Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Inertie thermique

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Inertie thermique

Message par tcheou »

Bonjour a tous,
En 24h mon four, apres extintion de toute source de chaleur, est passe de 200°c à 80°c . Ce qui m'a permis de faire cuire ragout et gratins.
@+.
amateur de four a pain
Articles : 0
Messages : 22
Enregistré le : ven. juil. 30, 2004 00:00
Localisation : trappes

Inertie thermique

Message par amateur de four a pain »

Moi j'attends ce moment avec impatiente, mais j en suis encore au problème technique de construction
bon appétit pour ton ragout
sergio
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 00:00
Localisation : LE MEE sur Seine

Inertie thermique

Message par sergio »

Bonjour Tcheou,
En lisant ton message,tu m'as fait du mal.
Pour mon compte, avec un four "lou mitron" de chez Ephrem,j'ai fait ma deuxième fournée hier, après avoir fixer un clapet en sortie de four, celui-ci est resté à 100° durant 45 mn de cuisson.
Je suis novice, voici mes actions, elles ne sont sûrement pas bonnes.
J'ai chauffé pendant 3 heures jusqu'a 220°,j'ai retiré les braises, nettoyer ma sole, enfourner en fermant la porte, et mon four affichait 150° pour descendre à 100° en se stabilisant à cette température pendant près de 2 heures.
Question, tu chauffes pendant combien de temps, à quelle T, pour obtenir 220° quand tu enfournes, merci à l'avance de tes conseils.
A+ Sergio
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Inertie thermique

Message par tcheou »

Bonjour sergio,
Mon est un 90 cms de diametre et donc doit avoir une inertie thermique superieure au tien. De plus il a ete tres bien isole a la construction. Troisiemement Avant de faire du pain j'avais fait des pizzas et dons mon four etait monte au minimum a 300, 350°.
L'inertie d'un four est en grande partie fonction de la chauffe. Je m'explique: Si on chauffe un four froid a 200° et qu'on arrete desuite la chauffe la masse du four n'a pas le temps de prendre chaleur. Par contre si la chauffe est longue l'inertie sera augmentee.
A titre d'information mon four n'a jamais beaucoup le temps de refroidir car je m'en sers tres souvent pour faire des grillades ( plus le pain,+gateaux,+plats cuisines,+ pizzas).
J'ai moi aussi mis une clef de tirage mais en plus j'ai bricole une porte avec briques refractaires pour parfaitement fermer le four.
@+
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Inertie thermique

Message par PAPY01 »

[:papy01:] Bonsoir à tous...
:??: Et oui c'est toujours le même problème :
Comment chauffer notre four ?...et malgré :hurle: les conseils de tous, il est :ouin: difficile de les appliquer.
[*]nous n'avons pas tous le même four, épaisseur, grandeur, etc... en + avec Sergio, nous avons l'handicap de notre cheminée à l'intérieur de la voute.
[*]ensuite, il y l'isolation...laine de roche, vermiculite, sable, etc...
Et en plus dans nos conseils,:no: nous ne sommes pas assez explicite :
[*]temps de chauffe ?.
[*]Quand doit on arrêter d'alimenter le four en bois.
[*]Lorsque la température est assez descendue, doit-on retirer des braises ou des cendres ?...
:clap: Non je pense que l'on doit arriver à dompter notre four, malgré l'handicap de la cheminée, et la dimension du four, j'arrive maintenant à cuire Pizzas, tartes..à feu ouvert.comme je l'ai déjà dit, :top: il ne faut pas désespérer....
.
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Inertie thermique

Message par PAPY01 »

:??: :top: :clap: [img]http://www.yatoula.com/gif/aliment/aliment_1.jpg[/img] [img]http://www.yatoula.com/gif/animaux/animaux_320.gif[/img] :p On jette de la farine dans le four pour voir si il est chaud. Si la farine change trop vite de couleur le four et trop chaud et si la farine change doucement de couleur le four est prêt.
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Répondre