Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Aide pour habillage de four

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
famses1
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 00:00
Localisation : La Rochelle

Aide pour habillage de four

Message par famses1 »

Bonsoir,
je voudrais avoir de l'aide afin de réaliser l'habillage de mon four à l'identique de la photo, je ne sais pas quels matériaux utiliser et comment obtenir cette forme de hotte galbée.
Merci d'avance
[img]http://www.fourgrandmere.com/images/gal ... s/rose.jpg[/img]
franky
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : sam. juin 19, 2004 00:00
Localisation : bruley

Aide pour habillage de four

Message par franky »

a mon avi le plus simple est le beton cellulaire qui se travail très bien tu commence à la base avec du 15 puis reduit au 10 puis au 5 et ensuite tu ponce ou alors met le en forme au debut ça se decoupe très bien avec un scie sauteuse : boncourage
en vous remerciant pour cette idée de forum sur le plaisir des bonne chose
famses1
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 00:00
Localisation : La Rochelle

Aide pour habillage de four

Message par famses1 »

Merci de ta réponse mais on m'a déconseillé chez Ephrem le béton cellulaire à cause de son classement au feu?????
Qu'en pensez vous????
Avez vous d'autres idées pour réussir ce modèle de four?????
Merçi d'avance.
Avatar du membre
Denis63
Articles : 0
Messages : 93
Enregistré le : lun. mai 10, 2004 00:00
Localisation : CLERMONT FERRAND

Aide pour habillage de four

Message par Denis63 »

Bonjour Famses1
De mon côté je serai assez partisan du béton cellulaire d'autant plus qu'il y aura forcement une isolation entre la voute et l'habillage et entre le conduit et l'habillage.
A ma connaissance le béton cellulaire a un classement anti-feu très convenable, pour ma part je m'en suis servi pour l'habillage directe d'un insert de cheminée et je n'ai jamais eu de problème et on m a toujours dit que l'idée était bonne.
Attention le béton cellulaire est quand même abrasif pour les lames de scie mais c'est tellement plus simple que l'on peut bien sacrifier une ou deux lames....
Bon courage
Le printemps, c'est quand la neige fond et qu'elle repousse en herbe (parole d'enfant)
famses1
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 00:00
Localisation : La Rochelle

Aide pour habillage de four

Message par famses1 »

Merci de vos réponses, je vais donc réaliser le coffrage du four en béton cellulaire mais comment lui donner cette forme galbée????
dois je faire un coffrage rectangulaire et ensuite poncer les cotés pour lui donner cette forme??????
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Aide pour habillage de four

Message par PAPY01 »

[:papy01:] Le meilleur moyen, c'est de demander au constructeur de four, en particulier les fours Grands-mères.
Je pense qu'une société fait des habillages de cheminée, mais je ne me souviens plus laquelle ?
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
Denis63
Articles : 0
Messages : 93
Enregistré le : lun. mai 10, 2004 00:00
Localisation : CLERMONT FERRAND

Aide pour habillage de four

Message par Denis63 »

famses1 a dit : Merci de vos réponses, je vais donc réaliser le coffrage du four en béton cellulaire mais comment lui donner cette forme galbée????
dois je faire un coffrage rectangulaire et ensuite poncer les cotés pour lui donner cette forme??????
Le béton cellulaire se présente sous différente épaisseurs il me semble que ça va jusqu'au 15 ou 20 cm d'épais, tu dois pouvoir donc faire le galbe que tu veux en jouant sur les épaisseurs :top:
Le printemps, c'est quand la neige fond et qu'elle repousse en herbe (parole d'enfant)
famses1
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 00:00
Localisation : La Rochelle

Aide pour habillage de four

Message par famses1 »

Merci de vos réponses, dès samedi je commence la construction du four avec habillage en bèton cellulaire. A bientôt.
Frédéric.
Dominique le Belge
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mar. juil. 13, 2004 00:00
Localisation : Soignies (Belgique)

Aide pour habillage de four

Message par Dominique le Belge »

Bonjour,
Pour ma part, je ferais mon habillage tout simplement en briques.
En déterminant le galbe de la cheminée au moyen de sable ( qui par ailleur est conseillé pour une bonne isolation), il déterminera un bon guide en maçonnant contre celui-ci.Les briques d' une épaisseur de plus ou moins 5 cm permetteront de façonner de belles courbes .Il ne restera donc plus qu' à crépir !
Dominique le Belge !
famses1
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 00:00
Localisation : La Rochelle

Aide pour habillage de four

Message par famses1 »

Effectivement aujourd'hui j'ai vu 3 artisans qui installent des cheminées et eux aussi m'ont conseillés le montage en brique platrières.....
Répondre