Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

chamotte

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
corto
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : jeu. août 05, 2004 00:00
Localisation : poitiers

chamotte

Message par corto »

Bonsoir à tous,
Mon projet de four à pain prend forme, je viens de déposer ma déclaration de travaux et j’attends que la maison Panyol rouvre ses portes pour commander leur modèle 83.
Quelques questions au sujet de la chamotte :
Est-ce un produit cher,
Est-ce un produit qui se trouve partout,
Comment s’utilise-t-elle ?
A défaut quel produit procure la meilleure isolation et donc la meilleure inertie pour la construction du four.
Merci à tous
Corto
PS Je n’ai pas encore mon four, mais c’est avec grand plaisir que je vous retrouve sur ce forum très convivial et sympathique
Avatar du membre
Denis63
Articles : 0
Messages : 93
Enregistré le : lun. mai 10, 2004 00:00
Localisation : CLERMONT FERRAND

chamotte

Message par Denis63 »

Bonjour Corto
Je ne me souviens pas si la chamotte est très cher, je n'ai plus la facture sous les yeux, mais pour ma part je l'ai acheté en même temps que le four Panyol et c'est cette maison qui m'a fourni le produit.
La chamotte étant un sable réfractaire il me semble que l'investissement vaut le coup.
Bon montage.
Le printemps, c'est quand la neige fond et qu'elle repousse en herbe (parole d'enfant)
Avatar du membre
Denis63
Articles : 0
Messages : 93
Enregistré le : lun. mai 10, 2004 00:00
Localisation : CLERMONT FERRAND

chamotte

Message par Denis63 »

Re-bonjour Corto
Je viens de me renseigner auprès de mon fournisseur pour le prix de la chamotte : 21,61 €uro le sac de 50 Kg.
C'est effectivement pas donné mais je pense que le jeu en vaut la chandelle comme on dit chez nous et c'est un investissement que l'on ne fait qu'une fois. Pour ma part, pour couvrir mon four de 66 il m'en a été livré 8 sacs, je n'ai pas tout à fait fini alors je ne sais pas si cela sera suffisant o s'il y en aura trop.
Espérant avoir apporté ma pierre à l'édifice....
Le printemps, c'est quand la neige fond et qu'elle repousse en herbe (parole d'enfant)
zenpuk
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : sam. juin 12, 2004 00:00
Localisation : chalons en champagne

chamotte

Message par zenpuk »

Le prix de ce fournisseur est exohorbitant (environ 20 fois le prix au départ).
S'il ya une fonderie dans les environs tu peut demander de la silice ce qui est encore mieux: la chamotte n'étant qu'un mélange de silice et d'argile + qq oxydes métalliques qui en fait sont des impuretés.
elle fond à 1773° ce qui te laisse de la marge.
Le prix est dérisoire en fait le prix du transport pour un fondeur est environ 5 fois le prix du produit.
corto
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : jeu. août 05, 2004 00:00
Localisation : poitiers

chamotte

Message par corto »

Merci pour vos conseils,
Une petite précision, à défaut de sable chargé en silice, est-ce que du sable de rivière mélangé à des billes d’argile (épaisseur 40 cm)ferait une bonne masse isolante ?
Existe-t-il un risque à utiliser ce type de sable ?
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

chamotte

Message par PAPY01 »

[img]http://yelims.free.fr/Inclassables/Inclassable12.gif[/img] Pourquoi chercher compliqué au niveau de l'isolation...
Pose de la vermiculite sur le dome de votre four....après séchage (rapide) pose de la laine de roche...(10 à 20 cm) puis 30 cm de sable...
[:papy01:] Le tour est joué...
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

chamotte

Message par tcheou »

Bonsoir,
Je suis tout a fait d'accord avec Papy01.
@+
zenpuk
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : sam. juin 12, 2004 00:00
Localisation : chalons en champagne

chamotte

Message par zenpuk »

Non le sable de rivière ou de mer ne convient pas; il est chargé en calcaire (débris de carapaces d'animaux) et peut même être dangereux.
YOS
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : mar. août 31, 2004 00:00

chamotte

Message par YOS »

Pourquoi le sable de mer ou de rivière n'est pas bon à utiliser étant donné qu'il est à l'extérieur du four, séparé au minimum par les briques réfractaires? :smiley202:
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9922
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

chamotte

Message par jean(fil de masse) »

Bonsoir
Dans le temps les anciens faisaient leur masse thermique avec de la terre tout simplement,donc pas de danger,pas de contact avec les aliments
Bonne soirée
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
zenpuk
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : sam. juin 12, 2004 00:00
Localisation : chalons en champagne

chamotte

Message par zenpuk »

Les sables de rivière et de mer posent des problèmes de réfractairité, en fait certains élément notamment le calcaire qu'ils contiennent font office de "fondant".
Mais si tu veut voir ton four se liquéfier, comme dans les effets spéciaux au cinéma, n'hésite pas.
Avatar du membre
cyrano
Articles : 0
Messages : 279
Enregistré le : mer. août 25, 2004 00:00
Localisation : ROUEN

chamotte

Message par cyrano »

Bjr a tous
Pour le sable moi j'ai pris du sable de maconnerie tout droit sortis de carriere de sable a coter de chez-moi a 20 bornes donc le calcaire connais pas mais le sable est tres fin et je pense qu'il feras sont travaille de masse thermique,mais j'ai quand meme 22cm d'épaisseur de briques réfractaire plus 15cm de mortier réfractaire mélanger a de la terre plus 5cm de laine de roche et 30cm de sable donc de l'interieur de mon four celas fais une épaisseur de 67cm donc bonne masse thermique!!!!.
A+
Cyrano
YOS
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : mar. août 31, 2004 00:00

chamotte

Message par YOS »

Salut Zenpuck. :smiley219:
Je ne savais pas pour ce que tu as expliqué :smiley27: mais là on parle du sable autour du four pour la masse thermique. Il ne participe pas au scellement des briques. Je ne pense même pas d'ailleurs que la température autour de la voûte soit sufisante pour faire fondre ces petits éléments. Et quand bien même ça se produirait, ça ne doit pas être un problème.
Enfin merci pour le toyo. :smiley33:
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
Avatar du membre
cyrano
Articles : 0
Messages : 279
Enregistré le : mer. août 25, 2004 00:00
Localisation : ROUEN

chamotte

Message par cyrano »

re
Non mais je parlais de zenpuk qui disais que le sable de riviere etais calcaire et fondant a la temperature alors je connais une personne qui a mis que du sable de riviere et ca marche aussi bien mais avant que ton four se liquefis il te faudrais monté a plus de 2000 degres donc je ne pense pas qu'un four puisse aller aussi haut.
A+
Cyrano :xmadfire:
zenpuk
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : sam. juin 12, 2004 00:00
Localisation : chalons en champagne

chamotte

Message par zenpuk »

s'il fallait monter à 2000° pour faire du verre (qui n'est jamais que du sable) je n'ose envisager le prix.
Répondre