Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

quel four choisir

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
cyrano
Articles : 0
Messages : 279
Enregistré le : mer. août 25, 2004 00:00
Localisation : ROUEN

quel four choisir

Message par cyrano »

Bonsoir a tous
Vue que les fissures vous inquiète pas de problème il faut que sa se fende moi meme ayent un four de brique réfractaires qui est fendu de partout et qui marche tres bien,je pense qu'il a pris sa place et qu'il ne bougeras plus car les fissures du four ne sont pas agrandis,c'est un peut comme un moteur il besoin de faire a sa place et apres ca marche et comme mon four est fissuré depuis plusieurs semaines je pensais que c'etais un défaut mais comme il fonctionne tres bien pas de soucis,donc ne vous inquiètez pas pour quel que petite fissures c'est normal faut que sa se mettre en place.
Bonsoir.
Cyrano
pasv
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 00:00

quel four choisir

Message par pasv »

bonsoir onfô74
moi aussi je suis en haute savoie et je sis entrain de construire mon four ou plutot le batiment sous lequel le mettre et je sis a l'etape du choix du four...moment crucial..
je partais sur un panyol 90 mais il semble que plusieurs personnes aient des pb avec cette marque pour ce qui est de l'ephrem je ne veux pas de chemisee dans le four et le grand mere je n'ai entendu personne en dire du mal ni du bien alors je me mefie ...
quel est ton avis?
quel style de four as tu ? ou est tu?
pascal
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

quel four choisir

Message par tcheou »

Salut pasv,
Heureux de pouvoir dialoguer avec toi. Le four ephrem de 90cms n'a pas la cheminee a l'interieur mais a l'exterieur!
Les fours grand-mere sont bons, j'ai une connaissance qui s'en sert a titre professionnel (pizzeria) et il en est tres satisfait. Le sien est de forme ovale et la chaleur est bien repartie.
@+
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

quel four choisir

Message par onfô74 »

Bonjour pasv,
Je suis de la région de Thonon-les-bains, mais plus côté montagne.
Mon four est en briques sèches cad sans mortier intermédiaire.Les briques ont la même provenance et matière que les fours panyol.
Quant à mon avis sur les différents fours, j'aurais bien du mal à te répondre car je n'en ai jamais vu en fonctionnement.
J'ai un ami qui à un four GM et qui en est très content.
Pour moi, tous les fours sont bons. Les différences se situent sur ce que l'on veut en faire, leur fréquence d'utilisation, leur entretien.
Un chose aussi, on a tous tendance à chauffer trop vite les fours, et pour les fours à "coques", c'est un peu gênant.
Bon choix
Onfô74
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9925
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

quel four choisir

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Pasv
Je suis heureux de t'accueillir sur le forum des fours à pain
Le mien est un Panyol,en service depuis Mars 2003,pas de probléme,je suis heureux de mon choix
Les petits problemes de montage étaient mineurs,c'était un peu puzzle pour disposer les dalles de la sole,mais rapide à monter,pas en 1 h bien sur,mais en quelques heures tranquillement sans s'enerver
Je crois que si je devais recommencer,mon choix serait le meme,mpais je ferai différemment
Il y a pleins d'idées nouvelles sur le forum :fap:
Bon choix
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

quel four choisir

Message par PAPY01 »

[:papy01:] Salut PASV..
Si tu veux en 90 un four de chez Ephrem, regardes le maxi Barbe Four...
Avaloir et sôle en réfractaire
Poids 380 kg - diamètre intérieur 90 cm
avec façade et porte double batant en fonte noir...
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
cyrano
Articles : 0
Messages : 279
Enregistré le : mer. août 25, 2004 00:00
Localisation : ROUEN

quel four choisir

Message par cyrano »

Bjr
Si je devais construire un actuellement se serais un maxi Barbe four.
Alors pour ce qui dise que l'ont chauffe trop vite c'est vrais ont a tendence a monté trop haut en T° mais quand il pleus et qu'il fais 8° un dimanche à 13h il faut monté en T° pour pouvoir gardé la chaleur pendant la cuisson.
hier j'ai fais une fournée et j'ai eu beacoup de mal a faire monté mon four en T°,aux bout de 2h seulement 150° alors pour aller à 240°,enfin seul le résultat compte.
A+
Cyrano
pasv
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 00:00

quel four choisir

Message par pasv »

[c'est exactement celui la que je pense commander
je ne trouve pas le tarif sur internet tu as une idée?
merci de vos messages
Avatar du membre
eric31
Articles : 0
Messages : 317
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 00:00
Localisation : Toulouse

quel four choisir

Message par eric31 »

En parland de fissure, j avais dit que le mien n' en avait pas ?
Désolé et promis la prochaine foix je regarderai avant le Pastis... J'en compte 2, certe inffime mais elles y sont. Elles sont presque pas visible a froid et legerement a chaud. Comme quoi les differences de temperatures font travailler les coques chez Ephrem aussi.
Au plaisir, eric31
pro = Obticien ebeniste, fabricant de lunette de chiotte.

:-((
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9925
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

quel four choisir

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour pasv
Là à titre indicatif
http://www.lapierredantan.com/export/index.html
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
roro
Articles : 0
Messages : 294
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 00:00

quel four choisir

Message par roro »

bonjour PASV concernant les prix l'ephrem maxi barbe et à 900 € avec le transport je viens de le commander au pierredantan et chez ephrem le prix est sensiblement le même sauf que la sole n'est pas la même mais la on verra à la longue voilà une réponse bon choix et bon courage. :fap:
Répondre