Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

au secours le panyol nous resiste

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
fab74a
Articles : 0
Messages : 191
Enregistré le : mer. août 11, 2004 00:00
Localisation : Contamine

au secours le panyol nous resiste

Message par fab74a »

je veux acheter le panyol 99 est ce que quelque un l'a déja monté ou vu est il bien a votre avis?
fab74a
Articles : 0
Messages : 191
Enregistré le : mer. août 11, 2004 00:00
Localisation : Contamine

au secours le panyol nous resiste

Message par fab74a »

Oupsss J'ai pas dit bonjour aux nouveaux copains
Bonjour
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

au secours le panyol nous resiste

Message par tcheou »

Bonjour fab,
Nous sommes heureux d'etre un peu plus nombreux.
En ce qui concerne l'isolation de mon four j'ai mis plus de dix cms de laine de roche plus beaucoup de sable le tout reconvert d'un toit en beton crepi. L'islation et la masse font l'inertie thermique.
@+
Avatar du membre
isa
Articles : 0
Messages : 107
Enregistré le : dim. avr. 11, 2004 00:00
Localisation : chinon

au secours le panyol nous resiste

Message par isa »

hello
pour repondre à fab saches que nous faisons fonctionner toujours avec le four avec les tuiles nous n'avons pas fini l'isolation (pas eu le temps)et le four tient bien la chaleur
mais ce n'empeche pas que nous allons mettre 10 cm de laine de roche + une couche de pierre de parement
bon courage
isa
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

au secours le panyol nous resiste

Message par PAPY01 »

[:papy01:] Salut à tous
J'ai isolé mon four avec de la vermiculite, 10 cm de laine de roche et peut-être 30 cm de sable...
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
eric31
Articles : 0
Messages : 317
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 00:00
Localisation : Toulouse

au secours le panyol nous resiste

Message par eric31 »

lut la compagnie
Désolé de me repeter mais ne meter pas l'isolant avant la masse thermique, ce serait trop dommage pour la montée et la tenue en temperature.
bon four a ++ all
pro = Obticien ebeniste, fabricant de lunette de chiotte.

:-((
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

au secours le panyol nous resiste

Message par PAPY01 »

:bash: Peut-on nous expliquer SVP!!!!...
le sens réel de la masse thermique et de l'isolaion...
La masse thermique avant ou après l'isolation du four...
Je viens de relire tous les messages postés dans cette rubrique, et il est vrai que c'est un peu la confusion dans l'isolation... :!moon:
[:papy01:] Bonne journée.
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
eric31
Articles : 0
Messages : 317
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 00:00
Localisation : Toulouse

au secours le panyol nous resiste

Message par eric31 »

lut papy
Pour te repondre la masse thermique sert a emmagasiner, garder la chaleur donc avant l'isolation laine de roche avec ecran thermique ci possible.
L'ecran thermique est la feuille d'aluminium collée a la laine de roche du coté four et non coté exterieur a celui-ci...
a++ all
pro = Obticien ebeniste, fabricant de lunette de chiotte.

:-((
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

au secours le panyol nous resiste

Message par jean(fil de masse) »

Salut
Il y a de quoi dire,je vais citer Mr Pierre Delacrétaz dans sont livre "Construire un four à pain"

-Vous pensez à l'isolation du four?
Réponse= Pas à l'isolation,je n'aime pas ce terme car il a induit en erreur plus d'un amateur qui a utilisé des matériaux artificiels pour bien isoler son four.
Si vous voulez augmenter la masse thermique,ce qui est toujours une bonne chose et que je vous conseille,vous pouvez procéder de différentes maniéres et avec des matériaux divers.Mais il y a une solution bon marché et trés efficace,tant du point de vue mécanique que du point de vue thermique.
Aprés avoir versé le coulis dans les joints ,vous pouvez ficeler,entourer votre four avec 2 ou 3 bandes de treillis à poule de 15 à 20 cm de largeur et bien réparties sur la chapelle et raccordées entre elles.
Cette armature qui peut aussi se poser avant le coulis des joints va se trouver noyée par l'opération complémentaire suivante que je vous recommande:
Vous préparez une bonne caisse de mortier maigre au ciment,mieux encore à la chaux hydraulique ou moitié moitié.Il va vous servir à fixer,maçonner,noyer une,deux ou pourquoi pas trois couches de vieilles tuiles plates cassées en morceaux pas trop grands pour épouser la courbure de la voute.
Et quand vous aurez monté les murs qui entourent le four et que ceux-ci sont durs,vous pouvez encore recouvrir la voute de terre,de sable,de limon.......................
Cette enveloppe de terre,de sable,etc...,est bien sur une isolation .Isolation naturelle ,déjà capable de retenir l'humidité de l'air qui,dés que l'on chauffe le four ,repart par le haut.
Mais!....
Mais qui laisse s'échapper l'humidité qui peut s'accumuler dans le four en hiver par exemple,et qui laisse passer les vapeurs acides qui se dégagent de la cuisson du pain,sans parler de toutes les autres émanations provenant des nombreux mets que l'on peut faire cuire au four.C'est pourquoi il ne faut pas isoler la chapelle du four avec des matériaux artificiels.
Pour moi maitenant c'est trop tard,j'avais acheté ce bouquin aprés le four :pcrying:
Peut-etre qu'un jour ?????????????????????
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
cyrano
Articles : 0
Messages : 279
Enregistré le : mer. août 25, 2004 00:00
Localisation : ROUEN

au secours le panyol nous resiste

Message par cyrano »

Bonjoue à tous
Pour ma part sur mon isolation je dirais que je n'ais pas fait du tout comme tout le monde,je m'explique:
[img]http://yelims.free.fr/Inclassables/Inclassable12.gif[/img] j'ai fait un coulis de mortier réfractaire et de terre de 15cm d'épaisseur autour de mon four et j'y mettrais 30cm de sable apres car comme j'ai fini ma voute hier soir,je mettrais le sable quand je serais sur que c'es bien sèc,donc pour l'isolation c'est un fabricant de cheminée qui ma conseiller de faire de cette facon car mon four esr a l'exterieur en plein courent d'air, et qu'il valais mieux avoir une isolation en dure que de mettre de la laine de roche.A+ Cyrano
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

au secours le panyol nous resiste

Message par PAPY01 »

[:papy01:] Merci Jean pour ce complément d'informations...pour moi également c'est trop tard...
je parcours les différentes rubriques..j'ai le temps ce matin...il pleut et je fais la nounou.
A+
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
eric31
Articles : 0
Messages : 317
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 00:00
Localisation : Toulouse

au secours le panyol nous resiste

Message par eric31 »

jean, excelent pour ton coté perfectioniste et ta petite pointe de savoir suplemantaire qui nous eclaires.
bye bye a tous
pro = Obticien ebeniste, fabricant de lunette de chiotte.

:-((
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

au secours le panyol nous resiste

Message par jean(fil de masse) »

Non,non Eric,j'apprends encore,je n'avais pas eu la chance d'avoir toutes ces infos quand j'ai fait le mien,alors maintenant j'aide,comme je le peux et tout le monde y participe avec le savoir et les commentaires de chacun.
Il faut continuer à apporter des pierres pour l'édifice
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Répondre