Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

isolation

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
pasv
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 00:00

isolation

Message par pasv »

voila le batiment est construit ,le choix est fait (merci le site ) ce sera un maxi barbe...masi ma dalle fait 140x140 vous pensez que ca peut faire ? car sur certains documents ils parlent de 140x140 et non 150x150.
la commande du four est pratiquement faite mais par contre se pose la question de l'isolation .j'ai boen lu tous les posts sur ce site et je m'y perds je dois l'avouer.
dans ma tete je pensais noyer le four sous du sable...mais est ce vraiment la bonne solution je viens de lire des posts sur la vermiculite ...est ce mieux ?vaut il mieux favoriser l'isolation ou la masse thermique ?
merci de vos reponses
Avatar du membre
guidoul
Articles : 0
Messages : 134
Enregistré le : dim. janv. 18, 2004 01:00
Localisation : plombieres

isolation

Message par guidoul »

Salut pasv
Moi je ne me suis pas cassé la tête avec cela. J'ai lu un livre de mr DELACRETAZ. Il parlait des vieux fours. De ce temps là ils utilisaient soit de la terre, soit du sable et même des restes de construction (chez nous on dit des bricaillons) pour "isoler"
Alors j'ai suivi ce conseil et j'ai utilisé du sable uniquement
Point à la ligne. Mais le four n'est pas encore terminé. Je dois encore monter les murs autour et recouvrir le tout de sable.
Pourtant je l'utilise déjà. Et il fonctionne très bien.
A+ guidoul
Du calme!  Chaque chose en son temps.
gégé01
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : mer. déc. 22, 2004 01:00
Localisation : CHAZEY SUR AIN

isolation

Message par gégé01 »

Salut, moi j'ai isolé avec du sable. Les anciens faisaient déjà comme ça dans la région ( où avec de la terre fine ).
En plus j'y ai mis au milieu une couche de 5 cm de laine de roche qui me restait d'une construction antérieure, mais c'est du luxe. Le sable suffit largement !!! Encore faut-il en mettre suffisament épais.
AMICALEMENT.
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

isolation

Message par onfô74 »

bonsoir,
Isolation et/ou masse thermique, c'est sans doute LA question.
Les moyens, les techniques sur les matériaux, les dimensions des fours et l'utilisation ont énormément évolué. Les anciens ont réalisé des fours importants pour des utilisations de village avec les moyens, les matériaux et les techniques de l'on dispose. Comme je l'ai lu quelques part sur le forum, la consommation quotidienne par personne en 1900 avoisinait les 900g de pain. Quand on pense qu'à cette époque les familles se composaient d'au moins 7 personnes , cela faisait 6.3kg de pain par jour !!! Les fours tournaient assez souvent et en plus le bois était assez précieux pour ne brûler au four que les broussailles et les épines.
Les anciens ont donc insisté sur la masse thermique plus que sur l'isolation encore que la masse thermique joue aussi le rôle d'isolation. Le soucis était toujours la première chauffe qui consommait beaucoup de bois, mais chacun commençait à tour de rôle (en théorie mais ils y avait toujours des « tire-au flan ») et le besoin de bois pour les chauffes suivantes était beaucoup moindre.
Aujourd'hui, les moyens, les choix des matériaux et leur proximité sont plus qu'améliorés, les dimensions des fours ont diminué les mettant à la portée des particuliers, et leurs utilisations ont complètement changées allant du quotidien, en passant par l'occasionnel, au mensuel pour finir à l'annuel pour les fêtes. La conception a donc évoluée avec une offre de plus en plus « kit » pour le four en lui-même, en coques moulées, en « quartier d'orange », dans des dimensions de 70cm à 90cm de diamètre intérieur ( pour les particuliers), au-delà, cela devient presque du professionnel.
Reste les inconditionnels des briques et de la nostalgie, pour qui le montage d'un four reste assez complexe et passionnant.
L'isolation et/ou la masse thermique sur ces « nouveaux fours » reste liée au matériau de conception du four et à son utilisation. Des matériaux disponibles tels que chamotte, « vermiculite », laine de roche permettent une optimisation de l'isolation et/ou la masse thermique dans des proportions assez importante. La montée en température de ces fours ainsi que leur faible consommation de bois vous permettent de « relancer la chauffe » entre deux cuissons. A voir aussi les diverses indications de courbe de températures sur le forum, certains fours sont excellents.
Un exemple pour finir, mon four. Epaisseur 22cm et 20cm de chamotte au-dessus de la voûte
22 cm l'épaisseur me semble exagérée pour une utilisation bi-mensuelle. Par contre la stabilisation est très efficace en 15mn.
Une consommation de bois de 11kg par fournée reste correcte.
Une température de 60°C après 15h avec une fournée de pain me convient tout à fait.
Je ferais l'essai d'insérer 10cm de laine de roche au-dessus de la voûte pour comparer et je vous tiendrais au courant.
Si vous êtes toujours avec moi, je vous souhaites à nouveau mes meilleurs voeux et sachez que quelque soit le four, la passion, l'amitié et le partage sont les trois clés de la réussite.
A bientôt
Onfô74
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

isolation

Message par onfô74 »

Pour jean,
J'ai fait un copier-coller depuis word et la présentation sur la réponse était bonne et ensuite crac..
A priori, il a remplacé l'appostrophe par -non dispo-8217;
Comprends-tu quelque chose ??
Peux-t'on faire quelque chose?
A+
Onfô74
gégé01
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : mer. déc. 22, 2004 01:00
Localisation : CHAZEY SUR AIN

isolation

Message par gégé01 »

Même problème pour moi sans faire de copier coller.
bizarre ???



gégé01
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9922
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

isolation

Message par jean(fil de masse) »

Salut
J'ai Word 2000 et je n'ai pas de probléme
Peut-etre désinstaller Word te le réinstaller
Bizard l'informatique
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

isolation

Message par onfô74 »

Bonjour Jean,
As-tu fait quelque chose ??
La lecture maintenant est correcte ??
Bizarre, vous avez dit bizarre ...
Bonne journée
Onfô74
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

isolation

Message par PAPY01 »

[:papy01:] Salut PASV..et salut à tous
Maxi Barbe de chez Erhrem ...j'ai un lou mitron, pour l'isolation, j'ai suivi les instructions de ce constructeur...
15 cm de béton vermiculite, une couche de laine de roche (cette laine de roche ne doit servir à rien puisque écrasée par le sable) et 20 cm de sable ...puis un vide d'air de 1,50 m et enfin le toit de l'abri...
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9922
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

isolation

Message par jean(fil de masse) »

onfô74 a dit : Bonjour Jean,
As-tu fait quelque chose ??
La lecture maintenant est correcte ??
Onfô74
J'ai seulement édité ton message
"--Message edité par jean(fil de masse) le 2005-01-03 07:11:29--"
Tout simplement
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
bg
Articles : 0
Messages : 245
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 00:00

isolation

Message par bg »

Jean est toujours là au bon moment !
Bernard
pasv
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 00:00

isolation

Message par pasv »

merci a tous pour vos reponses rapides
je vais donc mettre du sable et de la laine de roche par dessus .
ce qui me faisait peur c'etait le pods mais bon la dalle fait environ 10-12cm et est largement ferraillée ,ca devrait faire.
est ce que je pose le four direct sur la dalle ou je dois interposer des briques ou autre chose ? (four maxi barbe)
merci
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

isolation

Message par tcheou »

Salut pasv,
J'ai mis la laine de roche avant le sable et je m'en porte trés bien.
@+
gégé01
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : mer. déc. 22, 2004 01:00
Localisation : CHAZEY SUR AIN

isolation

Message par gégé01 »

OK pour l'isolation, ta dalle est largement assez épaisse et tu peut démarrer directement sur la dalle sans aucuns problèmes.

amicalement !!!
Répondre