Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

conseil restauration

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
roucky
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : ven. févr. 25, 2005 01:00
Localisation : hoerdt

conseil restauration

Message par roucky »

Bonjour à tous...
Je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin de queleques conseils.
Je vais commencer la restauration d'un four à pain d'une vieille maison du 17 ème. L'etat de la sole (affaissée) et de la voûte nécessite le démontage complet. Seul la facade et la cheminée resterons.
Mon problème est le suivant:
Actuellement mon four se trouve complètement à l'intérieur de la maison et occupe tout le fond d'une pièce. La facade du four mesure 1m70, ce qui fait que je peux accéder au dessus de la voute (actuelleme :icon14: nt recouverte de 40cm de terre) sans trop de problème.(plafond 3m50)
Je vais donc enlever toute cette terre et démonter la voute ainsi que la sole qui s'est affaissée à l'arrière. Sous cette sole je devrais logiquement trouver du remblai.
Je voudrai avoir votre avis afin de repartir sur de bonnes bases.
Pensez vous que je puisse reconsruire ce four en restant sur cette base de remblai ( je voudrais eviter d'enlever tous ces
m3 de terre fortement tassé par les années)?.Si oui est-il nécessaire de couler une dalle de béton sur ce remblai? Ou dois-je tout enlever pour partir sur un système plus moderne fondations- dalle-voûte)
A noter : même si je compte remplacer les anciènnes briques(hs) par des briques réfractaires je voudrais quand meme rester, dés que cela est possible, dans une technique de restauration proche de celle qu'on utilisé les anciens pour sa construction.
Pizzaiolo fou
Articles : 0
Messages : 768
Enregistré le : ven. févr. 25, 2005 01:00
Localisation : Rêves - Belgique

conseil restauration

Message par Pizzaiolo fou »

les grands sages te réponderons rapidement moi aussi je suis novice dans cette secte hihihi
non blague a part c'est pour chez toi la réstauration?
Pizzaiolo ! dai ! dai ! plus haut !

Criaient en coeur tous les enfants

En courant vers lui en chantant !

Pizzaiolo ! dai ! dai ! plus haut !

Toutes les femmes venaient pour lui

Laissant derrière elles leur mari...
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

conseil restauration

Message par PAPY01 »

Le remblai est-il canalisé par des jambages ? si oui, sont-ils en bon état ainsi que les fondations..
A mon avis, le meilleur est de faire une dalle porteuse ferraillée sur laquelle reposera ta sole avec un bon dosage en fonction du poids du four..
Mais d'autres avis sont arrivés...
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

conseil restauration

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Roucky
[img]http://gifs.toutimages.com/images/accue ... il_023.gif[/img] sur le forum
Pour que tu sois reconnu sur le forum,tu peux choisir un avatar ICI
Pour la restauration de ton four,j'espére que tu auras des avis et conseils,pour t'ammener à réussir la tache qui t'attend
Tu ne tarderas pas à avoir des réponses
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

conseil restauration

Message par onfô74 »

Bonsoir Roucky,
A mon tour de te souhaiter la bienvenue sur ce site, qui, je dois le dire, depuis qu'il est cité dans les média, a pris sans doute une autre dimension, et grâce à qui, Jean, bien-sûr.
Super de se lancer dans la restauration d'un vieux four. C'est comme les anciennes maisons, il y a quelque chose, le souvenir de centaines, voire milliers de fournée, c'est passionnant.
D'abord si c'est un four intérieur, et que la sole s'est affaisée, il doit y avoir un problème d'eau infiltrée ou de matériau dans le trumeau qui se sont décomposés. Tu dois bien regarder pourquoi c'est dans cet état. Inspectes les dalles de la sole, si elles sont fendues ou autre. C'est peut-être l'usure du temps. Si tu n'as pas de problème d'infiltration, tu peux reconstruire en utilisant l'existant, mais à mon avis, revois un peu les dimensions pour le rendre un peu plus raisonnable, si ses dimensions actuelles sont imposantes.
Quelle est le type de matériaux? Molasse (Gros blocs composant la voûte) ou briques?
Récupère toutes les briques, dalles et blocs en bon état. Si tu fais un four plus petit, tu en récupèreras peut-être suffisamment.
Bon courage
Onfô74
Avatar du membre
gibus
Articles : 0
Messages : 72
Enregistré le : sam. févr. 26, 2005 01:00
Localisation : 79410 SAINT_MAXIRE

conseil restauration

Message par gibus »

Salut Julien
quel travail pharaonique!!. la faim justifie les moyens.
Est tu sur que la voute necessite une demolition complète ?? Le sable qui bloque l'ensemble est tres compacte,ily a souvent que le centre qui parait abimé. Il faudrait sonder la profondeur du dechaussement avec une baguette en bois souple :prendre des precaution de securite,pauser 1 ou 2 etais interieur.Selon la nature et la dimension des briques,lavoute peut encore tenir plusieurs decennies;N'oublie pas que ton four date du 17è . Pour la sole il est evident qu'un bon nivellement est necessaire; ne cherche pas a betonner ,ton assise de four est tres stable. Souvent nos <amis> rongeurs squattais les lieux:chaleur et nourriture ,endroit propice!!!!!Je suis d'accordavec toi pour la technique de restauration proche de celle utillisée par nos anciens
attention a la poussiere
bon courage bonne bouffe
A+
Avatar du membre
roucky
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : ven. févr. 25, 2005 01:00
Localisation : hoerdt

conseil restauration

Message par roucky »

cher gibus,
Merci de l'interet que tu portes à mon projet...
En fait de nombreuses briques de la voçute se sont cassées en 2.
Ce sont des briques rouges de 2 cm d'epaisseur et de dimension 10x20. Je crois, comme tu le dis que la vôute pourrait tenir encore longtemps puisque je suis monté à plusieurs reprises dessus pour réparer les murs qui la surplombe, mais le problème se sont les nombreuses briques cassés. Je ne pense pas que réparer le four par l'intérieur soit une solution. Recoller les morceau de briques ne me semble pas être une solution à long terme. De plus d'après l'etat de la voute et de la sole je pense qu'il sera plus rapide de démonter que de travailler de l'intérieur. En plus je suis seul sur le chantier et je n'ai pas envie de prendre de risque, la vie est précieuse...
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

conseil restauration

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Roucky
T'aurais pas une petite photo pour que l'on se rende compte et t'aider virtuellement
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
roucky
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : ven. févr. 25, 2005 01:00
Localisation : hoerdt

conseil restauration

Message par roucky »

heureux de faire ta connaissance jean,
J'ai bien des photos mais je sais tout juste allumer mon ordinateur et taper sur le clavier. Je sais vraiement pas par quoi commencer pour t'envoyer une photo. Faudrait que je commence à m'y interreser.
Avatar du membre
gibus
Articles : 0
Messages : 72
Enregistré le : sam. févr. 26, 2005 01:00
Localisation : 79410 SAINT_MAXIRE

conseil restauration

Message par gibus »

Apres une petite collation, je parcours le forum. Je viens de me rendre compte que j'ai interverti deux pseudo. Mes plates excuses !!! ma reponse etait bien pour toi ROUCKY.Je debute dans le dur metier du surfeur, kliqueur .je navigue sur 1 terre net depuis 15 jours environ.

Revenons a nos moutons: donc ton four est cuit,effectivement il sera raisonnable de demonter entierement pour faire du neuf. Par contre pour la recup. de briquescomme parle ONFO74?Je suis sceptique. la plupart risque d'etre <<gelées>>l C'est a dire quelles vont se désagrées aux demontage.
A prevoir dans le budget de reconstruction . Mais sutout,ne pas perdre courage et ne negligeons pas certaines valeurs A+
Répondre