Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

construction d'un four a pain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
cyrano
Articles : 0
Messages : 279
Enregistré le : mer. août 25, 2004 00:00
Localisation : ROUEN

construction d'un four a pain

Message par cyrano »

Bj à tous
Je suis nouveau et j'ai beaucoup de questions à vous poser aux sujet des four à pain.
j'ai l'intention de construire un four en exterieur faut il une isolation particuliere? est il nécessaire de faire une cheminée? mon four devrais faire 50 a 60cm de diametre interieur, est il possible de faire la sol sur une chape de beton normale? est il possible de faire la voute interieur en beton refractaire? merci d'avance CYRANO
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

construction d'un four a pain

Message par tcheou »

Bonjour Cyrano et bienvenue sur le forum du four a pain de Jean.
Je pense que toutes tes questions vont trouver reponses et que notre ami Papy 01 mettra a ton service son grand savoir.
Pour ma part je peux te dire que l'isolation est importante .Voir les autres chapitres de ce sujet.Une cheminee est fortement conseillee.
Par avis personnel 50 a 60 cms de diametre sont tres insuffisants. J'ai un 90 cms et je pense avoir le minimum.
@+
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

construction d'un four a pain

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Cyrano
Je te souhaite la bienvenue au pays des fous de fours à bois.
Comme te le dit Tchéou 50 à 60 cm,ça fait juste il ne faut pas avoir de regrets tardifs,le mien fait 83,je le trouve limite.
Ma sole repose sur une dalle béton normale,avec une couche de sable,tu peux y mettre de la chamotte (sable réfractaire)
Pour la cheminée,sur un four à l'extérieur ce n'est pas une nécessité,mais évite de noicir le devant de la bouche du four(perso,je préfére)
Pour la voute en béton réfractaire je ne pourrai te donner un avis,car lors de mes vacances en PACA,j'ai eu l'occasion de voir des fours béton de marque connue sur le forum,au bout de quelques années ils étaient fendus,celui de mon frére en 1er
Bon, la dessus ça n'engage que moi,c'est un avis perso
C'est rigolo,je n'avais jamais vu autant de fours à bois,peut-etre à cause de ma passion datant de 2 ans,avant j'avais des oeilléres :icon4:
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

construction d'un four a pain

Message par jean(fil de masse) »

J'oubliai pour l'isolation qui pour un four s'appelle masse thermique,c'est trés important,de là vient la réussite des cuissons,plus la courbe descendante de la T° est longue,plus tu peux utiliser ton four pour différentes cuissons.
Quand je cuis le pain (6 pains de 1,4 kg) j'enfourne à 260-250° et en fin de cuisson je suis à 190-180°,ça permet de continuer à cuire d'autres mets.(brioches ,terrines etc.........)
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

construction d'un four a pain

Message par jean(fil de masse) »

cyrano a dit : Bjr tchèou 90 cm oui mais je n'est pas beaucoup de place et comme je veux un four de contruction artisanal.a+ cyrano
Ton message est arrivé pendant que j'écrivais,donc pas vu.
Si tu nmanques de place pourquoi n'essyaies tu pas le four Québécois,ce serait une premiére
Cordialement
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

construction d'un four a pain

Message par jean(fil de masse) »

Cyrano
Je constate que ta cour est petite,oui mais alors fais gaffe si tu as des voisins trop prés les emm.... peuvent venir de là
Quand j'allume"ça fume" me dit-on ,mais quand ils brulent leurs herbes (c'est interdit) ou leur BBQ,"ça ne fume pas"bon de temps en temps je céde un pain .Tout s'achéte
A+
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

construction d'un four a pain

Message par jean(fil de masse) »

Bravo
Je t'encourage moralement
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

construction d'un four a pain

Message par jean(fil de masse) »

J'en sais quelque chose je suis à - de 1h de chez toi par la A13
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

construction d'un four a pain

Message par jean(fil de masse) »

Tu demandes à JMX il est membre du forum et son four est dans la rubrique "Présentez votre four à pain" ICI
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

construction d'un four a pain

Message par PAPY01 »

Salut Cyrano...
Attention à la dimension de ton four, tu vas le regretter..j'ai moi même fait l'erreur de prendre un four de 70 cm de diamètre intérieur et une fois les braises de chaque côté de la sole il y a à peine la place pour une pizza...Alors avec 60 cm de diamètre, il faudra faire des pizzas de 20 cm...
Si tu n'as pas la place fait un 80/83 cm...
Si tu veux le monter toi même regarde la fiche de Mr Bricolage.
Bonne chance..
Et A+
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

construction d'un four a pain

Message par PAPY01 »

:??: Le meilleur est de résumé l'utilisation d'un four..
[*]soit à four ouvert " C'est la cuisine de braise par excellence" (tu auras du mal pour répartir tes braises sur le pourtour du feu)
[*]soit à four fermé "Pas de problème, tu enlèves tes braises ou cendres, tu nettoie la sole, et tu fais cuire ce que tu veux plus de problème de répartition de la braise, puisque tu la enlevée... et la dimension du four n'importe plus....
[:papy01:] Sinon grosse galère
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

construction d'un four a pain

Message par PAPY01 »

[:papy01:] Entre nous Cyrano, la voiture qui te personnalise, c'est ta bagnole ?
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

construction d'un four a pain

Message par tcheou »

Salut Cyrano,
Je viens de voir qu'en dehors des fours a pain nous avions une passion commune: La voile.
@+
Avatar du membre
cyrano
Articles : 0
Messages : 279
Enregistré le : mer. août 25, 2004 00:00
Localisation : ROUEN

construction d'un four a pain

Message par cyrano »

Salut a tous
J'ai une question à poser?
es qu'une largeur interieur de 70cm et une longueur interieur de 90cm sufis aux bon fonctionnement de mon four a tous merci d'avance.A+ cyrano
Avatar du membre
cyrano
Articles : 0
Messages : 279
Enregistré le : mer. août 25, 2004 00:00
Localisation : ROUEN

construction d'un four a pain

Message par cyrano »

tcheou a dit : Salut Cyrano,
Je viens de voir qu'en dehors des fours a pain nous avions une passion commune: La voile.
@+
Salut oui la voile est une passion depuis 30ans et si celas t'intéresse il y a le tropher de fécamp ce week-end et je participe en temp qu'amateur et il devrais il y avoir ANT2.
Mais j'ai déjat un petit palmares champion : régionale,de france,et d'europe.Bon vent cyrano
Répondre