Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Et le fournil???????????

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9922
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Et le fournil???????????

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
En faisant une petite recherche, je n’ai pas trouvé de sujet sur le fournil
Le fournil de chez fournil, le local ou l’on pétrit, fait lever et cuire le pain
Ou l’on y élabore son levain, enfin le vrai fournil, ou la température est adaptée pour la fabrication du pain, comme celui de onfô74,ou il doit y faire bon vivre
Il est évident que beaucoup comme moi-même devons y renoncer, avec nos fours à l’extérieur,était-ce une bonne idée ?
Loin de moi de vous faire regretter qui est fait et fait, mais qu’en pensez-vous aujourd’hui ?
D’un autre coté, le four extérieur,c’est super pour les soirées festives [img]http://site.voila.fr/au-four-a-pain/Sit ... _pizza.gif[/img]
Vous devez vous dire, il ne sait pas sur quel pieds danser celui-là.
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
scenictwo
Articles : 0
Messages : 363
Enregistré le : dim. nov. 28, 2004 01:00
Localisation : Noyelles Sous Bellonne

Et le fournil???????????

Message par scenictwo »

Il y aura toujours les eternels insatisfaits,
Je pense que interieur ou exterieur apporte l'un comme l'autre sa part d'avantage et d'inconveniant.
Quand on se promene par le monde (via internet) on peut voir qu'une grande partie des fours sont construit à l'exterieur et pas toujours dans des pays tropicaux (ex le Quebec) je crois que le plus important est de se sentir bien autour de son four quelque soit le lieu et que l'ambiance "chaude" autour de celui-ci nous fait tres vite oublier les "si j'avais su".
Maintenant coté pas de dance, je trouve que tu t'en sors bien car ton site avec sa valse des pains, la ballade des fours et les tangos de plas chaud menent la cadance et nous donne le tempo....
Bon samedi (ici vent et pluie)
@+
Scenictwo
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9922
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Et le fournil???????????

Message par jean(fil de masse) »

Et oui,mais moi ce matin,aussi pluie et vent(dominant),je te dis pas pour enlever les braises et nettoyer la sole (galére),mais ça va le faire,pour le moment ça cuit
Bonne journée
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
bertrand
Articles : 0
Messages : 19
Enregistré le : jeu. déc. 23, 2004 01:00
Localisation : metz

Et le fournil???????????

Message par bertrand »

pour ma part aussi galère car c'est sous une pluie battante (entre deux accalmies trompeuses) que j'ai sceller une rangée de briques de façade.l'ensemble du four est déja sous toiture car j'utilise une ancienne structure de ma (vielle) maison mais les goutières qui me tomber dessus pendant ce travail d'une demie heure m'ont fait arréter dés la rangée posée.
mais on y crois ! et le printemps arrive c'est sûr !
bon WE à vous tous bertrand
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Et le fournil???????????

Message par PAPY01 »

[:papy01:] Pas de problème de mon côté, mon four est sous un abri...en quelque sorte un petit fournil avec ..plans de travail... gazinière, frigo ...ustenciles de cuisine ... un petit bar (pour le coup de blanc de 11 heures) mais rien de comparable avec Onfô74.... mais je suis à l'abri...
Regardez bien la photo....
Bonne fin de semaine...
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Et le fournil???????????

Message par tcheou »

Salut,
Pas de problème, four à l'extérieur avec plan de travail, eau chaude et froide, évier, à 4 m de la cuisine et à 1.5m de la tonnelle.. Grande majorité de beau temps. jamais eu de problème.
@+
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

Et le fournil???????????

Message par onfô74 »

Bonsoir tous,
Tous les fours anciens étaient des fours extérieurs, soit ouverts, soit fermés, mais toujours un petit bâtiment, vue la taille des fours. C'était des fours de village ou communaux (issus des fours banaux) donc utilisés par tous les villageois ou presque (On trouvait déjà des fours privés qui étaient souvent dans les maisons, le début des fournils). Les fournils sont arrivés avec les boulangers, le début de l'industrialisation en quelque sorte.
C'est vrai qu'un fournil est pratique, surtout dans ma région pour l'hiver (Tchéou, lui n'a pas de problème de ce côté là), pour la préparation. C'est souvent une question de place et de moyens. Mais en le réalisant vous-même, c'est quand même assez intéressant.
Bonne nuit
Onfô74
Avatar du membre
Jef
Articles : 0
Messages : 221
Enregistré le : dim. janv. 23, 2005 01:00
Localisation : Saint Denis les Bourg

Et le fournil???????????

Message par Jef »

Bonjour à tous,
Je pensais faire un petit abri devant le four pour les jours d'intempéries.
Et plus le projet avance, plus je pense en fait faire une terrasse abritée (et pourquoi pas fermée à terme?)
Seulement question charpente, c'est un autre boulot.Alors je me tourne vers Papy01(pas pour le faire,rassure toi!) pour savoir si tu connais dans la région un charpentier sérieux, sympa ...et pas trop cher!
Merci et à bientôt jef
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Et le fournil???????????

Message par PAPY01 »

Bien non ..je ne connais pas de charpentier ... j'ai fait moi même le toit avec un collègue de mon petit fournil...
Mais tu dois trouver cela autour de bourg
bonne soirée..
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
isa
Articles : 0
Messages : 107
Enregistré le : dim. avr. 11, 2004 00:00
Localisation : chinon

Et le fournil???????????

Message par isa »

hello
notre four est sous abri de bache car les pierres ont pris l'humidité et avec le gel il faut se mefier ..
au printemp et l'abri pour lui et nous sera le bien venu
nous avons aquis un fournil dans le limousin et la le four est à l'abri dans la cheminée pain assuré toute l'année...
vivement les beaux jours
isa
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Et le fournil???????????

Message par tcheou »

Salut,
Peut-être me faudra-t-il envisager un fournil car aujourd'hui il neige ! Exceptionnel. Heureusement que j'ai fait une fournée il y a deux jours et que j'ai du bon pain.
@+
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9922
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Et le fournil???????????

Message par jean(fil de masse) »

Je viens de voir une image fantome,il faut que j'arrete de boire,je vois le four de PAPY01 partout,meme en affiche electorale
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Et le fournil???????????

Message par PAPY01 »

C'était une phôto de l'abri de mon four, côté rue, mais je n'arrive pas à réduire les dimensions.. donc j'ai tout supprimé.
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9922
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Et le fournil???????????

Message par jean(fil de masse) »

Vas-y PAPY01,tu me l'envoie,je prépare mes ciseaux :!hinhin:
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9922
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Et le fournil???????????

Message par jean(fil de masse) »

Le fournil de PAPY01,coté rue
C'est ce que l'on appelle "avoir pignon sur rue"
A quand le guichet sur le coté pour la clientéle
[img]http://img94.exs.cx:81/img94/2364/founilfourpain11uk.th.jpg[/img]
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Répondre