Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

quelques conseils

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

quelques conseils

Message par PAPY01 »

[:papy01:] Les matériaux
Pour construire un four il faut donc des matériaux résistant à la chaleur vive. sachant que c'est de préférence de fines branches que l'on brûle pour faire de la flamme et ne pas gaspiller du bois de chauffage. On les appelle des matèriaux réfractaires (n'éclatent et ne s'effondrent pasà la flamme). L'accumulation de chaleur:
le plâtre bien dosé, est réfractaire mais n'accumule rien. Le granite breton ou le béton de ciment accumulent bien mais ne sont pas réfractaires. En fait la bonne tenue au feu vient soit de la souplesse du matériaux (absorbtion des dilatations), soit de sa composition chimique (pas de dilatation...).
les briques réfractaires: c'est leur taux d'alumine exprimé en % qui fait leur qualité (33 % étant le summum). Neuves c'est hors de prix (1,20 `.pièce en général) et d'occases il faut être sûr qu'elles n'ont pas servies en four de chimie ou émaillages céramiques (métaux lourds...).
` Les tuiles et les briques rouges / oranges: il s'agit de terres cuites qui ne sont pas super réfractaires mais qui, si elles sont montées à la terre ou avec un mortier trés souple, font quand même bien l'affaire .
Construction de la voute :
Le plus classique c'est de construire une voûte pour obtenir la chambre. Celle-ci est construite sur un socle maçonné stable et bien sec . Ce socle est fait de n'importe quoi (récup de bordures de trottoir, débris de béton, pierres, etc.) et sa hauteur est libre ( le mieux étant de le caler pour position accroupie ou debout, l'entre-deux n'étant pas pratique du tout...). La chambre (voute + plancher réfractaires (la sole)) est donc construite sur le socle puis isolée au maximum pour éviter les déperditions. En nomadisme, cette phase d'isolation est difficilement possible car elle oblige à construire des flancs qui vont contenir l'isolant idéal (sable ou poussière de terre sèches). On peut compenser en recouvrant la voute d'une couche finale et épaisse (8 / 10 cm; de torchis ultramégafibreux). En sédentaire tiptop on éléve donc autour de la chambre des parois (bois, brique, ...) et on recouvre de sable sec, terre séche en poudre. La sciure ou chanvre sont performants mais risqués car si la voute faîence, des flaméches peuvent faire incendie... Pour former la voûte, le mieux est le sable mouillé: on modéle un tas (posé sur un plastique pour ne pas remouiller la sole), on le compacte bien puis on pose le matériau de la voûte (là encore un plastique sur le sable facilite le décoffrage et évite le piégage de grains qui se décolleront plus tard dans le gratin ou la pizza...). Une fois la voute durcie (même si encore humide), on décoffre en grattant et évacuant par endessous le sable (qui une fois sec pourra servir à l'isolation du dessus). Une voûte bâtie en briques ou tuiles ou pierres séches demande 24 h. de durcissement environ alors qu'une voûte en terre massive demande plus. Dans le cas d'une voute appareillée, c'est à dire constituée d'un assemblage relié au mortier, il faut prévoir de bloquer la poussée latérale des pieds de voûte en calant des grosses pierres (contreforts) ou bien encore en chaînant le pourtour avec un câble ou du fil de fer gros. Pour ce qui concerne la che minée, elle est inutile pour le fonctionnement du four en lui même puisque de toute façon la fumée sort de la gueule. Par contre si le site d'implantation est confiné, mieux vaut un avaloir en tôle ou maçonnerie pour récupé rer les fumées. Il ne reste ensuite plus qu'à confectionner la porte (bois ou tôle) et la pelle, ainsi qu'un râteau en bois pour ramener cendre et braise.
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

quelques conseils

Message par PAPY01 »

[:papy01:] Coucou, nous revoilà... après ce petit repos forcé...mais nécessaire...
Salut à tous..
Comme je l'ai expliqué, j'ai apporté la modification sur le conduit de cheminée de mon four (mise en place d'une trape)...
Un petit conseil refaire quelques réhumages avant...Le four n'étant pas habitué à accumuler toute la chaleur puisqu'elle s'échappait par le conduit de cheminée s'est légèrement fissuré..mais rien de grave....
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9918
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

quelques conseils

Message par jean(fil de masse) »

Coucou à tous
Ca fait plaisir de vous lire à nouveau,ça me fait chaud au coeur et j'espére que ces problémes de serveurs font parti du passé
Pour les fours avec la sortie de fumée (cheminée)dans la voute,il est certain que le conduit doit supporter de hautes T°
Contrairement aux sorties de fumée hors de la voute (comme le mien)chauffe trés peu.
J'ai vu que chez Ephem,il y avait les 2 systémes [img]http://yelims.free.fr/Inclassables/Inclassable12.gif[/img]
Bonne journée
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
cyrano
Articles : 0
Messages : 279
Enregistré le : mer. août 25, 2004 00:00
Localisation : ROUEN

quelques conseils

Message par cyrano »

Salut a tous
Je suis en bonne voie pour finir mon four les premiere photos ne vont pas tarder.
A+ Cyrano
Jean je tes envoiyer un email.
Avatar du membre
eric31
Articles : 0
Messages : 317
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 00:00
Localisation : Toulouse

quelques conseils

Message par eric31 »

Coucou a tous
Le magasin de bricolage proche de chez moi vend les briques refracteres a 0.63 € piece.
Le prix est normal sans etre en promotion.
bonne journée a tous bye bye
pro = Obticien ebeniste, fabricant de lunette de chiotte.

:-((
Avatar du membre
eric31
Articles : 0
Messages : 317
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 00:00
Localisation : Toulouse

quelques conseils

Message par eric31 »

arffffffffff ! j oubliai le plus important sans faire de la pub, c est le magasin OBI
a++
pro = Obticien ebeniste, fabricant de lunette de chiotte.

:-((
La Déroute
Articles : 0
Messages : 29
Enregistré le : mar. août 17, 2004 00:00
Localisation : La Conception

quelques conseils

Message par La Déroute »

Bonjour à tous,
Ma foi quand je regarde vos prix je les trouve bas par rapport à ce que nous devons payer pour la brique réfractaire ici. À titre de comparaison, prenons les deux briques les plus communes: les deux ont la même surface soit 10,1 cm par 22,8 cm ( 4 pouces par 9 pouces) mais les deux épaisseurs diffèrent soit une épaisseur de 1,27 cm et de 5,08 cm (un demi pouce et deux pouces). Assez curieusement il n'y a que 30 centimes de différences entre le prix des deux briques qui est respectivement de 2,29$ Cdn soit 1,45 Eur et 2,59$ Cdn soit 1,64 Eur.
Pour vos lecteurs québécois qui ont des problèmes d'installation des briques sur la surface de la sole à cause des inégalités structurelles je leur propose d'utiliser les briques réfractaires entre deux couches de glaise permettant d'avoir le plancher du four bien plat et empêchant par le même coup d'éviter la cuisson trop intensive de la base du pain à cause du contact direct de la brique réfractaire.
Je vous invite à voir mon site sur les fours à pain québécois au <a href="http://www.lafourneedantan.com" target="_blank">www.lafourneedantan.com</a>
Avatar du membre
eric31
Articles : 0
Messages : 317
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 00:00
Localisation : Toulouse

quelques conseils

Message par eric31 »

lut la deroute
je parlai du prix de la brique format 10 x 20 x 5 qui est a 0.63 € celle la plus utilisé pour nos fours, voute etc...
Salutation msieur a++
pro = Obticien ebeniste, fabricant de lunette de chiotte.

:-((
Avatar du membre
eric31
Articles : 0
Messages : 317
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 00:00
Localisation : Toulouse

quelques conseils

Message par eric31 »

désolé erreur apres verification 10.5 x 22 x 5 environ
++ all
pro = Obticien ebeniste, fabricant de lunette de chiotte.

:-((
Répondre