Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

isolation porte?

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Laurent
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 00:00
Localisation : Bousval

isolation porte?

Message par Laurent »

Hello,
Avant de concevoir la porte de mon four, je me pose la question de l'isolation de cette porte.
Je pourrais faire une porte d'une simple tôle de 4 ou 5mm ou une porte double parois dans laquelle je glisserais quelques pierres réfractaires ou un isolant.
Quels sont vos avis, expériences et conseils....
Merci à tous.
Laurent D.
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

isolation porte?

Message par jean(fil de masse) »

Pour la double parois,c'est une bonne idée
Ma porte et faite d'une tole doublée d'un matériau réfractaire identique au four
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

isolation porte?

Message par jean(fil de masse) »

::
ZOOM
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
YOS
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : mar. août 31, 2004 00:00

isolation porte?

Message par YOS »

Salut Jean.
Quelle est STP l'épaisseur de la tôle ainsi que de la brique de ta porte? Si tu en refaisais une, tu la referais pareil ou tu changerais quelque chose?
Enfin dernière petite question: comment as-tu collé la brique sur la tôle?
Merci. :smiley238:
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
Avatar du membre
eric31
Articles : 0
Messages : 317
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 00:00
Localisation : Toulouse

isolation porte?

Message par eric31 »

lut la compagnie
J'ai doublé ma porte avec dela brique refractere que j'ai refendu et boulonné.
Les boulons traversent la porte avec de jolies tete pour une petite estetique visuelle bien simpa ( a vous de choisir ) et peinte en doré.
Bonne bricolé a++ les gens
pro = Obticien ebeniste, fabricant de lunette de chiotte.

:-((
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

isolation porte?

Message par jean(fil de masse) »

Salut YOS
La porte je l'ai eue avec le four,c'est une tole de 2mm avec une isolation en argile réfractaire,meme matiére que la sole et le four,traversée avec 2 vis
J'avais modifié cette porte avec un joint tresse pour l'étancher et que de probléme,avec la vapeur,le cul de mon pain resté humide et ne cuissait pas,j'ai oté ce joint et tout est redevenu normal (ceci pour la petite histoire)
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
YOS
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : mar. août 31, 2004 00:00

isolation porte?

Message par YOS »

Merci pour vos réponses rapides. Vous dormez sur vos claviers pour répondre si vite le matin non? :smiley32: :smiley96: :smiley101:
Je pensais que la brique était collée, avec de la colle réfractaire par exemple. ça ne doit pas tenir si les fabricants ne le font pas. Je vais essayer en assemblant des briquettes de 30mm car je ne pense pas pouvoir trouver de plaque réfractaire assez grande.
30mm d'épaisseur, ça vous paraît correct?
Merci. :smiley224:
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
Avatar du membre
eric31
Articles : 0
Messages : 317
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 00:00
Localisation : Toulouse

isolation porte?

Message par eric31 »

Mon nez a encore la marque du clavier...ronnnn.ronn.....;-))
J'ai taillé dans la masse de plusieurs briques refracteres directement.
Attention msieur, moi chuis un violant de la porte isolante ,-((
pro = Obticien ebeniste, fabricant de lunette de chiotte.

:-((
JCS
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : sam. sept. 25, 2004 00:00
Localisation : Saint Amand Montrond

isolation porte?

Message par JCS »

Bjr,
La porte de mon four est constituée de 2 plaques d'inox espacées de 8 cm environ.
Une plaque rentre dans la gueule du four et l'autre se plaque contre.
L'air sec étant un très bon isolant, il est, à mon avis, superflu de mettre quelque choses entre. Pour augmenter l'efficacité, il est possible de mettre une troisième plaque.
Deux vides d'air isolent mieux qu'un.
Je suis persuadé que ce sera plus efficace que de mettre des matériaux réfractaires entre et ce sera moins lourd !
JCS.
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

isolation porte?

Message par onfô74 »

Bonjour,
J'ai acheté la porte de mon four chez CRB à Saint André de Bâgé.
C'est une porte en fonte de 15kg environ à double battant et surtout avec deux "oeilletons" qui me permettent de jeter un oeil sur la cuisson sans ouvrir la porte et d'envoyer de l'eau à l'intérieur pour la nécessaire vapeur.
Cette porte à une bonne inertie thermique
Il faut également porter une attention particulière au feu dit "de bouche". Ne pas hésiter de bien chauffer la bouche du four, qui aura tendance à se refroidir à l'enfournement et lors de la cuisson du fait de la porte.
Bon pain
Onfô74
Avatar du membre
eric31
Articles : 0
Messages : 317
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 00:00
Localisation : Toulouse

isolation porte?

Message par eric31 »

une simple porte n a aucun pouvoir isolant peut importe l alliage de sa construction.
Le meilleur moyen est d y rajouter un isolant digne de ce nom. Apres plusieurs essais j ai doublé la mienne et intercalé de la laine de roche a l interieur sans que celle ci puisse aller a la racontre des aliments ou de quelques endroits que ce soit ( ermétique ). Le doublage avec le meme materiaux que le four est pas mal mais il y a mieux d apres les essais de mon four.
Bonne bidouille a ++
pro = Obticien ebeniste, fabricant de lunette de chiotte.

:-((
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

isolation porte?

Message par onfô74 »

Bonjour,
Sans vouloir créer de polémique, eric31, essaie de faire cuire du pain sur un four sans porte, c'est loin d'être évident. donc la porte, en fer, an alu, en fonte, isolée ou pas sert bien à quelque chose (ne dit-on pas cuisson en four fermé ou four ouvert ?
C'est le top d'avoir une porte isolée, mais il est difficile de créer des ouvertures pour jeter un oeil à l'intérieur. Ilest vrai que dans mon cas, jeter un oeil sur les pain à enfournement + 10mn me donne des bonnes indications sur la chauffe réelle du four et la suite à donner pour le brassage. Pour les brioches par exemple, c'est même indispensable.
Chacun à sa technique, l'essentiel est de vivre sa passion.
A bientôt
Onfô74
JCS
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : sam. sept. 25, 2004 00:00
Localisation : Saint Amand Montrond

isolation porte?

Message par JCS »

Bjr,
La porte évite la circulation de l'air entre l'intérieur et l'extérieur. Ainsi les calories restent confinées si le four est fermé.
Je reste persuadé, par expérience, qu'une simple porte double suffit largement, l'air sec étant un très bon isolant.
Le rapport ouverture du four/diamètre intéreur du four doit être aussi petit que possible.
Le rapport idéal pour la hauteur de l'ouverture est de 2/3 de la hauteur intérieur.
Plus petit, le tirage est mauvais, plus grand, il y a perte de calories.
En ce qui me concerne, j'utilise toujours mon four foyer ouvert (je ne fais pas de pain). Je mets la porte lorsque le feu est éteint, pour conserver le four chaud pour le ledemain.
Bon four.
JCS.
Avatar du membre
eric31
Articles : 0
Messages : 317
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 00:00
Localisation : Toulouse

isolation porte?

Message par eric31 »

lut tlm
onfo74, j' ai dit ( une simple porte n a aucun pouvoir isolant ) ou tres peut et a court terme. Tu sais aussi bien que moi que sur un four il faut une porte isolante digne de ce nom d'une qualitée serieuse et peut importe son habillage et son aspec exterieure avec tout les avantages qui permettent de travailler dans le four sans ouvrir celle-ci ou le moins possibe.
J'ai peut etre pas du m'expliqué correctement la premiere foix mais je maintient mes dires a propos d une simple porte en taule d acier basic qui laisse passée les calories sans les comptées :-((
c est mieux que rien c est certain mais il y a pas de mal a faire mieux sans forcer !
Amicalement eric31
pro = Obticien ebeniste, fabricant de lunette de chiotte.

:-((
JCS
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : sam. sept. 25, 2004 00:00
Localisation : Saint Amand Montrond

isolation porte?

Message par JCS »

Salut Eric31,
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une porte faite d'une simple tôle est insuffisante.
Mais, ce que j'essaie d'expliquer et qui ne semble pas évident, c'est qu'une porte faite de 2 tôles espacées d'environ 5 cm et non 8 comme annoncé précédemment, est pratiquement aussi efficace qu'une porte isolée.
En 1996, lorsque j'ai fait la porte de mon four, j'ai voulu vérifier si l'air était un bon isolant et j'ai réaliser ma porte de 2 tôles avec un vide d'air, me disant que si cela ne donnait pas satisfaction (certains de mes amis me considérait alors comme un utopiste) je pourrai toujours y mettre un isolant.
Et cela fonctionne au delà de mes espérances depuis. Donc pourquoi faire une porte lourde, dont l'isolation ne sera guère meilleure !
Mais chacun fait comme il veut, nous sommes en république et je n'ai pas la prétention d'imposer quoi que ce soit.
Mon but est simplement de partager mon expérience. Prend qui veut !
Mon four à une cheminée extérieure, donc je n'ai pas besoin d’œilleton pour voir ce qui se passe à l'intérieur, puisque si je met la porte, le feu s'éteint par manque d'oxygène.

Bien cordialement.
JCS
Répondre