Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Laine de roche/laine de verre

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
pakal25
Articles : 0
Messages : 188
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 00:00
Localisation : Aix-en-provence

Laine de roche/laine de verre

Message par pakal25 »

Bonjour,
Mon pére a de côté de la laine de verre.
Est ce que a votre avis, on peux l'utiliser pour l'isolation d'un four?
Je ne vois pas de différence avec la laine de roche.
Est ce la laine de roche est plus compacte et donc plus susceptible de suporter un poid important de sable?
C'est un peu comme le sable. Vu le prix du sable réfractaire (y a de l'abus), ne peut t'on pas utiliser du sable banal?
Bon Pain
Ludovic
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9927
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Laine de roche/laine de verre

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Pakal25
Quelle différence entre la laine de roche et la laine de verre ?

Réponse : La laine de roche est composée de sable et de fondant passés dans un four. La laine de verre est un mélange de basalte, de fondant et de coke.Ces deux laines emprisonnent de l'air et isolent du froid et du bruit, et leur pouvoir d'isolation phonique et thermique est pratiquement identique.

Source Castorama
Pour le sable j'ai utilisé un sable pour sol anti-dérapant,c'était gratos et ça a fait l'affaire,les anciens y mettaient de la terre ou meme des gravas
Alors pour le sable de riéviére je pense que ça doit aller
Mais attends d'autres avis
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Patrick06
Articles : 0
Messages : 138
Enregistré le : dim. sept. 05, 2004 00:00

Laine de roche/laine de verre

Message par Patrick06 »

Bonjour,
Pour nos usages, laine de roche, sans hésiter, c'est le fabricant qui le dit.
http://admin.isover.fr/upload/dossiers/ ... _sante.pdf
Pour le sable, j'ai le vague souvenir d'avoir lu qu'il vaut mieux préférer un sable de carrière (mais qui peut être lavé) pour sa plus faible teneur en ... Je ne sais plus trop, en calcite probablement.
Ça me revient, c'est parce qu'il est biologiquement inerte et donc moins favorable au développement de champignons, mousses, et autres bébêtes ;-)
pakal25
Articles : 0
Messages : 188
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 00:00
Localisation : Aix-en-provence

Laine de roche/laine de verre

Message par pakal25 »

Merci Patrick
Interessant ta doc. En effet, la laine de roche doit être privilégié, c'est claire.
1)Resiste au haute chaleur.
2)suporte des compressions importante.
Bonne fête en passant. Je trinque une Guiness à ta santé. :icon15:
@+Ludo
Répondre