Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Thermomètre de chez Ephrem

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Maurice
Articles : 0
Messages : 68
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 00:00

Thermomètre de chez Ephrem

Message par Maurice »

Bonjour,
Papy01, je viens de recevoir le thermomètre 0 à 500° commandé chez Ephrem. Demain je commence à enregistrer manuellement les statistiques...
As-tu commandé le tiens ?
Il y a en fait deux pièces différentes. D'une part, un tube fermé à une extrémité et que l'on doit fixer à la porte du côté de l'extrémité ouverte au moyen d'un écrou. D'autre part, le thermomètre proprement dit. C'est un écran plat et circulaire doté en arrière d'une tige que l'on doit placer dans le tube fixé sur la porte.
Il est indiqué dans la notice technique de ne jamais mesurer la température quand il y a des flammes - j'imagine que c'est à cause de la température qui, dans ce cas, doit dépasser les 500° - et de retirer le thermomètre du tube après 5 minutes de mesure. Ca je ne sais pas pourquoi.
Maurice
Maurice
Avatar du membre
roro
Articles : 0
Messages : 294
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 00:00

Thermomètre de chez Ephrem

Message par roro »

Bonjour Maurice,
Tu as raison pour le thermometre c'est à cause des flammes,mais pour l'enlever après 5 mns je ne comprends pas car moi je le laisse sur la porte même fermée et pas de problèmes.Attendons les réponses de nos amis. A+ Roro
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

Thermomètre de chez Ephrem

Message par onfô74 »

Bonjour,
Il y a sans doute un matériau qui "craint" un peu à l'intérieur. Peut-être pas au niveau du thermo-couple, mais dans le thermomètre, un mécanisme ou une colle ou ...
Vers 500°c, ça chauffe, le fournisseur doit se protéger un peu (limite de garantie).
A+
Onfô74
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9927
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Thermomètre de chez Ephrem

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
Comme Roro,il reste à post,mais jamais exposé à la flamme
Peut-etre qu'il est judicieux de l'enlever,mais pas au bout de 5mn,mais de ne pas le laisser à l'extérieur,à cause de l'oxydation
Le mien je l'ai acheté chez eux et il est déjà bien rouillé et pourtant j'en prends soin
A+
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Thermomètre de chez Ephrem

Message par PAPY01 »

[:papy01:] Salut à tous..
Et non, je n'ai pas encore commander mon thermomètre ... je vais refaire la porte de mon four, avec isolation ... dès que j'attaquerai ce travail, je commanderai le thermo...
Actuellement, j'ai programmé une série de travaux ... qui m'occupent pas mal.. vous savez, ce n'est pas un métier facile "RETRAITE".. :thumb:N'est ce pas Jean ?.....
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Maurice
Articles : 0
Messages : 68
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 00:00

Thermomètre de chez Ephrem

Message par Maurice »

Bonjour à tous,
Il faut moi aussi que je fasse la porte. J'ai l'idée de partir du modèle réalisé par Jean, amovible, avec deux poignées verticales.
Pour l'isolation j'ai envie d'utiliser du Siporex. Est-ce que ça a déja été fait à votre connaissance ? Sinon, que me conseillez-vous ?
Bonne journée
Maurice
Maurice
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9927
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Thermomètre de chez Ephrem

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Maurice
Je ne suis pas sur que le siporex résiste à cette T°
http://entreprise.delaitre.free.fr/vivre_mieux.htm
Ma porte était fournie avec le four
A+
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Thermomètre de chez Ephrem

Message par PAPY01 »

J'ai commandé mon thermomètre... mais pour éviter des frais de port trop important, la société attend de grouper plusieurs commandes.. donc j'attend.. De toute façon, il faut que je change également ma porte. Petite question ..pour pouvoir adapter le thermomètre dans la porte, quelle doit être l'épaisseur maxi de la porte ?...
[:papy01:] Bien à vous ...
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
roro
Articles : 0
Messages : 294
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 00:00

Thermomètre de chez Ephrem

Message par roro »

Salut Papy01,
L'épaisseur de la porte peut aller jusqu'à la longueur de la sonde"Je plaisante" La porte du maxi barbe est de 15mm d'épais.Bonne réception et bonne T°.A+.roro
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Thermomètre de chez Ephrem

Message par PAPY01 »

Comme je l'ai dit dans une autre rubrique, j'attends le thermomètre ... et il faut que je me décide à refaire la porte du four, qui joint mal ... et qui est de faible épaisseur... pourtant elle a été fournie avec le four...
J'ai lu que le thermo. devait rester uniquement le temps de prendre la tempé du four ...donc il doit s'enlever facilement de son fourreau... sinon j'ai bien envie de refaire une deuxième porte...
Doit-on boucher le tube lorsque le thermomètre est enlevé (perte de chaleur).
[:papy01:] Merci à vous et bonne journée .
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9927
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Thermomètre de chez Ephrem

Message par jean(fil de masse) »

Salut
Pour moi je le laisse tout le temps,peut-etre qu'il dura moins longtemps,mais il risque moins de chuter à terre [img]http://yelims.free.fr/Inclassables/Inclassable12.gif[/img]
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

Thermomètre de chez Ephrem

Message par onfô74 »

Re Papy,
Un simple idée,
Tu peux utiliser le trou réalisé dans la porte pour le thermomètre comme un oeilleton. Il te suffit de faire un cache qui basculera devant le trou quand tu aura enlevé le thermomètre.
Pour "voir" correctement, il te faut un trou de 20mm au moins de diamètre. Cela t'obligera de faire une pièce d'adaptation pour la tenue de ton thermomètre sur la porte.
A+
Onfô74
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Thermomètre de chez Ephrem

Message par PAPY01 »

Bravo.. pour cette idée... Onfô 74...
On a vraiment de vrais intéllos de la bricole... sur ce forum ...
Je vois que les deux solutions sont bonnes..
[*]soit on enlève
[*]soit on le laisse
Merci
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9927
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Thermomètre de chez Ephrem

Message par jean(fil de masse) »

3-On en met pas :temperature_recette:
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Thermomètre de chez Ephrem

Message par tcheou »

Salut Papy,
Pour ton changement de porte : J'ai commandé une porte chez Grand-mère et je l'ai adaptée à mon four. Elle à l'avantage d'avoir un oeilleton qui, comme le dit justement onfô, te permet un accés matériel et visuel au foyer.
@+
Répondre