Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

où peut-on apprendre?

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
alternact
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : sam. nov. 13, 2004 01:00
Localisation : Gennes(49)

où peut-on apprendre?

Message par alternact »

Bonjour!
Mon Amoureux est fan de bon pain et de bricolage... On a appris à faire notre pain (au levain naturel, bien sûr :icon7: ). Pour lui faire un super cadeau pour ses 24ans je voudrais lui offrir une sorte de stage pour apprendre à fabriquer lui-même son four à pain car même si les infos du site sont très interessantes rien ne vaut un maître en chair et en os !
Nous habitons à quelques km d'Angers, nous pourrions nous déplacer dans toute la région Ouest.
Connaitriez-vous des personnes qui proposent ce genre d'activités ou des associations...? Tout ce genre de contacts peut m'interreser.
Je vous remercie d'avance et vous souhaite de bonnes fournées :icon15: !
Avatar du membre
cyrano
Articles : 0
Messages : 279
Enregistré le : mer. août 25, 2004 00:00
Localisation : ROUEN

où peut-on apprendre?

Message par cyrano »

Bjr
A part les écoles de boulangerie mais vous pouvais vous renseigner sur les villages enciens il y avais souvent un four communale et peux etre il fonctionne encore grace a une association locale ou a la mairie avec de la chance vous trouverais mais a angers il y a un fort ou chateau donc forcément il y avais un four.
Je vous souhaite bon courage.
Mais de toutes façon c'est toujour l'expérience qui fras un bon pain mais sans four a pain ont peux toujour faire sont pain dans un four électrique.
A+
Cyrano
Avatar du membre
eric31
Articles : 0
Messages : 317
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 00:00
Localisation : Toulouse

où peut-on apprendre?

Message par eric31 »

lut tlm
Un stage dans la maconnerie reste toujours possible a mon avis....!
bonne aprem. a tous.
eric31
pro = Obticien ebeniste, fabricant de lunette de chiotte.

:-((
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

où peut-on apprendre?

Message par PAPY01 »

Salut Alternac..
Si ton mec est un bon bricoleur, il n'aura pas besoin de prendre des cours chez un constructeur de four à pain.
De toute façon, les fours se restaurent, rares sont les communes qui entreprennet maintenant la construction de four neuf...
En se servant des conseils du forum..en regardant la fiche de Mr bricolage, en commandant le magazine de chez Rustica "Spécial four" et en se faisant aider d'un maçon...Le tour est joué..
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

où peut-on apprendre?

Message par tcheou »

Bonsoir Alternac,
Si ton homme est déjà bricoleur je suis d'accord avec Papy. S'il ne l'est pas il vaudrait mieux qu'il le fasse avec un bon maçon. Nul ne peut apprendre correctement un métier en quelques jours. L'enjeu est d'importance et il ne faut pas rater son coup. Je ne voudrais pas te paraitre "rabat-joie" mais c'est mon avis. Ceci dit ton idée est très bonne et il y a peut-être un moyen terme en lui offrant un four en kit, c'est ce qui s'est produit pour moi; A l'occasion de la fête des pères j'ai reçu un four, mais bien sur l'installer m'a couté 4 ou 5 fois le prix du four lui-même ! Mais comment en vouloir à ma petite femme et à mes enfants?
@+
Avatar du membre
eric31
Articles : 0
Messages : 317
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 00:00
Localisation : Toulouse

où peut-on apprendre?

Message par eric31 »

J'en revien pas ...!

eric31
pro = Obticien ebeniste, fabricant de lunette de chiotte.

:-((
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

où peut-on apprendre?

Message par tcheou »

Salut eric31,
Il faut être dans la vie des gens pour savoir ce qui s'y passe!
@+
alternact
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : sam. nov. 13, 2004 01:00
Localisation : Gennes(49)

où peut-on apprendre?

Message par alternact »

bonjour à tous!
merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils.
J'ai demandé à la mairie de mon bled, mais ya pas de fours publics dans le coin...dommage.
Et mon chéri vient d'acquérir une gazinière-four à gaz Fagor qui soit disant ne fonctionnait pas et bien sûr en un tour de ses mains elle marche! Il ne voulait pas faire son bon pain dans un four au nucléair!
Toujours est-il qu'il veut fabriquer son four sur une remorque pour pouvoir le transporter et qu'il m'a dit qu'il y arriverait bien de toute façon (dommage pour mes cours), j'ai plus qu'à lui offrir une remorque :icon9: !!
Affaire à suivre.
By
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

où peut-on apprendre?

Message par tcheou »

Salut alternact,
Tu peux lui offrir un four sur remorque. Cela existe !!!
@+
Répondre