Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

L'ouverture de mon four

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
lechamo
Articles : 0
Messages : 38
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2004 01:00
Localisation : Montréal , Québec

L'ouverture de mon four

Message par lechamo »

Salut Jean et les autres !!!!!!
L'hiver est presque fini chez nous , les journées son bien 7 à 10 degré le jour et la nuit se tien à 0 degré . et je me demandais si je pouvais dégourdir mon four pour l'utiliser dans 2 semaines , est-ce que c'est trop froid encore ou bien rien ne dérange ?? Je sais que toi Jean tu fesais cuire tes choses et il ne fesais que 2 degrés, alors j'imagine que tout est ok.
Les deux semaines de dégourdissement , j'imagine que c'est pour faire enlever tout l'humidité de la brique qui c'est produite tout l'hiver.J'aimerais avoir ton avis .En tout cas j'ai ben hâte .
Une dernière question , l'ouverture de la bouche du Panyol 90 cm est de quel hauteur et largueur ???
Merci !!!
Bye Lechamo
Mon four a pain étais un de mes rêves et je l'ai réaliser.

La fièreté ouais !!!!!
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

L'ouverture de mon four

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Lechamo
C'est bon tu vas pouvoir faire ta campagne de pain,aprés avoir derhumé ton four ,pour évacuer l'humidité,ne pas le chauuffer ecxessivement au début
Tu sais je fais mon pain au levain naturel et je suis trés satisfait,il est bien meilleur
Ouverture 35 X 20
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

L'ouverture de mon four

Message par tcheou »

Bonjour a tous
Lechamo, le derhumage d'un four est tres important surtout sur la plage des 100°C car c'est la que L'humidite des briques passe a l'etat gazeux pour ensuite s'evacuer sous forme de gaz.
Donc au plus tu passes lentement les 100° le meilleur sera ton derhumage .
A+ Tcheou
Avatar du membre
lechamo
Articles : 0
Messages : 38
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2004 01:00
Localisation : Montréal , Québec

L'ouverture de mon four

Message par lechamo »

Salut à vous deux merci pour votre réponse , je ferais attention de ne pas le sur-chauffer. je ferais ceci 15 jours de temps pour etre bien sur .
Mais j'ai hâte de faire cuire mon pain dans mon four et la pizza évidamment .
Et ton pain au levain Jean tu me dis qu'il est bon , je ne sais pas comment faire mon levain donc je ne peut pas l'essayer , amoin que tu fasses mon professeur ha!!ha!!!!Je suis en admiration avec toi , tout ce que tu fais je suis sur que c'est exellent.
On se redonne des nouvelles.
Bye Lechamo
Mon four a pain étais un de mes rêves et je l'ai réaliser.

La fièreté ouais !!!!!
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

L'ouverture de mon four

Message par jean(fil de masse) »

Je veux bien t'aider,car il faut essayer la méthode à l'ancienne
Totor [img]http://yelims.free.fr/Inclassables/Inclassable13.gif[/img] (mon levain,c'est comme ça qu'il s'appelle)à plus D'un mois,sur un autre forum,il y a au moins une vingtaine de personne qui ont adopté ce levain,jusqu'en N-Zéland
Tu trouveras la recette ICI
Je n'utilise que la farine de seigle que le jour et ce n'est pas une obligation
Sauf une nouveauté ,je pratique la pousse lente trés bon résultat et ça m'arrange pour mon emploi du temps
Je pétris le soir et je jaisse lever toute la nuit à T° ambiante,le lendemain matin je travaille un peu la pate,pour chasser le gaz,je façonne et mets en banneton et laisse lever 2 à 3 h,le temps de chauffer le four.
J'avais testé avec 1 pain et maintenant je ferai comme ça
A ta disposition pour tout renseignement
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Répondre