Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four Lou Mitron de chez Ephrem

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Four Lou Mitron de chez Ephrem

Message par PAPY01 »

:spanka: Attention...pour ce genre de four, "Lou-Miron", la cheminée est à l'intérieur du four, donc perte de chaleur en cuisson porte fermée.
Lors de la montée de votre conduit de cheminée, n'oubliez pas au 1er boisseau d'installer une buse de raccordement (accessoire vendu par la marques "fours Grand-mère". Cette buse est munie d'un clapet permettant la fermeture du conduit...
:AR15firing: Je n'ai pas installé ce système et maintenant je suis ennuyé..
[:papy01:] Bonne journée
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Four Lou Mitron de chez Ephrem

Message par PAPY01 »

:bash: Casse tête...
:spanka: Quel que soit le système de fermeture de votre conduit de cheminée, sur cette marque de four, vous aurez toujours une perte de chaleur non pas pour la cuisson du pain (four fermé) car plus de braises = plus de fumée, donc le conduit sera obstrué complètement, mais pour la cuisson des pizzas (feu ouvert) en effet si vous fermez complètement le conduit, la fumée sort par la gueule et noircie.
Vous êtes obligé de ne pas fermer complètement le clapet, donc toujours une perte de chaleur..
[:papy01:] Alors ...attention si vous désirez installer ce genre de four..
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
eric31
Articles : 0
Messages : 317
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 00:00
Localisation : Toulouse

Four Lou Mitron de chez Ephrem

Message par eric31 »

Casse tete !!!
PAPY, ci tu laisses la cheminée ouverte legerement, c est que tu as du feux a l interieur de ton four.
Donc c est un gain de chaleur et non une perte ce qui reste logique normalement.
Le feu degagera plus de chaleur que ce que ta cheminée ouverte va perdre.
bonne journée a tous a ++
pro = Obticien ebeniste, fabricant de lunette de chiotte.

:-((
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Four Lou Mitron de chez Ephrem

Message par PAPY01 »

:pouceup:Oui je reconnais que "casse-tête" est un bien grand mot... par rapport à l'inconvénient occasionné...
[img]http://www.icone-gif.com/gif/nourriture ... if-029.gif[/img] Mais la passion débordante que nous avons pour nos fours...nous font quelle fois exagérer le teneur de nos propos...
[:papy01:] Bonne journée
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
eric31
Articles : 0
Messages : 317
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 00:00
Localisation : Toulouse

Four Lou Mitron de chez Ephrem

Message par eric31 »

Papy je te sent enervé là !
kool c est un tango. Connaissant un peut ton mordant je suis certain que tu vas arrivé a des resultats plusque concluant en perceverant... mais mais attention, qui perd ces verres ni voit plus :-((
Au plaisir all
pro = Obticien ebeniste, fabricant de lunette de chiotte.

:-((
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Four Lou Mitron de chez Ephrem

Message par PAPY01 »

PAPY01 a dit : :spanka: Attention...pour ce genre de four, "Lou-Miron", la cheminée est à l'intérieur du four, donc perte de chaleur en cuisson porte fermée.
Lors de la montée de votre conduit de cheminée, n'oubliez pas au 1er boisseau d'installer une buse de raccordement (accessoire vendu par la marques "fours Grand-mère". Cette buse est munie d'un clapet permettant la fermeture du conduit...
:AR15firing: Je n'ai pas installé ce système et maintenant je suis ennuyé..
[:papy01:] Bonne journée
[:papy01:] J'ai depuis ce topic installé un système de fermeture, sur le premier boiseau (une plaque que je glisse dans le boisseau). Un petit conseil, si vous êtes confronté à ce genre de problème, monter le ou les boisseaux en fonction du positionnement de votre clapet en réfractaire, sinon ça fend...
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Répondre