Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Construction du four de Sergio

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Construction du four de Sergio

Message par jean(fil de masse) »

Le four de Sergio
[img]http://site.voila.fr/au-four-a-pain/Sitefour1/Four_serge1a.jpg[/img] [img]http://site.voila.fr/au-four-a-pain/Sitefour1/Four_serge2a.jpg[/img] [img]http://site.voila.fr/au-four-a-pain/Sitefour1/Four_serge3a.jpg[/img]
Cliquez sur les photos pour agrandir
Je me présente avec du retard, j'ai consulté votre site pour avoir des infos sur les méthodes de fabrication de fours et les modes d'utilisation.
C'était mon rêve d'avoir un four à bois.....et de fabriquer du pain, des pizzas etc.....
Après avoir visité plusieurs constructeurs, je me suis décidé à acheter un four sous le nom (LOU MITRON) en ciment réfractaire chez (EPHREM production)
Celui-ci se compose de 2 demi coupole à poser sur une sole de 105x115 à installer sur une dalle de 10 cm, le tout monté sur 2 jambages d'un mètre de haut.
La coupole est entourée de parpaings de 10 cm sur 0,80m de haut, l'isolation de la coupole jusqu'au haut des parpaings a été réalisée par laine de roche recouverte de vermiculite.
Il me reste l'habillage à faire.
A+ Sergio
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Construction du four de Sergio

Message par PAPY01 »

[:papy01:] Salut Sergio...
J'ai également un "lou mitron" de 70 cm de diamètre, que je trouve toutefois un peu étroit... difficile de répartir les braises, mais après plusieurs essais, j'arrive à cuire maintenant des pizzas... Par contre l'inconvénient c'est à four fermé, après décendrage pour la cuisson du pain, des gratins,etc... la cheminée du "lou mitron" étant à l'intérieur du four, la chaleur s'échappe par le conduit..
Sergio as-tu trouver une solution pour obstruer la cheminée, tu dois être dans le même cas que moi, tu n'a pas mis sur le premier boiseau un clapet de fermeture, comme les four grand-mère..
Tiens moi au courant ..
Merci et bonne fin de semaine
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Répondre