Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

amateur

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
julien le hamien
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : mar. avr. 13, 2004 00:00

amateur

Message par julien le hamien »

:kneu_monster:bonjour tout le monde je vois qu'ici on est calé niveau four a pain
j'aimerais bien en monter un dans mon jardin
je ne veux pas avoir un four de pro mais juste pour cuire quelques pizzas l'été !
pour cela, j'ai recuperé une vielle porte de four en fonte .Vu le prix des foyers des fours vendu dans le commerce, je prefererais le monter en pierres refractaires (si possibles)
est ce qui'il y aurait moyen de maconner les pierres refractaires avec du beton refractaire sans avoir de fissures et en etant a peu pres d'avoir quelques pizzas de cuites ?
merci de vos reponses et n'esiter pas a toute critique ou conseils
merci et salut !! :kneu_drink:
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9922
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

amateur

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Julien
Tu es le bienvenu sur le forum du "Four à pain"
Je voir que tu es orienté four à pizza et que la belle saison arrive,je vais te mettre un lien vers un site sur lequel il y a les étapes de construction pour un tel four
http://www.mr-bricolage.fr/fiches_magazines/Mb30-05.htm
Peut-étre connais-tu déjà?
Pour les mortiers il y en a de trés bon qui tiennent jusqu'à 1200°C
A+
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
julien le hamien
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : mar. avr. 13, 2004 00:00

amateur

Message par julien le hamien »

ok merci pour le lien !
:clap:
j'aimerais savoir aussi si vos fours ont une cheminée car celui de monsieur bricolage n'en a pas ! est ce que cela change beaucoup les choses ?
en fait, pour tout dire, dans ma petite tete j'avais une idée de four/barbecue
Un habillage en pierre refractaire tiendrait la chaleur et je pourrais fermer la porte pour faire four
Et quand je voudrais faire barbecue, je laisserais la porte ouverte et je place ma grille dedans !

voila mon idée est elle realisable ? :no: merci pour toute critique :sarcastic:
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9922
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

amateur

Message par jean(fil de masse) »

Pas sur que ce soit réaliste,à cause du dépot gras de la cuisson au BBQ sur la voute,j'ai regardé sur le net les BBQ sont indépendants du four
Pour les fours extérieurs le conduit de fumée n'est pas obligatoire,mais risque de noirçissement au dessus de l'ouverture
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
julien le hamien
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : mar. avr. 13, 2004 00:00

amateur

Message par julien le hamien »

ok merci ! je crois que je vais mettre un barbecue a coté et j'y mettrais les braises du four pour cuire ma saucisse, enfin vous voyez de celle que je parle, n'ayez pas l'esprit tordu !
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9922
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

amateur

Message par jean(fil de masse) »

C'est quoi un esprit tordu,il n'avait pas mis sa ceinture :top:
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

amateur

Message par tcheou »

Salut Julien
Pour te rassurer un four a pain est (quelques uns dont je fais partie le disent)un excellent barbecul ( origine du mot: embrocher les animaux et en particulier les chevrettes de la barbe jusqu'au cul. Ceci etait le travail des boucaniers.)En effet dans un four tu peux mettre la braise autour de la grille et ainsi eviter de calciner viande ou poisson . De plus le nettoyage est automatique car sitôt que tu chauffe ton four pour cuire des pizzas tout disparait . C'est autonettoyant!!!!!
Ceci par experience personnelle. Demain sardines grillees dans le four!!!!
Je me tiens a ta disposition pour plus amples reseignements.
@+ Tchèou.
Avatar du membre
guidoul
Articles : 0
Messages : 134
Enregistré le : dim. janv. 18, 2004 01:00
Localisation : plombieres

amateur

Message par guidoul »

Salut Tchéou :hello:
Content de te relire.
J'ai déjà eu une discussion avec Jean à ce sujet.
Si j'ai bien compris, il pense que les saucisses (par ex) éclaboussent la VOUTE du four et cela laisserait des traces ensuite. Pour la sole il ne devrait pas avoir de problèmes vu que le feu et les braises n'ettoyrons ces coulées de graisses.
Qu'en penses tu. :??: :??: :??:
Guidoul
Du calme!  Chaque chose en son temps.
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9922
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

amateur

Message par jean(fil de masse) »

Salut
Non,non,je disais des bétises,car on y fait bien des viandes,mais bon,merguez et poissons,j'aurai pas osé
bonne journée
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

amateur

Message par tcheou »

Tres amicalement je vous conseille d'essayer au moins une fois. Quel est le risque? Ne pas oublier de disposer les braises autour du grill et de les mettre sur l'emplacement apres cuisson pour nettoyage. On peut aussi parfumer les grillades en reduisant le tirage et en brulant des herbes aromatiques. C'est bon!!!
@+ Tchèou
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9922
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

amateur

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Tcheou
Oui je vais essayer,mais ce n'était pas un souci pour moi,car pour la barbecul,je récupérais les braises et directo dans le BBQ,car le but de l'allumage du four ,pour moi c'est la fournée,avec le feu ouvert (tarte flambée,pizzas),l'avant fournée (tartes,quiches,clafoutis),la fournée et les aprés fournée(terrines,teurgoule,brioches,gaches) et ensuite le séchage des herbes
Pour les herbes aromatiques,pas de problémes,j'ai mes racines dans le 06 et 83
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
julien le hamien
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : mar. avr. 13, 2004 00:00

amateur

Message par julien le hamien »

salut !
merci de vos reponses ! je vais quand meme essayer de cuire ma blanche dans le four ! on verra bien !
et j'ai une nouvelle question ( en + )
faut il deja mettre le feu avant de poser la toiture ? (pour l'evaporation d'eau ) ou bien quand tout est bouclé ?
actuellement je suis en train de finir la voute et bientot je vais couler une couche de béton refractaire avec du grillage a lapin
alors a quel moment pourrais je allumer le feu ? ( comme johnny.. ? )
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9922
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

amateur

Message par jean(fil de masse) »

julien le hamien a dit :j'ai une nouvelle question ( en + )
faut il deja mettre le feu avant de poser la toiture ? (pour l'evaporation d'eau ) ou bien quand tout est bouclé ?
Si tu as laissé la masse thermique prendre l'eau,il serait bien de la faire évaporer,avec le temps que l'on a ça doit aller vite
actuellement je suis en train de finir la voute et bientot je vais couler une couche de béton refractaire avec du grillage a lapin
alors a quel moment pourrais je allumer le feu ? ( comme johnny.. ? )
Avant de foutre le feu(pas au stade de France)il faut attendre que le béton séche,je dirai 2 à 3 semaines :pcrying:
Tout en commençant par de petites chauffes (dérhumage)
Aprés il doit-etre opérationnel
Il est de bon ton d'etre patient 2 à 3 semaines ce n'est pas si long (je plaisante,on est toujours pressé,quand on est en vue de l'arrivée)
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

amateur

Message par PAPY01 »

:nux: A...Que coucou !!!!
Il suffira d'une étincelle
D'un rien, d'un geste
Il suffira d'une étincelle,
Et d'un mot d'amour
Pour
Allumer le feu
Allumer le feu
Et faire danser les diables et les dieux
Allumer le feu
Allumer le feu
Et voir grandir la flamme dans vos yeux
Allumer le feu
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9922
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

amateur

Message par jean(fil de masse) »

Salut à toi le poéte
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Répondre