Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Efibeton ?

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
steph
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : jeu. oct. 21, 2004 00:00
Localisation : Belfort

Efibeton ?

Message par steph »

Bonsoir à tous !
Dans la série je continue mes interrogations métaphysiques, je viens de voir dans le livre de M. MARIN (Rustica), que la chape qui supporte la sole est faite avec un mélange de ciment fondu et de vermiculite (Efibeton). Quelqu'un a-t-il déjà mis en ouevre ce matériau ? Qu'apporte-t-il réellement ? Sinon, commment avez-vous réalisé votre chape (cas de réalisation d'un four "traditionnel" en briques réfractaires).
Merci d'avance pour vos réponses.
Stéph
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Efibeton ?

Message par PAPY01 »

[:papy01:] La dalle supportant la sole est faites en béton armé de 10 cm...puis les briques réfrataires composant la sole sont posées dessus après séchage.
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

Efibeton ?

Message par onfô74 »

Bonjour steph,
Dans mon cas, j'ai fait ceci.
http://forum.aceboard.fr/20063-353-5572 ... onfo74.htm
A+
Onfô74
ganinette
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : dim. sept. 26, 2004 00:00
Localisation : REYRIEUX 01600

Efibeton ?

Message par ganinette »

Bonjour steph.
J'ai utiliser ce materiaux pour isoler ma dalle .
Sur ma dalle beton ferailler qui supporte le four j'ai fait une chape de 6 à 8cm d'épaisseur avec un béton de vermifulite .(2cm de pente bien entendu le point le plus bas du coté de la gueule)cela parait évident mais pas pour tout le monde .
J'ai utilisé du ciment 32.5 que j'ai acheté chez bricoman à trés bon prix 2.76 euro les 25 KG.
Dosage du melange 350.
4 sceaux de vermifulite pour 1 sceaux de ciment.Le dosage doit étre marqué sur les sacs de vermifulite.
J'ai fait le béton à la bétonniere .
Dessus cette chape j'ai coller mes briques 11/22/05 avec du motier réfractaire .
Et voila aujourd'hui je vient de terminer ma voute.
@plus
steph
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : jeu. oct. 21, 2004 00:00
Localisation : Belfort

Efibeton ?

Message par steph »

Bonsoir Ganinette !
Concernant le ciment que tu as utilisé, il ne s'agit donc pas de "fondu" mais plutôt de ciment "classique" ? Est-ce que cela ne posera pas de problème lors de la chauffe ?
A+
ganinette
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : dim. sept. 26, 2004 00:00
Localisation : REYRIEUX 01600

Efibeton ?

Message par ganinette »

Steph.
A ce que j'ai trouvé comme info sur le site les personnes ayant monté leur sole coller directement sur béton non réfractaire ou sur chape maigre n'ont pas eu de probléme.
Pour ma part je te dirai ça au fonctionnement de mon four.Mais je part confiant.
@plus
Répondre