Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

prix

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
DanielREUNION
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 01:00
Localisation : saint andré ( REUNION )

prix

Message par DanielREUNION »

bonjour,
je souhaiterais savoir à combien revient un four à pain ( que l'on construit soit même ) svp...
DanielREUNION
mail : daniel.elodie@wanadoo.fr
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9927
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

prix

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour DanielREUNION
L'Ile de la Réunion,je suis heureux de t'accueillir sur le forum,bienvenu parmi les passionnés de pain et de four à pain
Il y tout juste 1 mois que je rentre de la Réunion,j'y ai passé 5 semaines et j'y vais tous les ans depuis 6 ans,je m'y suis fait des amis et le retour en Métropole est toujours dur
J'y retournerai cette année en Novembre
Je vois que tu habites à St André,je m'arrete souvent pour manger dans un resto indoux à Champs Borne,tu vois mon avatar,c'est la Saline
Bon revenons à nos moutons,je me dissipe
Pour le prix de revient d'un four,c'est difficile de dire ,le mien m'est revenu à 2500 €
Mais cepeut-etre moins ou plus cher,c'est selon le type de four,l'habillage (tu dois pouvoir faire quelque chose d'original avec de la lave)
Je pense que tu auras d'autres avis
Bonne journée
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
bertrand
Articles : 0
Messages : 19
Enregistré le : jeu. déc. 23, 2004 01:00
Localisation : metz

prix

Message par bertrand »

bonjour daniel je vais tenter de te répondre en référence à mon cas, je suis en train de construire mon four et pour le moment l'achat des différents matériaux se monte à environ 150 euros mais il est vrai que j'ai récupéré les plaques de sole sur un ancien four de boulanger et les murs extérieurs ainsi que la toiture existaient dejà.ce montant concerne uniquement les briques de voute + mortier réfractaire et les matériaux de dalle de sole.
salutation
bertrand
Maurice
Articles : 0
Messages : 68
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 00:00

prix

Message par Maurice »

Bonsoir Daniel,
Tu es chanceux, fin d'année oblige, je viens de terminer mes comptes avant hier. L'ensemble des achats liés à la fabrication de mon four à pain ( diamètre 70 cm) atteint 889 euros. Cela comprend :
• les agglos, le sable, le gravier (pour la dalle), le ciment ;
• les briques et dalles réfractaires ;
• la chamotte, la laine de roche et la vermiculite ;
• la charpente.
Il me reste à prévoir les accessoires (thermomètre etc.) et la finition extérieure, mais il me reste du sable et du ciment.
Les tuiles ont ete récupérées et je n'ai pas compté les boisseaux de la cheminée parce que j'ai été obligé de faire un conduit de six mètres ce qui n'est pas habituel.
Tu peux voir les photos du chantier http://perso.wanadoo.fr/lynxmlp/four/ mais la photo finale avec le toit n'est pas encore sur le site.
Au plaisir,
Maurice
PS - J'ai un copain qui a vécu quelques années à La Réunion et qui y retourne chaque année pour la "diagonale des fous". Il ne tarit pas d'éloge pour ce coin de France aux antipodes.
Maurice
DanielREUNION
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 01:00
Localisation : saint andré ( REUNION )

prix

Message par DanielREUNION »

Bonjour Jean , Bertrand et Maurice!
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre réponse :=)
C'est vrai qu'à la Réunion les paysages sont magnifiques et changeants......
En considérant les prix que vous m'avez donné, je pense que je pourrait fabriquer le mien héhéhé...c'est pourquoi j'aurai d'autres petites questions...( si vous le permettez hihihi )
Il y a t il une forme à privilégier? ( je parle de l'intérieur du four...)
Jean parle de "type de four" .... qu'entends tu par là?
Pour un diamètre de 70cm, quel est la dimension d'un pain que l'on peut fabriquer...
En quoi un four à pain est il meilleur qu'un four normal ?
Bien , encore merci pour vos réponses....
@ bientôt
daniel
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9927
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

prix

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Daniel
Quand je dis type,ce peut-etre :
En terre de Larnage,comme le mien
En béton réfractaire,comme ceux de certains membres du forum
Et ceux maçonnés en briques réfractaires,que tu peux retrouver dans la rubrique
Ainsi que les four à pain en glaise comme au Québecq
Pour la forme intérieure du four,c'est traditionnellement une voute arrondie,mais il existe d'autres techniques,dont tu auras bientot des explications,j'en suis certain
Pour les pain,déja tout dépend de l'ouverture donc de la dimension du four
Pour le mien diamétre 83 cm,j'y cuit 6 pains de 1,4kg c'est à dire des pain de 27 cm de diam.
Question cuisson,y a pas photo,cuisson uniforme,une meilleure croute
Au sujet de la Réunion,j'aurai voulu lors de mon prochain séjour,me renseigner à l'office du tourisme pour savoir s'il existait des fours communaux,c'est pour faire un reportage pour mon site et ce serait instructif et passionnant
A+
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

prix

Message par PAPY01 »

Bonjour...
j'ai également un four de 70 cm, et c'est juste..le 90 cm me parait mieux approprié.
bonne journée
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
DanielREUNION
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 01:00
Localisation : saint andré ( REUNION )

prix

Message par DanielREUNION »

bonsoir tout le monde...
donc si j'ai bien compris un four de 90cm ferait l'affaire héhéhé
pourquoi choisit on un voute arrondie? serait ce pour une histoire de chaleur? ( histoire de faire tourner la chaleur? ) ...
avez vous déjà essayé de faire des brioches, des pizzas? alors meilleur qu'au four traditionnel? ...
pour ce qui est des fours communaux, j'en ai pas entendu parlé mais je vais me renseigner...
Merci encore pour vos réponses...
Daniel
Répondre