Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

quel four choisir

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
roro
Articles : 0
Messages : 294
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 00:00

quel four choisir

Message par roro »

bonjour à vous je suis nouveau sur le site qui est de grande qualité et félicitations au créateur voila ma question j'envisage l'achat d'un four et j'aimerais avoir votre avis sur des marques et leur prix je vois qu'il faut un four de 83 à 90 pour être tranquille. Entre ephrem le panyol et four grand mere alors là j'attends votre réponse et vous remercie d'avance.Bon pains.
Avatar du membre
cyrano
Articles : 0
Messages : 279
Enregistré le : mer. août 25, 2004 00:00
Localisation : ROUEN

quel four choisir

Message par cyrano »

Bjr roro
La est la question.
Mais si tu as du temp beaucoup de temp libre tu peux envisager de le construire toi meme mais c'est pas evident comme tu le mien ca fait 1 mois que j'y suis dessus tout les jours 6a7heurs par jour,mais je pense qu'il faudrais un panyol 83 ou 99 car leur construction me parais plus simple je pense que tu aurais moinde chance que ca se fend comme moi,mais fais tres attention quel que soit ton choix il faux bien réfléchir ca cout cher en temp et argent (mais quand ont aime ont ne compte pas).
A+
Cyrano
Avatar du membre
cyrano
Articles : 0
Messages : 279
Enregistré le : mer. août 25, 2004 00:00
Localisation : ROUEN

quel four choisir

Message par cyrano »

Mais attend les réponses des autres ils sont pro que moi
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

quel four choisir

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Roro
C'est avec plaisir que je te souhaite la bienvenue sur le forum
Faire un choix entre les différentes marques citées,c'est difficile,les prix ne sont pas les memes,la conception n'est pas la meme et les matériaux non plus,ne sont pas identiques,alors tout d'abord bien réfléchir
Comme le dit si bien Cyrano,c'est un investissement,mais comme ça doit durer dans le temps ,faut pas regarder seulement le prix
Je laisse le soin à d'autres utilisateurs du forum,apporter de l'eau à ton moulin
Bon courage
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

quel four choisir

Message par PAPY01 »

[:papy01:] Salut RORO...
Comme le Jean "notre sage"..il ne faut pas se lancer à la légère, plusieurs paramètres
rentrent en jeu...mais le plus difficile et sans doute le choix du four..et surtout ces dimensions...
Il est vrai l'achat en kit est certainement un peu cher, mais tu gagneras du temps au montage...
Par contre pour la dimension, je te conseille te prendre 90 cm...
en ce qui concerne la marque je crois que dans l'ensemble elle se valent toutes..
Moi j'ai un Ephrem..mais en 70 cm de diamètre intérieur, trop juste.. dans cette marque le PIZZAIOLLO est très bien, mais les panyol sont de même...
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

quel four choisir

Message par PAPY01 »

[:papy01:] Re-salut RORO
Plusieurs paramètres se présentent à nous, lorsque nous envisageons de construire notre propre four à pain.
Je crois qu'il est bon de les rappeler :
- Quelle utilisation comptez-vous faire de votre four ?
- Quelle quantité de pain, de gateaux, de pizzas voulez cuire en une seule fournée ?
- Pour combien de personne ?
- Quel est le lieu de construction (intérieur, extérieur, vent dominant ?
- Quel est l'environnement du four (voisinage. Très important)
- Quel est votre budget ?
- Quel est votre temps disponible (Paris ne sait pas fait en un jour, un four à pain non plus)
- Quelles sont vos sompétences et capacités en travaux manuels
(en particulier en maçonnerie)
- Quel est votre délai de construction ?
- Quel four construire ou choisir ?
- Quelle marque ?
Lorsque vous aurez répondu à toutes ses questions, vous aurez déjà un pied dans le "pétrin" (jeu de mot)...
Mais ne désespérez pas, si nous y sommes arrivés !!!Pas de problèmes pour vous ?
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
roro
Articles : 0
Messages : 294
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 00:00

quel four choisir

Message par roro »

Merçi à vous tous pour les renseignements je sais cela n'est pas facile a prendre les decisions mais je compte sur le forum pour savoir qui à quoi pour me faire une idée. je fais environ toutes les semaines mon pain perso 3.5kgs de pâte mais je pense que le four ne servirai pas qu'a cela mais aux viennoiseries aussi ect..... pour la dimension je pense au 90 qrâce au forum , le panyol me semble correct et l'ephrem doit être la meme chose car c vrai de le construire soi même c mieux mais il faut beaucoup de temps
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

quel four choisir

Message par onfô74 »

bonjour roro,
Les questions principales ont été majestueusement listées par PAPY, mais je me permettrais juste une chose.
Une fournée de pain doit remplir le four pour un bon équilibre chaleur-humidité et pour les pizzas, il faut un peu de braise au fond ou/et sur les cotés. Ce sont deux modes de cuisson différentes et c'est pour cette raison que l'on dit qu'un four à pain est un four à pizzas mais pas l'inverse.
Les dimensions sont donc importantes.
J'utilise aussi un four de village dont les dimensions intérieures font 1.6mx1.1m et cela s'est particulièrement vérifié.
Pour te donner une idée de dimension, mon four fait 0.75m de largeur et 0.8m de profondeur(surface 0.6m²), je cuis en une seule fournée 9.2kg de pâte en 20 pains de 460g. Un four de 90cm de diamètre fait 0.64m² de surface donc...
Bon courage
Onfô74
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

quel four choisir

Message par PAPY01 »

[:papy01:] Dis moi Onfô74....?
Tes pains se touchent à l'intérieur de ton four...?
J'aimerai savoir, si au bout de 10 mn de cuisson tu les tournes(chngement de place)
Sont-ils assez cuits près de la porte ?
Merci
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

quel four choisir

Message par tcheou »

Bonsoir roro,
Un petit nouveau ca fait toujours plaisir. En ce qui concerne les fours: Sur le forum beaucoup de "Paniol" avec quelques problemes. Je me repete, j'ai un ami qui se sert professionellement d'un ephrem et il en est ravi. Le choix n'est pas simple. Peut-etre faut-il dire que pour l'utilisation que nous en avons la difference n'est pas enorme, ou alors que, mis a part d'infimes details, ces fours se valent. Ou, peut-etre plus realiste, que le montage est plus important que la marque elle meme.
Je ne connais pas la marque de mon four (c'est un cadeau) et cela ne m'enpeche pas d'y faire des tas de choses differentes, et de prendre beaucoup de plaisir.
Je te souhaite bonne chance.
@+
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

quel four choisir

Message par onfô74 »

Bonjour Papy,
Bien-sûr que les pain se touchent, cela permet de faire ce que l'on appelle chez nous des "baisures".
A 20mn je réalise le brassage qui a pour but de décoller les pains entre eux, de rendre croustillante la baisure et de corriger éventuellement les pains dans le four si des zones sont plus chaudes que les autres. Exemple: les pains près de la porte sont mis au milieu juste qu'à la fin de la cuisson (Si cela s'avère nécessaire)
Je vais envoyer à Jean des photos d'une fourné à 20mn avant le brassage, à la sortie et au ressuage.
Bon pain
onfô74
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

quel four choisir

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour onfô74
On appelle cela aussi "le baiser du bonlanger"
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

quel four choisir

Message par PAPY01 »

:chirolp_iei: Que c'est beau Jean.. "le baiser du boulanger" et d'un romantisme...
La journée commence fort...
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
eric31
Articles : 0
Messages : 317
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 00:00
Localisation : Toulouse

quel four choisir

Message par eric31 »

salut tlm
je comprend pas le but de faire 20 pains et plus ! Y a t il des commercants parmi nous ?
Pour ma part j'allume plusieurs foix par semaine le four pour avoir du pain frais et autre cuisson biensur, je n allume pas le four pour 1 ou 2 pains evidemant.
Bonne semaine a tlm
eric31
pro = Obticien ebeniste, fabricant de lunette de chiotte.

:-((
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

quel four choisir

Message par jean(fil de masse) »

Salut
20 pains,il faut un grand four ou ce sont des petits pains
Je le fais 1 fois par semaine (6 pains),il y a les enfants et petits enfants,ça mange
[move][img]http://www.icone-gif.com/gif/nourriture ... if-029.gif[/img] [img]http://www.icone-gif.com/gif/nourriture ... if-029.gif[/img] [img]http://www.icone-gif.com/gif/nourriture ... if-029.gif[/img] [img]http://www.icone-gif.com/gif/nourriture ... if-029.gif[/img] [img]http://www.icone-gif.com/gif/nourriture ... if-029.gif[/img] [img]http://www.icone-gif.com/gif/nourriture ... if-029.gif[/img] = 1 semaine [/move]
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Répondre