Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

oura

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
roucky
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : ven. févr. 25, 2005 01:00
Localisation : hoerdt

oura

Message par roucky »

Bonjour à tous,
Je m'interroge sur la possibilité d'integrer un oura à mon four lors de sa reconstruction. Mon four se situant à l'intérieur de la cuisine j'ai pu observer lors de l'achat de ma maison que les murs proches du four et le plafond etaient noirs de suie. Je voudrais éviter ce problème. Un oura serait peut-être la solution
; j'ai dans l'idée de relier l'arriére de mon four au conduit de cheminée de la hotte du four. Si cette solution vous semble interessante pourriez vous me dire quelle est la taille de l'ouverture préconisée et à quelle endroit précisement la placer.
J'ai une deuxième idée et j'aimerai profiter de l'experience de quelqu'un pour la valider. J'ai pu récupérer deux turbines métaliques (même principe que les ventilateurs de forge électrique)avec d'un coté une entrée d'air (15x15)et de l'autre une sortie (15x15)( ca souffle fort).
Mon idée etait de les fixer sur le conduit de cheminée pour forcer le tirage , quel est votre avis
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

oura

Message par onfô74 »

Re,
Un oura sur l'arrière ne se substitut pas à l'avaloir sur l'avant. C'est uniquement pour permettre la chauffe du fond du four dans le cas des fours importants. Pour chauffer l'avant du four, on ferme l'oura, d'où la nécessité de garder l'avaloir.
La taille doit être la plus petite possible, et donc en fonction du tirage naturel de la cheminée. En général, 10x15cm, 15x15cm, 15x20cm. Obturation la plus soignée possible impérative pour les pertes de chaleur
Pour tes turbines, si tu forces le tirage, tu va forcer l'aspiration d'air par la porte, pas trop bon. Il vaut mieux laisser faire la convection naturelle avec une cheminée de hauteur mini 4m. Les boisseaux en briques sont aussi plus favorables à un bon tirage car ils chauffent plus vite.
Bon courage
Onfô74
Avatar du membre
roucky
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : ven. févr. 25, 2005 01:00
Localisation : hoerdt

oura

Message par roucky »

cher onfo,
Je compte garder l'avaloir existant, c'est une très belle pièce en pierre de taille, mais je voulais relier l'oura à l'arrière de la cheminée un peu plus haut que l'avaloir. Mon problème de tirage s'explique peu étre par le fait que la cheminée est en pierre. C'est la cheminée d'origine fait avec des pierre de tout venant maconnées à la terre. Je compte bien sur la conserver et je ne pourrais donc pas profiter des qualités de boiseaux en briques.
Pour en revenir à mes turbines : je pense qu'en ajoutant un variateur de vitesse on pourrait peu être arriver à un réglage convenable, qu'en penses-tu?
ps : en ce qui concerne l'oura pourrais-tu me préciser l'emplacement exact où placer celui-ci
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

oura

Message par onfô74 »

Re,
Avaloir en pierre de taille, Ouah, super. J'en ai vu quelques uns.C'est imposant.Pour le tirage, c'est souvent la hauteur qui compte aussi, mais je pense qu'avec un variateur, tes turbines feront l'affaire. Attention quand même, car pour la forge ces turbines soufflaient de l'air dans le foyer tandis que là, si tu les mets en série, l'air très chaud ainsi que la fumée vont les traverser, voire les flammmes pour les feux de bouche. Retravailles peut-être ton avaloir pour qu'il "capture" les fumées plus bas ??.
Pour ton oura, il faut le placer au centre au fond à environ 15 à 20cm de la "paroi" du fond. Tu peux trouver des ouras tournants et coulissant. Dans les deux cas la commande est renvoyée en facade avant à un endroit non gênant.
A+
Onfô74
Avatar du membre
roucky
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : ven. févr. 25, 2005 01:00
Localisation : hoerdt

oura

Message par roucky »

bonjour onfo,
Concrenant les turbines j'ai eu le même raisonnement que toi. J'ai donc pensé,pour éviter que ces dernières ne soient traversées par des fummées trop chaudes, les placer en haut de la cheminée(4m de haut, boisseaux 50x30) sous le faitage du toit. Je pense, mais cela est peu être une idée fausse, que plus les turbines seront placées haut dans le conduit, plus le dépression à l'intérieur de celui-ci sera importante, quel est ton avis sur le sujet?
Tu parles de ouras tournants et coulissants, pourrais-tu préciser s'il te plait.
A+
roucky
Avatar du membre
roucky
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : ven. févr. 25, 2005 01:00
Localisation : hoerdt

oura

Message par roucky »

complement :
Mon avaloir semble bien étudié, il se situe au juste au dessus de la bouche du four, il ne pourrait pas être plus bas...
roucky
Répondre