Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Construction de la vôute

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
jeff 55
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : jeu. sept. 23, 2004 00:00
Localisation : XIVRAY ET MARVOISIN

Construction de la vôute

Message par jeff 55 »

Nouveau sur le site, et partageant votre passion, je me lance également dans la construction d'un four à pain.
J'ai déjà réalisé la sole (dale réfractaire 40x20x5) de
1.70m x1.70m
Ma question est la suivante:
Est-il possible( en respectant les règles de répartition de chaleur) de réaliser la vôute en forme d'un "tunnel" de 1.50m de long sur un rayon de0.40m.,sachant que la gueule aura un rayon de 0.30m ?
J' attends vos avis, merci d'avance !
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Construction de la vôute

Message par tcheou »

Bonjour et bienveue.
Desole de te paraitre desagreable mais comment vas-tu te servir de ton four ? Comment veux-tu acceder au fond du four si tu as des choses sur le devant?
J'avoue que je suis perplexe !!!
jeff 55
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : jeu. sept. 23, 2004 00:00
Localisation : XIVRAY ET MARVOISIN

Construction de la vôute

Message par jeff 55 »

Tout d'abord merci pour ta rapidité.
Tu veut dire qu' une forme circulaire serait plus judicieuse?
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

Construction de la vôute

Message par onfô74 »

Bonjour jeff55,
Par rapport à ta sole de 1.7x1.7m tiens bien compte de ton isolation, de ton épaisseur de four, et tu verras que tu arriveras à une surface de sole nettement diminuée.
Ceci bien-sûr si tu dois poser ton four sur cette sole.
Sur un four profond (supérieur à 1.1 à 1.2m), il te faudra un oura.
Bon courage
Onfô74
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Construction de la vôute

Message par PAPY01 »

La meilleure rentabilité d'un four...c'est un diamètre de 90 cm ou 1,20 m..Sur une sole de 1,70 c'est l'idéal, tu monteras tes murs de chaque coté à partir de la sole..
Un dimaètre supérieur à 1,20 mais plus de temps à chauffer, et en plus il te faut une forêt par fournée..
[:papy01:] A+
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Répondre