractaire)mais bien sur renforcé par de la ferraille,et comme j'en ai en trop recouvert de briques réfractaire pour pouvoir y mettre ma sole dessus????j'attend vos réponses avec impatience car je ne suis pas loin d'arriver au plan et je ne voudrai pas faire des bêtises,merci a vous
Patrick06
Articles : 0
Messages : 138
Enregistré le : dim. sept. 05, 2004 00:00

DE L AIDE

Message par Patrick06 »

Bonjour,
Tu trouveras toutes tes infos en parcourant le forum.
Sinon, pour info, la notice des fours Ephrems est disponible en ligne: http://www.four-ephrem.com/fr/cons.htm
madi66
Articles : 0
Messages : 105
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 01:00
Localisation : perpignan

DE L AIDE

Message par madi66 »

merci patrick en fait dans ton lien d'aprés ce que je comprend a l'explication il n'y a pas du tout besoin de ciment réfractaire et pas la peine de mattre des briques non plus sous ma sole
Patrick06
Articles : 0
Messages : 138
Enregistré le : dim. sept. 05, 2004 00:00

DE L AIDE

Message par Patrick06 »

Tu as bien vu.
J'ai quand même utilisé du ciment fondu pour faire le mortier, ce qui est aussi bon et revient bien moins cher qu'acheter du mortier réfractaire prêt à l'emploi.
En principe, les différents éléments du four ne se jointent pas au mortier (sauf pour les fours panyol, à ma connaissance, si je me trompe quelqu'un va bien rectifier...)
Sous la sole, juste un lit de mortier sur une dalle en béton armé classique.
Parcours bien le forum, il y a une mine d'informations à creuser, pratiquement toutes les questions ont déjà été posées.
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

DE L AIDE

Message par jean(fil de masse) »

Patrick06 a dit :En principe, les différents éléments du four ne se jointent pas au mortier (sauf pour les fours panyol, à ma connaissance, si je me trompe quelqu'un va bien rectifier...)
Bonjour Patrick
Je ne vais pas pinaiiler,les voussoirs,ne se jointent pas,mais "collés" avec du mortier réfractaire qui est coulé sur la voute,bon, le mortier vient colmater et non jointer les espaces entre les piéces
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Patrick06
Articles : 0
Messages : 138
Enregistré le : dim. sept. 05, 2004 00:00

DE L AIDE

Message par Patrick06 »

Merci Jean
madi66
Articles : 0
Messages : 105
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 01:00
Localisation : perpignan

DE L AIDE

Message par madi66 »

Merci jean ,oui vu mon fout c'est préfférable car il est resté 2 ans par terre dans le jardin donc je mettrai du réfrectaire tout le tour de ma voute,il y a une épaisseur a respecter ou c'est simplement une couche tout simple ???merci, je prend des photos de mon ouvrage,lorsqu'il sera fini je vous ferai voir,euh j'ai pas oublié le plan de travail a coté du four pour mettre le pastis hihihi
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

DE L AIDE

Message par tcheou »

Salut madi66,
Je savais bien que tu étais quelqu'un de fréquentable et de bon goût. On ne peut pas aimer le pastis à l'apéro et être mauvais.
@+
Patrick06
Articles : 0
Messages : 138
Enregistré le : dim. sept. 05, 2004 00:00

DE L AIDE

Message par Patrick06 »

Pour rappel, le pdf du montage des panyols peut se télécharger sur ce lien.
http://www.lepanyol.com/panyol/fr/gamme/montage.pdf
Tchéou, tout le monde au sud du 45ème parrallèle aime le pastis, non? La vraie différence ce fait entre ceux qui sont ricard et ceux qui préfèrent le casa ;-)
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

DE L AIDE

Message par jean(fil de masse) »

Pour moi,c'est "Casa" à 200%,j'ai pas controlé mon paralléle,ni le méridien,bof
Mais pour le four Panyol ,c'est pas toujours comme sur le plan,il faut moduler,ce n'est pas de l'horlogerie (ce n'est pas un moteur de F1),il faut moduler sur les voussoirs,pour le meilleur ajustage possible,mais je crois,(au risque d'une levée de boucliers)que le matériau utilisé "la terre blanche de Larnage"est bien supérieure que tous les matériaux existants
Croyez-moi,je ne touche rien,meme pas un porte-clé,je leur avais meme envoyé un mail pour les probléme que certain avaient renconté ,ils ne m'ont jamais répondu,dommage,c'est un trés bon four,mais bon passons
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Pizzaiolo fou
Articles : 0
Messages : 768
Enregistré le : ven. févr. 25, 2005 01:00
Localisation : Rêves - Belgique

DE L AIDE

Message par Pizzaiolo fou »

moa j'ai prévus le porte bouteille cruche et verre juste a coter c'est le premier truc que j'ai fait sur mes plans
Pizzaiolo ! dai ! dai ! plus haut !

Criaient en coeur tous les enfants

En courant vers lui en chantant !

Pizzaiolo ! dai ! dai ! plus haut !

Toutes les femmes venaient pour lui

Laissant derrière elles leur mari...
madi66
Articles : 0
Messages : 105
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 01:00
Localisation : perpignan

DE L AIDE

Message par madi66 »

Merci patrick mais mon four n'a rien a voir avec un paniol la voute n'est qu'en deux parties mais ça ma donné un peu plus d'indications sur la façon de procéder merci c sympa
Théou ne doute pas de ma sympathie ,je suis quelqu'un de bien hihihi et puis avec l'Espagne a coté j'ai tj de quoi faire l'apéro avec les amis,mes le jours ou mon four sera opérationnel je crois que les voisins seront les premiers a tester mes pizza!!!
Pizzaiolo fou
Articles : 0
Messages : 768
Enregistré le : ven. févr. 25, 2005 01:00
Localisation : Rêves - Belgique

DE L AIDE

Message par Pizzaiolo fou »

heuuuu la belgique c'est voisin de chez toiaaa?
Pizzaiolo ! dai ! dai ! plus haut !

Criaient en coeur tous les enfants

En courant vers lui en chantant !

Pizzaiolo ! dai ! dai ! plus haut !

Toutes les femmes venaient pour lui

Laissant derrière elles leur mari...
madi66
Articles : 0
Messages : 105
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 01:00
Localisation : perpignan

DE L AIDE

Message par madi66 »

madi66 a dit : Merci patrick mais mon four n'a rien a voir avec un paniol la voute n'est qu'en deux parties mais ça ma donné un peu plus d'indications sur la façon de procéder merci c sympa
Théou ne doute pas de ma sympathie ,je suis quelqu'un de bien hihihi et puis avec l'Espagne a coté j'ai tj de quoi faire l'apéro avec les amis,mais le jours ou mon four sera opérationnel je crois que les voisins seront les premiers a tester mes pizza!!!
madi66
Articles : 0
Messages : 105
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 01:00
Localisation : perpignan

DE L AIDE

Message par madi66 »

oui si tu veux a 1000 km moi je préffére les sud et mon petit coin de paradis,soleil,mer,montagne,espagne et andorre a coté que demander de plus dis moi???
Répondre