Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four enterré dans un talus vertical

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Jondalar
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : sam. oct. 30, 2004 00:00
Localisation : Le Boulou

Four enterré dans un talus vertical

Message par Jondalar »

Bonjour,
Nouveau membre, j'ai parcouru le forum à la recherche de quelqu'un qui aurait monté un four enterré comme celà se faisait encore au siècle moins 2.
Mon soucis est l'étanchéïté. Si je le recouvre de produits hydrofuges avec drainage, il sera étanche mais ces produits, la chaleur et le bio, ça ne fait pas bon ménage.
Si je prends le risque que l'eau pénètre à l'intérieur (rare vu l'emplacement), est-ce dramatique ? Suffira-t-il d'un dérhumage ?
A+
Jondalar
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Four enterré dans un talus vertical

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Jondalar
Ton cas n'est pas courant,mais il est une certitude qu'il faut éviter de faire rentrer l'humidité dans ton four ,il te faudra plus de temps pour le mettre en chauffe à cause de dérhumage et une plus grande consommation de bois
Je pense que tu auras des réponses de personnes plus expérimentées que moi sur ce sujet
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
bg
Articles : 0
Messages : 245
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 00:00

Four enterré dans un talus vertical

Message par bg »

Je serais curieux de le voir ce four enterré...Il n'y a pas de photos ?
Bernard
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Four enterré dans un talus vertical

Message par jean(fil de masse) »

Pitié pour lui,laisses lui déjà le temps de le construire,aprés j'en suis sur on aura des photos
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Jondalar
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : sam. oct. 30, 2004 00:00
Localisation : Le Boulou

Four enterré dans un talus vertical

Message par Jondalar »

Effectivement, il n'est pas construit.
Les plans sont faits, le budget mobilisé, le petit maçon Ok.
Le gueule du four sera encastrée dans un mur de soutainement de 3m de haut. Du coté gueule, il y aura un abris et un conduit pour la fumée. Derrière le mur, le draînage est facile. Mais au delà, c'est difficle.
A+
Jondalar
Répondre