Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Entretien de la porte en fonte

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
jmx
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : mer. juil. 21, 2004 00:00

Entretien de la porte en fonte

Message par jmx »

:xmadfire: Bonjour! :hide:
Quelles sont vos astuces pour l'entretien de la porte en fonte? J'ai trouvé en surfant une idée qui consiste à utiliser de l'encaustique, mais ça me semble plus cosmétique que vraiment concluant. Des idées?
Merci - JMX
p.s. le lien : http://i.dutailly.free.fr/barbecues.htm
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Entretien de la porte en fonte

Message par tcheou »

Bonjour jmx,
Je peint ma porte une fois par an au debut de l'hiver avec une peinture noire de fumisterie.
@+
YOS
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : mar. août 31, 2004 00:00

Entretien de la porte en fonte

Message par YOS »

Je déterre les vieux posts oubliés. :smiley96:
Je suis en train de concevoir ma porte de four et j'ai la possibilité de la tailler dans un bout de fonte.
Je me demandais quel est l'intérêt de la fonte? Hormis l'esthétique je n'y vois que des inconvéniants. Et dans mon cas faire esthétique à partir d'une plaque d'égoût, ça risque d'être moyen. :smiley130:
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
Avatar du membre
eric31
Articles : 0
Messages : 317
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 00:00
Localisation : Toulouse

Entretien de la porte en fonte

Message par eric31 »

lut la compagnie
Attention a la fonte lors des montées en temperature, il faut quelle soit progréssive
sans choc thermique et sur toute la surface pour ne pas qu'elle casse.
Pour travailler la fonte, c est chose assée simple mais pour la souder c est autre chose. Ci vous etes interressés je peux toujours vous donnez des conseils car il y a des astuces a connaitre pour la fonte qui n est pas de l acier donc plus studieux a travailler.
Au plaisir a tous
pro = Obticien ebeniste, fabricant de lunette de chiotte.

:-((
Avatar du membre
eric31
Articles : 0
Messages : 317
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 00:00
Localisation : Toulouse

Entretien de la porte en fonte

Message par eric31 »

le noircissement d une porte fonte ce fait avec un poste a souder oxi-acétylénique ( chalumeau oxigene et acetylene ) et proceder comme suit :
apres le bon reglage du dart de la flamme qui doit etre de 1cm pour une buse de 100 environ, augmenter progressivement l'acetylene jusqu a ce que la flamme soit blanche et diffuse des petits copeaux noir dans l air. C est a ce momment là qu il faut balayer celle ci sur votre piece fonte comme ci vous peignez avec un pisolé a peinture .
Essuyez la piece tant qu elle est chaude, et logiquement ci c est bien fait du noir restera incrusté sur la fonte a titre deffinitif dans le temps sans risque de salissure et d odeur noséabonde.
Bonne bricole et soyez prudent surtout :-))
ps: j ai preferé donner la solution pour que tlm en profite.
pro = Obticien ebeniste, fabricant de lunette de chiotte.

:-((
Répondre