Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

dalle sur dalle = ?

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
coyote
Articles : 0
Messages : 108
Enregistré le : mar. avr. 20, 2004 00:00
Localisation : Cruseilles

dalle sur dalle = ?

Message par coyote »

Bonsoir les amis,
Malgré la bise mortelle de dimanche passé, j'ai coulé une petite dalle la semaine dernière pour égaliser ma roche.
J'ai maintenant une dalle régulière d'une douzaine de centimetre.
Si le temps et la temperature le permette je vais couler demain une dalle en U uniquement pour suporter les murs porteurs du fours.
Entre les deux dalles je vais mettre des bouts de tores qui seront cellé entre les deux dalles.
Qu'en pensez-vous de la manoeuvre ? car je suis apprentis macon.
Dois-je absolument rajouter un produit chimique pour lier les deux dalles ?
Merci pour les conseils.
a+
Coyote
Coyote



Les napolitains sont les meilleurs pizzaiolos du monde........
Avatar du membre
coyote
Articles : 0
Messages : 108
Enregistré le : mar. avr. 20, 2004 00:00
Localisation : Cruseilles

dalle sur dalle = ?

Message par coyote »

alors les gars, y'a nobody pour petits avis favorable ou défavorable ou petit truc ou conseils de derrière les fagots ?
j'attaque la dalle en U demain vers 08h00.
a+
Coyote
Coyote



Les napolitains sont les meilleurs pizzaiolos du monde........
Patrick06
Articles : 0
Messages : 138
Enregistré le : dim. sept. 05, 2004 00:00

dalle sur dalle = ?

Message par Patrick06 »

Je visualise mal, mais couler une dalle sur une autre ne présente pas de problème particulier.
Pour faciliter l'accroche, pas besoin de produit chimique, il suffit d'asperger d'eau la dalle avant de recouvrir avec le béton. Pour les fers, je ne visualise pas ce que tu appelles une dalle en U, mais je dirais que des fers posés dans le plan du joint et parallèles à ce dernier ne serviront probablement pas à grand chose. En principe, les fers sont mis en place perpendiculairement au plan de joint pour être scellés dans le béton existant ET dans le béton rapporté. Comme les efforts vont être verticaux, tu peux donner quelques coups de perceuse au diamètre de tes fers pour enfoncer au marteau quelques quelques tiges de tors de quelques centimètres qui vont travailler en cisaillement et perpendiculairement par rapport au joint, et donc bloquer horizontalement le béton que tu vas couler. Verticalement, avec les poids en jeux, ça ne devrait pas bouger. Il faut que tu visualises les efforts, les fers servent à encaisser les efforts en extension et sont inutiles là où les efforts sont en compression, car le béton supporte très bien la compression.
Par exemple, typiquement, pour une poutre horizontale posées sur ses extrémités et dans le vide sur tout le reste de sa longueur, les fers devraient être excentrés vers le haut à chaque extrémités (par rapport à son épaisseur) et descendre progressivement pour être excentrés vers le bas au milieu.
Au pif, dans ton cas, je dirais que je ne mettrais pas de fers comme je crois avoir compris ce que tu envisages de faire, mais quelques centimètre plus haut, entièrement noyés dans ton béton frais, quite à les caler avec un caillou ou un gravat.
Il y a vraiment des fois où on se dit qu'un bon croquis vaut mieux qu'un long discours ;o)
Bon courage !
Avatar du membre
coyote
Articles : 0
Messages : 108
Enregistré le : mar. avr. 20, 2004 00:00
Localisation : Cruseilles

dalle sur dalle = ?

Message par coyote »

Merci Patrick.
Quand j'ai coulé la première dalle j'ai déjà fait ressortir 4 tors dans les coins du futur mur porteurs.
Maintenant je vais percer la dalle existante et ajouter quelques tors.
Merci pour les conseils.
a+
Coyote



Les napolitains sont les meilleurs pizzaiolos du monde........
Avatar du membre
eric31
Articles : 0
Messages : 317
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 00:00
Localisation : Toulouse

dalle sur dalle = ?

Message par eric31 »

salut msieur
Pour relier les 2 dales il suffit de dépolir les surfaces qui vont etre jointes.
Tu ecailles le dessus en martelant legerement et avant de couler ton ciment tu y pulverise tres legerement du ciment pur.
Mais ceci n est pas obligé comme tu as mis des ferrailles qui depassent. Ta construction ne risquera rien pour la soliditée dans l avenir
Bonne bricole et continuation eric31
pro = Obticien ebeniste, fabricant de lunette de chiotte.

:-((
Avatar du membre
coyote
Articles : 0
Messages : 108
Enregistré le : mar. avr. 20, 2004 00:00
Localisation : Cruseilles

dalle sur dalle = ?

Message par coyote »

Merci Eric pour la réponse, je l'ai vu trop tard, mais c'est bon à savoir pour une prochaine fois.
Encore merci.
a+
Coyote



Les napolitains sont les meilleurs pizzaiolos du monde........
Répondre