Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

D'où me vient l'envi de faire un four

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
scenictwo
Articles : 0
Messages : 363
Enregistré le : dim. nov. 28, 2004 01:00
Localisation : Noyelles Sous Bellonne

D'où me vient l'envi de faire un four

Message par scenictwo »

Scenictwo
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9927
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

D'où me vient l'envi de faire un four

Message par jean(fil de masse) »

Salut
Demandes à ton médecin,peut- etre c'est contagieux,on risque une épidémie
Ceci dit c'est fantastique,je te comprends
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

D'où me vient l'envi de faire un four

Message par PAPY01 »

Bugey, oh mon Bugey !!!
Ne soyons pas chauvin...
Connaissez-vous le patrimoine quelque peu original du Bugey ?
Facile !...il est présent dans chaque village, chaque hameau, au détour d'un chemin, sur une place, dans la cour d'une maison vigneronne ... accolé à une ferme ...Vous avez deviné ?...et oui le four à pain..
Ils sont tous construit en pierre du pays, souvent voûtés et recouvert de lauzes ou de tuiles écaille. Un escalier de dalles, appelé pignons à redents, surmonte la façade.
Cette tradition remonte au moyen-âge, le four appartenait au seigneur, et on réservait son tour de chauffe
Comme dans ce pays, nous avons le sens des symboles, avec nos lieux-cultes :
- les caveaux
Gammay - Chardonnay - Cerdon pétillant - Montagnieu
- les fours à pains
Pain de campagne, un des meilleurs de France, sinon le meilleur
Tartes au sucre - aux fruits ou aux noix...
Vous voyez, nous ne sommes pas chauvin dans notre pays...
Notre mot fétiche la convivialité qui veux dire « Faire goûter, faire aimer, pour faire du visiteur un ami
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9927
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

D'où me vient l'envi de faire un four

Message par jean(fil de masse) »

Tartes au sucre -non dispo-8211; aux fruits ou aux noix-non dispo-8230;
Tu les fais avec quoi tes tartes aux fruits,sans fruits je suis MdR
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

D'où me vient l'envi de faire un four

Message par PAPY01 »

:!moon: C'est rectifié ?....plus de non dispo.. cela vient d'où ces inscrïptions, pour le moins désagréables... surtout que mon topic n'est pas du copier coller, on a l'âme d'un poête, ou on ne l'a pas !!!!
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

D'où me vient l'envi de faire un four

Message par PAPY01 »

Qu'on me donne l'envie d'avoir envie...
Henri Vincenot et oui, un Bourguignon à écrit ...
Pour ceux qui ne le connaisse pas, je vous cite ce merveilleux texte :
"Je vous dirai que la chambre à four était un paradis, qu'il y faisait tellement doux que le grillon y chantait hiver comme été, que le sac de son y avait un parfum suret qui me donnait appétit et confiance...ainsi la chambre à four était un laboratoire, un temple. Sans doute n'y faisait-on plus de pain depuis qu'un boulanger était venu s'installer au village, signe des temps nouveaux, mais on l'y avait fait, et ça se sentait.
Il y avait encore la pétrissoire qui servait de maie, la grande boite à sel et la paignée sorte d'étagère suspendue au plafond, où l'on mettait jadis la provision de miches et, sur les pierres du mur, frémissait encore une poussière sacrée de gruau.
On chauffait le four cependant pour faire encore une grosse fournée de fars et de gâteaux pour les fêtes patronales, celle du village, celle....
On se servait aussi du four, encore tiède après les défournements des patisseries, pour sécher les poires et les pruneaux sur des claies d'osier, au cours de septembre et octobre.
C'est aussi dans la chambre à four, cette crypte sainte, que l'on faisait devant le brasier, les rôtis de grand feu, l'oie à la broche, la dinde et le poulet, dans la grande rotissoire. Oui la chambre à four, avec ses lourdes tentures de toiles d'araignées suspendues aux chevrons, ses murs nus et sa suie séculaire, c'était l'athanor où le feu se transformait en principe de vie ; voilà pourquoi je m'y réfugiais, pour y renifler dix siècles de ce vrai confort, qu'on n'a d'ailleurs jamais remplacé, et pour y mijoté les expérience gustaitves personnelles, les seules valables."
Ce texte est tiré de la Billebaude.
[:papy01:] C'est peut-être cela l'envie d'avoir un four ?... Non....
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
scenictwo
Articles : 0
Messages : 363
Enregistré le : dim. nov. 28, 2004 01:00
Localisation : Noyelles Sous Bellonne

D'où me vient l'envi de faire un four

Message par scenictwo »

Hello,
J'ai contacté mon medecin, cest CONFIRME,c'est contagieux la source du virus vous l'aurez deviné Le 01 avec une propagation qui s'étend sur toute la Bourgogne pour ensuite se propager sur le reste de l'Europe REALITE ou FICTION à chacun sa conviction ;o)
@+
Scenictwo
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9927
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

D'où me vient l'envi de faire un four

Message par jean(fil de masse) »

Salut
Je suis certain que les boulangers vont faire des recherches pour trouver un vaccin
Tant pis pour ceux qui sont déja contaminés
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Répondre