Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Que choisir ???

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
naia
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : dim. nov. 21, 2004 01:00

Que choisir ???

Message par naia »

Ave,
Actuellement j'ai, dans ma cuisine :
- une cuisinière bois (Deville) qui demande la retraite, car des garnitures intérieures sont cassées, mais qui fonctionne encore et permet de cuire le pain aussi bien qu'un four "voute".
- un four à pain type voute unique en fonte, diam intérieur 68 cm, qui doit être déplacé dans le cadre d'autres travaux dans la maison et de la réorganisation de la cuisine.
Je n'ai pas l'intention de garder les 2. Que faire ???
Remplacer la Deville et enlever le four ?
Refaire un four et ne pas remplacer la cuisinière bois ?
autre variante, je me pose beaucoup de question sur les fours maçonnés à foyer séparé, que ce soit dessous ou latéral. qui aurait des infos sur ces fours, y compris avantages, inconvénients, plans, etc.
Merci d'avance.
Naia
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Que choisir ???

Message par tcheou »

Bonsoir naia,
j'ai la primeur de te souhaiter la bienvenue sur le forum de Jean le vacancier.
Tu poses un problème très personnel ! Pour une famille un four de 68cm est un peu petit. Pour le reste tout dépend de l'utilisation que tu en as. En ce qui concerne les fours à foyer séparés je n'ai aucune expérience, mais le fait est qu'ils prennent beaucoup de place et que la chauffe est plus longue.
J'espère que beaucoup d'autres te répondront.
@+
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Que choisir ???

Message par PAPY01 »

[:papy01:] Salut naia..
:top: Bienvenue sur le forum "Au Four à pain".
As-tu la possibilité de contruire un four à l'extérieur, si oui, le problème est résolu...
Sinon, à l'intérieur d'une cuisine j'obterai plutôt pour concervation de la cuisinière au bois, tu as exactement les mêmes facilités de cuisson qu'un four... Et puis, je trouve que dans une cuisine, c'est plus symphatique ... plus chaleureux ...et plus facile à alimenter en bois qu'un four...il existe de très beau modèles rustiques...
Mais ce n'est que mon humble avis ...
Bonne journée et tien nous au courant de ton choix, et une photo de l'ancienne cuisinière et bien entendu de la nouvelle ...
:!hinhin: Dans le cas ou tu opterai pour la cuisinière, mais en aucun cas de veux influencer le vote du jury......
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

Que choisir ???

Message par onfô74 »

bonjour naia,
Les foyers de cuisinères peuvent se refaire et, étant moi-même adepte de cuisinière (J'ai une grande chatelaine GODIN à la maison), je ne peux que te conseiller de refaire le foyer.
Une cuisinière à la cuisine est un bonheur en période froide, chauffage et cuisine, de quoi joindre l'utile à l'agréable, et je ne te parle pas des odeurs de bois et des petits plats mijotés.Je rejoins les idées de Papy .
Pour le four, je te conseillerais, si tu as le temps et aussi un peu les moyens, d'en faire un à l'intérieur pour t'affranchir de la météo et tu peux comme cela te créer un petit fournil. Cette pièce intérieure à la maison ou dans une dépendance, deviendra un peu comme on dit chez nous un "carnotzet".
Bon courage
Onfô74
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Que choisir ???

Message par PAPY01 »

:gla: [img]http://yelims.free.fr/Fete/Danseurs.gif[/img] Un Carnotzet ..et oui lorsque je rends visite à mon collègue au dessus de thonon, j'ai de merveilleux souvenirs passés entre hommes "tout est relatif, n'allez pas chercher ce qui n'a pas à lieu d'être" dans cet endroit...
:hic: Par contre les lendemains matin sont difficiles, et bien entendu nous sommes branchés par nos chères et tendres...
Pas facile la vie d'homme...
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
naia
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : dim. nov. 21, 2004 01:00

Que choisir ???

Message par naia »

As-tu la possibilité de contruire un four à l'extérieur, si oui, le problème est résolu...
J'en ai un à l'extérieur aussi, plus grand, mais il fait TRES froid dehors en hivers chez moi (cela descend à -20°C), et il est donc inutilisable pour raison d'incapacité, pour moi, à supporter ce froid le temps nécessaire. Il sert l'été, me permettant de ne pas réchauffer toute la maison en allumant le four.
Les foyers de cuisinères peuvent se refaire ...
En tant normal, oui, si on s'y prend dès les 1er problèmes.
Mais celle-ci a vraiment beaucoup souffert, et Deville n'a pu que nous proposer une reprise. L'ancien propriétaire devait y faire des feux d'enfert : c'était le seul chauffage de la maison, et elle a chauffé au point que le carrelage sur le mur distant de 30 cm a explosé, et que le chassis est faussé, outre les garnitures intérieures en fonte cassées...
Vous rejoignez malheureusement mon propre avis.
Malheureusement, car le coût n'est pas le même, même avec la (petite) reprise proposée par Deville.
Les fours à foyer séparés pourraient être une façon "maçonnée" de refaire la cuisinière, modernisation d'anciennes cuisines provençales sur lesquelles je n'ai malheureusement que très peu d'infos. Je prends donc toutes les infos que vous pourriez avoir.
Naia
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

Que choisir ???

Message par onfô74 »

Re,
Les fours dont tu parles sont les fours à gueulard avec des foyers au-dessous ou sur le côté.
tu trouveras ci-dessous un URL où l'on peut apercevoir un plan succint.
http://mairie-saint-clement.pays-allier ... héma01.htm
En réaliser un m'a l'air quand même assez coton.
Par contre si tu as une petite pièce avec accès cheminée dans laquelle tu peux monter quelque chose, vu les températures chez toi, cela serait top.
Autre idée, tu pourrais monter autour de ton four extérieur un petit abri, cela serait pas mal non plus et en plus cela te protègerais ton four.
Bon courage
Onfô74
Avatar du membre
naia
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : dim. nov. 21, 2004 01:00

Que choisir ???

Message par naia »

Super.
A partir du nom, j'ai trouvé aussi cela :
http://www.fourgrandmere.com/fr/boulang ... index.html
Encombrant, même pour le plus petit, et lourd, mais à voir.
En fait, dans un musée, nous avons vu les anciennes cuisines d'ici (Alpes du Sud, Provence).
Elles étaient maçonnées mais, à part cela, avaient tout à fait l'architecture des cuisinières bois type Deville ou Godin. Ils rajoutaient sur le côté une cheminée et un four à braises pour la cuisine mijotée. Superbes, bien que l'ensemble occupe une place non négligeable (grande largeur).
Je repasserai au musée en question pour essayer d'avoir des infos.
Naia
Avatar du membre
naia
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : dim. nov. 21, 2004 01:00

Que choisir ???

Message par naia »

Pour ceusses qui voulait des photos :
J'ai retrouvé cette là, qui date d'avant notre emménagement. On y voit la Deville.
[img]http://img18.exs.cx/img18/6466/17618.th.jpg[/img]
Naia
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Que choisir ???

Message par PAPY01 »

[:papy01:] Salut naia ....
Alors quelle option as tu choisis pour cette cuisine ???
four ou cuisinière ?..
A+
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
naia
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : dim. nov. 21, 2004 01:00

Que choisir ???

Message par naia »

Pour l'instant, je n'ai ni le temps de faire d'éventuels travaux, ni l'argent pour payer le remplacement. C'est programmé pour ce printemps.
L'orientation actuelle serait plutôt :
- dans la maison, virer le four à pain, et ne garder qu'une cuisinière bois, maçonnée si je trouve de la doc sérieuse et convaincante sur le sujet (je cherche), Godin ou Deville sinon. Deville me plait par la solidité de la fabrication (même si celle que j'ai a souffert, mais faut voir l'utilisation qu'ils en avaient...), Godin par la possibilité d'accoler avec une cuisininière gaz ou électricité de même look, pour la cuisine de tous les jours. Solution malheureusement coûteuse...
- refaire et améliorer le four extérieur. J'y réfléchis doucement, d'autant que ce ne sera pas fait avant la restauration d'une grange attenante à la maison. Autant dire quelques années, sauf si je gagne au loto (mais faudrait d'abord que j'y joue...).
Je vous tiendrai au courant, photos à l'appui bien sûr.
Naia
Répondre