Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

isolation porte?

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

isolation porte?

Message par PAPY01 »

[:papy01:] JCS..
Oui mais toi, tu ne fais pas de pain...uniquement de la cuisine à feu ouvert...l'oeilleton est pratique lors de la cuisson du pain..
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
eric31
Articles : 0
Messages : 317
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 00:00
Localisation : Toulouse

isolation porte?

Message par eric31 »

Certe tu as fait 1 isolant, mais ce n est qu un isolant Ambiant qui est surement pas aussi etudié et efficace qu'un vrais isolant physique dédié a cet emploie.
je ne vois pas pourquoi tu fermerais la porte de ton four avec de la braise dedans !!!
Pour la cuisson de boulangerie et de patisserie je ferme avec la porte isolante laine de roche doublé tole d acier sans braise interne. Mais pour les aliments cuit avec de la braise je change de porte et je met celle dont j ai soudé deux pieds aux extrémités d'une epaisseur de 3 mm qui laisse rentrer l air necessaire au niveau inferieure pour la combustion de la braise et en la rapprochant ou tirant je regle le débit d oxygene qui augmentera ou baissera la force du foyer ( meme principe qu'un chalumeau oxy-acétylénique ) ce qui permetra aussi de laisser degager les gaz brulés par la cheminée.
Ceci dit c est une technique tres simple faisable et utilisable par tout le monde a faisant un peut de chaudronnerie et de soudure.
Bonne bricole a tous et bon week ++ éric31
ps: je joint qques photos de mes realisations de porte ci cela peut vous donner des idees
http://foureric31.free.fr/Porte/
pro = Obticien ebeniste, fabricant de lunette de chiotte.

:-((
Avatar du membre
eric31
Articles : 0
Messages : 317
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 00:00
Localisation : Toulouse

isolation porte?

Message par eric31 »

Rectification de mes dires:
En tirant ou poussant la porte c est la conduit de cheminée qui s'ouvre ou ce ferme, dou la regulation d oxygene ce fait par demande du foyer et par aspiration au niveau inferieur de la porte
( je pense que les choses sont claires )
pro = Obticien ebeniste, fabricant de lunette de chiotte.

:-((
JCS
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : sam. sept. 25, 2004 00:00
Localisation : Saint Amand Montrond

isolation porte?

Message par JCS »

Bonjour,
Selon ce que je cuisine, le foyer est ouvert, si j'ai besoin d'un feu vif et fermé (feu éteint, si j'ai besoin d'un température douce, plats mijotés, tartes etc.
J'ai une cheminée extérieure (ce qui doit-être le cas de la plupart d'entre-nous), lorsque je ferme mon four, le feu s'étaint par manque de tirage, donc l'oeilleton est inutile, à moins de mettre la lumière dans mon four ou un vélux !!!!!!
Pour info, si j'ai besoin d'une température modérée, j'attends que le bois soit consumé avant de fermer le four, évidemment.
Bon week-end et bon four à tous.
JCS.
Avatar du membre
cyrano
Articles : 0
Messages : 279
Enregistré le : mer. août 25, 2004 00:00
Localisation : ROUEN

isolation porte?

Message par cyrano »

Bjr
Bon je ne fais que du pain pour l'instent ma porte je la met toujour sauf quand il est en chauffe mais je fais quand meme attention car tu ne sais mais la porte est en bois doublé d'une feuille d'alu.
A+
Cyrano
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

isolation porte?

Message par PAPY01 »

:icon4: Pourquoi une porte en bois ????
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
eric31
Articles : 0
Messages : 317
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 00:00
Localisation : Toulouse

isolation porte?

Message par eric31 »

pour alimenter le feu ....! ;-((
pro = Obticien ebeniste, fabricant de lunette de chiotte.

:-((
Avatar du membre
cyrano
Articles : 0
Messages : 279
Enregistré le : mer. août 25, 2004 00:00
Localisation : ROUEN

isolation porte?

Message par cyrano »

Bjr
Et pourquoi pas !!!!.
JCS
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : sam. sept. 25, 2004 00:00
Localisation : Saint Amand Montrond

isolation porte?

Message par JCS »

cyrano a dit : Bjr
Bon je ne fais que du pain pour l'instent ma porte je la met toujour sauf quand il est en chauffe mais je fais quand meme attention car tu ne sais mais la porte est en bois doublé d'une feuille d'alu.
A+
Cyrano
La porte en bois pour un four à bois, c'est une blague ou bien ? (comme disent nos amis Belges).
Bon week-end.
JCS.
JCS
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : sam. sept. 25, 2004 00:00
Localisation : Saint Amand Montrond

isolation porte?

Message par JCS »

Salut Cyrano,
La porte de ton four m'inspire un nouveau concept : Le four autocalcinable à usage unique, ce serait surement tendance ;o)
Lorsque tu feras ta porte, ce sera l'ocasion d'essayer la méthode que je préconise plus haut, tu seras surpris du résultat.
Bon dimanche.
JCS.
Avatar du membre
eric31
Articles : 0
Messages : 317
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 00:00
Localisation : Toulouse

isolation porte?

Message par eric31 »

Ta pas interet d inventer les bouteilles de pastis auto-évaporante ...!
pro = Obticien ebeniste, fabricant de lunette de chiotte.

:-((
Répondre