Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

chamotte

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
YOS
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : mar. août 31, 2004 00:00

chamotte

Message par YOS »

Ah ah! Moi aussi je parlais à Zenpuck mais ton message s'est intercalé. :smiley130:
Cyrano, je me demandais un truc: Avec tes 22cm de briques + 15cm de mortier + tout le reste, es-tu sûr d'avoir assez d'épaisseur? :smiley115: :smiley115:
En tout cas si un jour il y a la guerre tu pourras toujours être à l'abri des bombes... Pour peu que tu l'enterres bien, avec des provisions, tu devrais même survivre à un holocauste nucléaire! :smiley103: :smiley103:
Au fait, as-tu reçu mon mail sur l'angle de mes briques et les photos? J'ai un doute...
:smiley224:
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9925
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

chamotte

Message par jean(fil de masse) »

Ouwah!
Vous n'allumez pas votre four avec une lance thermique à oxygéne :icon4: Comme pour découper le béton ,non, j'utile tout simplement un allume-gaz et du petit bois MdR
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
pomponnette
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 00:00

chamotte

Message par pomponnette »

PAPY01 a dit : [img]http://yelims.free.fr/Inclassables/Inclassable12.gif[/img] Pourquoi chercher compliqué au niveau de l'isolation...
Pose de la vermiculite sur le dome de votre four....après séchage (rapide) pose de la laine de roche...(10 à 20 cm) puis 30 cm de sable...
[:papy01:] Le tour est joué...
est ce que ça n'aurait pas été mieux
de mettre la vermiculite le sable et ensuite la laine de roche ?
car le sable garde la chaleur et la laine de roche empêche le froid de pénétrer !
Avatar du membre
guidoul
Articles : 0
Messages : 134
Enregistré le : dim. janv. 18, 2004 01:00
Localisation : plombieres

chamotte

Message par guidoul »

Bonjour Pomponnette
Il est clair que si je devais utiliser de la laine de roche, je la mettrais après. Mais pour moi c'est du gaspillage.
Auparavant ils utilisaient du sable ou de la terre ou même des déchets de construction (cailloux, tuiles, bricaillons etc)
Alors pourquoi se compliquer la tâche et dépenser inutilement?
Guidoul
Du calme!  Chaque chose en son temps.
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

chamotte

Message par PAPY01 »

[:papy01:] Salut..
Et bien pour moi, on m'a dit vermiculite, laine de roche et sable..alors bête et méchant, j'ai exécuté...et au niveau isolation cela mache...
au départ je ne connaissais pas le site/forum de Jean..
Depuis tout marche...
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
Alain
Articles : 0
Messages : 115
Enregistré le : sam. juin 12, 2004 00:00
Localisation : Meaux

chamotte

Message par Alain »

[:alain:] bonjour,
pour moi j'ai mis vermiculite,laine de roche ,et vermiculite je n'ai pas de problème;
A+
Alain

Julien,Levain né le 15 juin 2004
Avatar du membre
eric31
Articles : 0
Messages : 317
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 00:00
Localisation : Toulouse

chamotte

Message par eric31 »

lut tlm
faut pas oublier que ci la laine de roche empeche le froid de rentrer elle empeche aussi la chaleur de sortir, donc la laine de roche apres la vermiculite SVP ca fait moins desordre.Ci possible mélanger la vermiculite a de la terre pour amelioré son rendement thermique.
Bonne soirée a tlm a ++
pro = Obticien ebeniste, fabricant de lunette de chiotte.

:-((
nierulp
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 01:00
Localisation : MALLEMORT 13

chamotte

Message par nierulp »

Pour isoler et pour éffectuer les mélanges réfractaires j'ai utilisé de la "chamotte" en sacs de 50 Kg livrés à domicile par transorteur, sacs de Chamotte provenant des ets BONY de St ETIENNE 42 et livrés dans le 13 a un prix plus que compétitifs, premier mélange du fondu
et en mélange deux autres couches avec de la chaux le tout recouvert de laine de roche et de terre, isolation parfaitte
Denis
bblues
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 01:00
Localisation : villeneuve les avignon

chamotte

Message par bblues »

Bonjour
J'ai opté pour le sable à sabler. C'est en fait de la silice, ce sable à l'avantage d'être trés fin et trés sec. Tu le trouves dans n'importe quel magasin de matériaux. (rapport qualité prix c'est nettement moins cher que la chamotte : environ 5 euros le sac de 50 kg)
Et avec 10 a 15 cm j'obtiens de bon résultat. Le seul inconvénient c'est qu' à la moindre fissure le sable s'écoule. J'ai donc mis une couche de laine de roche avant afin de le bloquer. (c'est du vécu)
olivier
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

chamotte

Message par onfô74 »

Bonsoir,
A la différence du sable, la chamotte est très réfractaire donc plus efficace pour la masse thermique.La différence de prix est donc évidente.
Bonne soirée
Onfô74
Répondre