Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Hauteur de voute

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Maurice
Articles : 0
Messages : 68
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 00:00

Hauteur de voute

Message par Maurice »

Bonjour à tous,
Les travaux avancent lentement. La sole est posée depuis hier et j'ai bricolé le coffrage de la voute d'entrée aue je vais construire aujourd'hui.
Par contre, j'ai un doute concernant la hauteur de la voute intérieure du four. Dans un bouquin, j'ai lu, d'une part, que l'entrée ne devait pas mesurer plus de 63% de la hauteur de la voute et, d'autre part, que les voutes en anse de panier ou surbaissées sont préférables aux voutes hémisphériques.
J'ai prévu une entrée de four de hauteur minimale (22cm) ce qui me donne une hauteur de voute de 36 cm. Comme je comptais réaliser un four de 70/80 cm de diamètre, il ne me semble pas possible de faire une voute surbaissée.
A travers les diverses expériences dont vous avez eu connaissance, est-il vraiment impératif de respecter la proportion de 63% ou peut-on envisager de diminuer un peu la hauteur de la voute ?
Merci de vos avis et bonne chance dans vos projets d'été.
Maurice
Maurice
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Hauteur de voute

Message par tcheou »

Bonjour Maurice,
Cher "Grand-mere" ils ont un four de surface ovale avec voute
baissee. Peux-etre est-il possible de verifier certaines cotes.
@+ Tchèou.
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Hauteur de voute

Message par jean(fil de masse) »

Salut Maurice
Un four à pain de particulier n'est jamais un ouvrage de dimension importante, car plus la taille du four est importante, plus la consommation de bois pour le chauffage sera importante.
En général, le foyer est d'un diamètre de 1,20 mètre à 1,50 mètre, surmonté d'une voûte hémisphérique de 40/50 cm. La porte aux dimensions réduites, est fermée par une plaque métallique pour diminuer les déperditions de chaleur.

Voici ce qui est écrit sur un site confrére "Les amis du four à pain"
Si ça peut-etre utile
Bonne journée
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Répondre