Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Où placer la cheminée ?

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Maurice
Articles : 0
Messages : 68
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 00:00

Où placer la cheminée ?

Message par Maurice »

Bonjour,
Est-il indispensable de placer la cheminée au-dessus de la porte du four ? Serait-il possible de la placer sur le côté avec un clapet pour fermer le tirage quant on ferme la porte ?
Cela réglerait un problème que je cherche à régler : placer le conduit de fumée le proche possible du mur contre lequel sera placé le four. En effet, j'ai de charmants voisins dont la fenêtre de chambre est située à quelques mètres de l'endroit idéal pour placer le four si l'on veut en profiter de façon conviviale. Je ne veux évidemment pas leur envoyer la fumée du four. Je suis donc obligé de traverser un mur de pierres de 50 cm, de monter un conduit de cheminée à l'intérieur de la maison et de poser une cheminée sur le toit. Ah les voisins...
Mais la qualité du voisinage vaut de l'or...
Merci de vos futures remarques
Maurice
Maurice
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Où placer la cheminée ?

Message par tcheou »

Bonjour Maurice
Bien sur que tu peux deporter ton conduit de cheminee. Il faut pour cela suivre les regles classiques qui s'appliquent au tirage des cheminees. (hauteur et diametre).
@+ tcheou
julien le hamien
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : mar. avr. 13, 2004 00:00

Où placer la cheminée ?

Message par julien le hamien »

c'est vrai que si l'on peut deporter le conduit de cheminée avec un coude ca serait interessant ... quelles sont les regles a respecter pour garder un bon tirage ?
quelqu'un pourrait il expliquer comment il a installé un clapet pour reduire le tirage ?
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Où placer la cheminée ?

Message par tcheou »

Salut Julien.
J'ai mis une clef de tirage sur le 1er boisseau au-dessus du collecteur de fumees. C'est une piece complete et il suffit de l'integrer dans ton depart de cheminee. Quand au diametre des tes boisseaux cela depend de l'angulation, de la hauteur du canon et de la proximite d'autres toits...
A bientôt. Tchèou.
Répondre